Référencement et recherche vocale: Comment séduire Siri et Google Home?

Roxanne Barbeau-Lépine • 22 mai 2018

Depuis quelques années, Apple a introduit dans ma vie Siri. Amie fidèle qui me renseigne sur la météo, appelle mon dentiste et répond à mes questions les plus inusitées. Je ne suis pas seule à discuter avec Siri, Cortana, Alexa ou Google Home. Selon Google, déjà en 2014, 55% des adolescents et 41% de adultes américains utilisaient la recherche vocale. Ces chiffres n’ont fait que croître depuis les quatre dernières années. D’ici 2020, on prévoit que plus de 50% des recherches seront menées vocalement (ComScore, 2016).  

Qu’est-ce que ça change?

Au-delà d’apporter un peu de repos à nos pouces, l’arrivée de la recherche vocale impacte comment nous formulons nos recherches. À l’oral, on a tendance à s’exprimer sous-forme de question. Alors qu’à l’écrit, on préfère entrer quelques mots-clés sans aucune syntaxe. Par exemple, nous demanderons: “ Siri, quel est la capitale de la Colombie”. Mais à l’écrit, nous taperons  “capitale colombie” pour arriver au même résultat.  

Nouvel Objectif: Atteindre la position 0

Lors de recherches écrites, Google (et autres) nous proposent une liste de sites web pouvant répondre à une demande. L’objectif  des différents sites web compétiteurs est donc d’atteindre les premières positions parmi la liste. En ce qui concerne les recherches vocales, on cherche davantage à atteindre la position 0. En effet, on suppose que c’est l’unique réponse que Siri ou notre Google Home nous dictera à voix haute. Comment fait-on pour arriver à cette fameuse position? Une stratégie SEO efficace est présentement la meilleure arme pour séduire les assistants de recherche vocal de ce monde.

Comment améliorer la performance de votre site web pour les recherches vocales?

Dorénavant, le succès de votre positionnement dans les résultats de recherche repose sur votre capacité à adapter votre site web ainsi que ses contenus aux comportements et aux besoins de ses utilisateurs. Il faut vous questionner sur quel genre d’information votre audience pourrait rechercher par assistance vocale et sur comment organiser ces informations pour qu’elles soient le plus accessible possible.  

Inclure davantage de questions-réponses

Puisque les utilisateurs ont tendance à effectuer des recherches vocales en émettant des questions, il est avantageux d’inclure ces questions textuellement sur votre site web. Vous pourriez inclure une section FAQ ou des articles de blogue explicatifs avec des questions comme titre. Prenons l’exemple d’un blogue axé sur la cuisine, on pourrait ajouter les articles suivant : “Quel est le temps de cuisson du riz?” ou “Comment faire des oeufs durs?”. Il faut prioriser les formulations courtes et un langage familier, similaire à celui qu’on emprunte à l’oral. On doit aussi s’assurer que les réponses à ces questions soient concises et pertinentes.  

Être présent sur Google MyBusiness

Par exemple, un de nos clients potentiels pourrait chercher “Quel est le numéro de téléphone de daneau+truong?”. Comment s’assure-t-on que l’assistant vocal trouve rapidement réponse à la question? Google MyBusiness est primordial pour le référencement d’un site web, non seulement pour les recherches vocales, mais aussi pour les recherches écrites. Il faut vous assurer que l’utilisateur aura rapidement accès à votre adresse, votre numéro de téléphone, le prix de vos produits et de vos services ainsi que vos heures d’ouvertures. De plus, la recherche vocale est fréquemment utilisée dans un contexte de recherche géographique (exemple: Siri, quelle est la pharmacie la plus proche?) d’où la nécessité d’utiliser Google MyBusiness.  

Les Rich Snippets

Assurez vous d’intégrer des markups dans les différentes pages de votre site web. Ils permettront aux moteurs de recherche de reconnaître et de mieux comprendre les informations de vos pages. Présentement, ce genre de pratique permet à Google d’afficher des Rich Snippets, c’est à dire des éléments d’informations supplémentaires affichées lors des recherches écrites. Ici, les Rich Snippets: la photo, les étoiles, la durée, le nombre de calories ont été balisés par des markups sur la page. Screenshot de Google avec la position 0   Ultimement, l’utilisation de markups peut favoriser le référencement de votre site web pour certains assistants de recherche. Ici, on nous propose directement d’envoyer la recette à notre Google Home. Bref, les markups favorisent votre site web pour les recherche écrites et vocales. Exemple de recherche vocale avec un téléphone Google Pixel   Nous vous conseillons aussi de faire un audit SEO. C’est une bonne façon de vous assurer que tous les paramètres sont bien en place et que votre contenu est structuré.  

À retenir

Comme pour le référencement naturel destiné aux recherches écrites, on ne peut pas déterminer avec précision comment chacun de ces facteurs affectent le positionnement de votre site web. Cependant, nous savons avec certitude que plus votre site web est adapté aux besoins des internautes, plus il sera performant dans les résultats de recherche.     Roxanne  

Lire plus d’articles écrit par Roxanne Barbeau-Lépine:


Lire plus d’articles sur SEO (Référencement organique):