SEO local : tout ce qu’il faut savoir sur les pages locales

François Dionne • 23 juin 2022

T.L.D.R

  • Une page locale est une page de votre site web avec du contenu personnalisé et spécifique à une ville (ou une région) desservie par votre entreprise;
  • Les pages locales permettent à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche Google sur des requêtes géolocalisées (ex: service + ville) même si vous n’avez pas d’emplacement physique directement dans cette localisation;
  • Il est essentiel d’entreprendre une recherche de mots-clés avant d’investir dans la création de pages locales;
  • Une page locale bien optimisée doit offrir une expérience utilisateur similaire à votre page d’accueil ou à une page service, avec du contenu informatif de qualité optimisé pour chaque localisation.

Aujourd’hui, je vous parle d’une stratégie de SEO local sans vous suggérer d’optimiser votre fiche Google My Business (GMB). 😱

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’est pas essentiel d’optimiser votre fiche GMB. Au contraire. Ça demeure toujours l’une des meilleures tactiques pour attirer des prospects dans votre secteur. Je vous invite à lire ma collègue Mathilde dans son article très complet sur le sujet. 

Mais la fiche GMB a ses limites et ne sera souvent pas suffisante pour que votre entreprise se positionne sur des requêtes locales pertinentes.

Heureusement, il existe une stratégie de SEO local pour remédier à ce problème et aider votre entreprise à se positionner dans les résultats de recherche organiques pour les requêtes géolocalisées.

Cette stratégie porte le nom de Pages locales.

Qu’est-ce qu’une page locale?

Les pages locales (Service Area Pages en anglais) sont des pages de destination avec du contenu personnalisé et spécifique aux villes (ou aux régions) desservies par votre entreprise.

Son objectif? Rejoindre des clients d’un marché local précis en positionnant ces pages dans les moteurs de recherche sur des requêtes combinant votre service offert + la localisation ciblée (ex : maçonnerie lévis).

Selon le mot-clé recherché par un prospect sur Google, la page locale pourrait apparaître dans les résultats de recherche comme alternative à votre page d’accueil.

Prenons l’exemple d’une entreprise de maçonnerie à Lévis (maconneriestetienne.ca), mais qui dessert également la région de Québec. 

Actuellement, Maçonnerie St-Étienne se positionne 1er dans les résultats de recherche organiques sous le Local Pack pour le mot-clé Maçonnerie Lévis.

Si un prospect cherche Maçonnerie Québec sur Google, la page d’accueil de Maçonnerie St-Étienne aura de la difficulté à se positionner sur ce mot-clé, car elle n’est pas optimisée pour se présenter comme une entreprise de maçonnerie de Québec. 

Comme de fait, elle n’apparaît pas sur la première page pour le mot-clé Maçonnerie Québec :

Résultats des moteurs de recherche pour la requête maçonnerie québec

Par contre, si Maçonnerie St-Étienne ajoutait une page locale intitulée Maçonnerie et réparation de briques à Québec sur son site web, elle pourrait se positionner sur cette requête géolocalisée à Québec.

Comme vous le devinez, cette stratégie peut être répétée et peut rapidement devenir très lucrative pour les entreprises de services dont le territoire desservi est assez vaste.

Quand est-il pertinent d’utiliser des pages locales pour votre site web?

L’algorithme de Google tient compte de trois principaux facteurs pour classer les entreprises sur les requêtes géolocalisées : leur proximité, leur importance et leur pertinence. 

Votre fiche GMB vous donne l’occasion d’apparaître dans le Local Pack. Si elle est bien optimisée, elle devient un outil inestimable pour attirer des nouveaux prospects, à condition que votre entreprise soit localisée à proximité de ces prospects.

En effet, le facteur Proximité est celui qui a le plus de poids dans l’algorithme pour apparaître dans les résultats du Local Pack. Plus une entreprise est proche physiquement de l’utilisateur qui effectue la recherche sur Google, plus elle a de chances d’y apparaître.

On comprend donc que certaines entreprises seront naturellement pénalisées en raison de l’emplacement de leur entreprise.

Mais elles ont tout de même l’opportunité de se positionner sur les résultats organiques qui apparaissent sous le Local Pack.

Pour apparaître dans les résultats organiques locaux, l’algorithme de Google accorde plus d’importance au facteur Pertinence qu’au facteur Proximité

Ainsi, en créant une page locale dont le contenu est optimisé pour le secteur visé, et donc pertinent pour l’utilisateur, il devient possible de positionner votre entreprise dans les résultats organiques locaux sans présence physique à côté de cet utilisateur.      

Plusieurs situations justifient la création de pages locales sur votre site web. Voici quelques exemples : 

  • Votre entreprise est située au cœur d’une grande ville (ex : Montréal) et veut se positionner sur des recherches avec des termes de banlieues (ex : Laval);
  • Votre entreprise œuvre dans une industrie hautement concurrentielle sur son territoire desservi;
  • Votre entreprise est située physiquement (ex : Terrebonne) entre deux villes que vous desservez (ex : Mascouche et Blainville), mais trop loin pour que Google vous fasse apparaître sur les requêtes locales de ces villes adjacentes.

Comment bien panifier votre stratégie de pages locales?

Avant d’investir dans la création de pages locales pour votre site web, il faut d’abord se poser quelques questions essentielles.

Est-ce qu’il y a un volume de recherche potentiel pour l’emplacement visé?

Même si une entreprise dessert un secteur donné, le volume de recherche mensuel pour ce secteur n’est peut-être pas assez intéressant pour un investissement SEO. 

Également, ça permet de prioriser les pages locales à créer en premier lorsqu’on compare le volume de recherche pour différents secteurs.

Par exemple, en analysant les volumes de recherche des mots-clés “maçonnerie + [secteur près de québec]”, on constate que les seuls mots-clés détenant un volume de recherche potentiel incluant notre mot-clé primaire sont “maçonnerie québec” et “maçonnerie lévis”.

Il ne servirait donc à rien de créer une page locale pour le secteur de Beauport dans ce cas-ci.

Est-ce que plusieurs mots-clés primaires sont potentiellement intéressants pour l’emplacement visé?

En effet, lorsqu’on choisit un mot-clé primaire à cibler pour un secteur donné, il faut vérifier tous les mots-clés primaires potentiellement intéressants associés à ce service. 

Pour Maçonnerie St-Étienne, il faudrait, par exemple, vérifier le volume moyen de recherche mensuel des mots-clés entrepreneur maconnerie quebec (environ 70 par mois) et réparation brique québec (environ 10 par mois).

Ça nous confirme qu’il faudra prioriser le mot-clé maçonnerie québec (environ 590 par mois) pour la page locale à créer, mais qu’il existe également un potentiel de créer des pages locales supplémentaires pour cibler les autres mots-clés avec un potentiel SEO.

Est-ce que le mot-clé primaire répond à une intention de recherche pertinente pour votre entreprise? 

Commencez par chercher votre mot-clé primaire sur Google. Quels sont les résultats qui apparaissent? Le type de résultats vous permet de valider l’intention de recherche de votre mot-clé cible pour s’assurer que votre page locale puisse se positionner sur ce mot-clé. 

Comme on a vu plus haut, le mot-clé cible maçonnerie québec mène vers une page de résultats de recherche (Search Engine Results Page ou SERP) qui présente plusieurs entreprises de maçonnerie à Québec.

Par contre, si on voulait plutôt cibler le mot-clé meilleures entreprises maçonnerie québec, le SERP affiche des sites web qui fournissent des classements d’entreprises de maçonnerie à Québec (et non les sites web directs d’entreprises en maçonnerie).

Résultats des moteurs de recherche pour la requête Meilleures entreprises maçonnerie québec

Ainsi, notre page locale ne pourrait pas se positionner sur ce mot-clé, car son contenu n’inclut pas une liste ou un classement des entreprises en maçonnerie.

Pour se positionner sur le mot-clé meilleures entreprises maçonnerie québec, il faudrait plutôt écrire un article de blog qui présente un classement des entreprises de maçonnerie à Québec.

Même avec une page locale parfaitement optimisée, si notre mot-clé primaire ne respecte pas l’intention de recherche des utilisateurs, notre page ne pourra pas se positionner dans les résultats de recherche.

Comment bien planifier votre stratégie de pages locales?

Typiquement, c’est la page d’accueil de votre site web qui attire la majorité de son trafic. 

Étant donné que les pages locales peuvent apparaître dans les SERP à la place de votre page d’accueil sur des requêtes géolocalisées, elles doivent offrir une expérience utilisateur similaire à votre page d’accueil ou à une page service, avec du contenu informatif de qualité qui est optimisé pour chaque localisation.

Une page locale bien optimisée devrait donc inclure ce qui suit : 

  • Une balise de titre et une balise d’en-tête H1 incluant le mot-clé primaire et la localisation (service + ville);
  • Un contenu introductif qui présente votre proposition de valeur pour le secteur visé;
  • Les services offerts pour ce secteur;
  • Des témoignages et reviews de clients satisfaits dans ce secteur;
  • Une FAQ qui inclut des questions/réponses pertinentes à la localisation;
  • Un appel à l’action (CTA) optimisé pour le secteur visé.

À titre d’exemple, voici à quoi pourrait ressembler une page locale de Maçonnerie St-Étienne pour le mot-clé primaire maçonnerie québec :

Attention : même s’il peut être tentant de reproduire la même page pour cibler une autre ville en changeant seulement le nom de la ville, je vous le déconseille fortement. 

En effet, l’algorithme de Google va rapidement constater la similarité entre le contenu des deux pages et va considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué (et pénaliser votre site web).

Conclusion

Voilà! Vous savez maintenant comment mettre en place ce stratagème redoutable en SEO local. Bien entendu, si vous avez besoin d’accompagnement pour le déployer, nos consultants SEO se feront un plaisir de vous aider.

Parlons-nous, c’est toujours mieux. 🔥


Lire plus d’articles écrit par François Dionne:


Lire plus d’articles sur SEO (Référencement organique):