L’importance de planifier la création d’un tableau de bord

Roxanne Barbeau-Lépine • 13 novembre 2017

Pourquoi planifier la création d’un tableau de bord ? Avant de réfléchir aux couleurs et aux titres, pensez aux informations contenues dans le tableau de bord et à l’affichage.

Comprendre les étapes avant la mise en ligne d’un tableau de bord : La planification

Comme dans tout processus marketing, il faut réfléchir à la cible et aux objectifs du tableau de bord avant de penser aux données. De cette façon, nous répondront mieux aux besoins des utilisateurs et construiront un tableau de bord utile. Cet article est le premier article de la série sur la création d’un tableau de bord. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les tableaux de bord.

Comprendre la différence entre un rapport un tableau de bord

Avant d’allez trop loin, mettons au clair la distinction entre un rapport et un tableau de bord. Un rapport est une photo fixe dans le temps sur laquelle nous allons trouver des recommandations concernant une campagne précise. Un tableau de bord est une photo qui change selon la journée ou selon les méthodes de changement de date disponible sur celui-ci. On ne mettra pas de recommandations dans le tableau de bord. En effet, vise d’abord à s’assurer que l’interface est facile à comprendre et rapide à lire. Par contre, un tableau de bord peut facilement se transformer en rapport si on décide de l’exporter ainsi que d’y ajouter des recommandations. Pour mieux comprendre visuellement, voici par exemple d’un tableau de bord VS un rapport (pris sur Internet) :

L’importance de la cible dans la construction d’un tableau de bord

Les informations et la façon dont on présente les données sont déterminées en fonction de la personne qui utilisera le tableau de bord. La bonne personne qui regarde la bonne donnée pourra transformer une donnée en information importante. Il faut aussi garder en tête que le tableau de bord peut être fait pour une personne, mais que cette personne peut le partager. Donc, si on fait un tableau de bord qu’une seule personne comprend, il perdra sa valeur dès qu’il sera partagé. C’est un facteur important pour les managers de grandes entreprises, car ils désirent partager le tableau de bord à l’interne.  

Les questions à se poser sur la cible

Dans quel département travaille cette personne? Quelqu’un qui travaille en vente versus quelqu’un qui travaille au service à la clientèle n’ont pas les mêmes défis quotidiens. Quel est son niveau hierarchique? Généralement, plus la personne est à un niveau hiérarchique élevé, moins cette personne aura de temps à passer à lire un tableau de bord. Quelles sont les connaissances techniques de l’utilisateur? En effet, sans connaissances techniques on ne peut pas connaître tous les termes et acronymes.  

Lire plus d’articles écrit par Roxanne Barbeau-Lépine:


Lire plus d’articles sur Mesures de performances: