Un blogue, toujours pertinent en 2019?

Roxanne Barbeau-Lépine • 15 janvier 2018

Au balbutiements d’internet, une blogue était une excellente façon de se faire connaître sur le web, d’engendrer un conversation et de regrouper une communauté autour d’une thématique. Cependant, aujourd’hui, les moyens pour s’exprimer sur internet se sont diversifiés et multipliés. Youtube, Facebook, Instagram et Twitter permettent dorénavant aux entreprises et aux individus de rejoindre potentiellement des millions de personnes de façon instantanée. Avec cette multiplication des plateformes, est-ce toujours pertinent pour les entreprises d’avoir un blogue sur leur site web? Si l’entreprise en question cherche à accroître sa présence sur le web et à améliorer ses performances dans les moteurs de recherche, un blogue a encore sa pertinence!
Sans plus tarder, voici les 4 raisons pourquoi un blogue devrait faire partie intégrante de votre stratégie de marketing numérique.
 

Améliorer le référencement organique (SEO) de votre site web

Vous cherchez à apparaître comme le premier résultat de recherche sur Google? Et bien, un blogue peut aider à propulser vos performances en terme de référencement organique. Encore aujourd’hui le contenu écrit serait encore le plus facile à lire, à indexer et à évaluer par Google. L’algorithme de Google favoriserait donc les sites web qui propose beaucoup de contenu écrit. Cependant, ce n’est pas le seul facteur que l’algorithm prend en compte. La récence du contenu et la pertinence sont aussi des facteurs qui impacteront votre performance dans les résultats de recherche. Comment faire articles qui feront le bonheur de l’algorithme de Google? Songez à créer du contenu pertinent, visuellement digestible pour vos utilisateurs, et ce, sur une base régulière. Il s’agit de respecter les bonnes pratiques en matière de SEO. Voici quelques notions supplémentaires à prendre en compte lors de la rédaction d’un article:
  • Choisir un titre pertinent qui contient les mots bons clés et qui résument bien votre article.
  • Diviser votre contenu en différents paragraphes
  • Intégrer des sous-titres pour diviser les différentes sections de votre article.
  • Bien identifier les titres et les sous-titres avec les balises H1, H2, H3, …
  • Ajouter des images pertinentes.
  • Ajouter des liens vers des articles précédents.
  • Rédiger une méta-description et un méta-titre pour vos articles et vos images.
  • Écrire des articles de plus de 300 mots.
  • Bien catégoriser votre article selon les différentes section de votre blogue.
Google s’occupera du reste, c’est-à-dire, d’indexer votre site web selon son contenu et de le hisser dans les résultats de recherches. Si vous voulez en savoir davantage sur comment améliorer votre stratégie SEO, je vous invite à lire cet article.  

Engager avec votre communauté

Les réseaux sociaux peuvent être de véritables tremplins pour les marques. On ne vous apprend rien en affirmant qu’il est primordial d’y être présent en 2018. Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver du contenu à publier en ligne. Un blogue vous permet d’avoir des articles que vous pouvez partager sur Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram, etc. C’est une excellente façon d’engager un dialogue avec vos abonnés et de nourrir la conversation sur vos médias sociaux.     

Répondre aux questions de vos consommateurs

Selon le champ d’expertise, il est possible que vos consommateurs ou que vos prospects se posent des questions sur le fonctionnement, les attributs, l’utilisation ou les retombées de vos produits et/ou de vos services. Un blogue est donc une excellente façon d’y répondre! Chez daneau + truong, lorsque que plusieurs de nos clients nous posent la même question sur un sujet précis du marketing numérique, on aime écrire un petit billet de blogue pour y répondre. C’est une façon de vulgariser davantage notre offre de service et de fournir une assistance à notre clientèle.  

Renforcer votre crédibilité

Publier du contenu est une excellente façon de faire valoir votre expertise à des clients potentiels. Lorsque qu’un prospect recherche des informations en ligne et tombe sur votre blogue, cela démontre que vous avez des connaissances approfondies sur un sujet, mais aussi que vous prêts à partager votre savoir et à participer à la conversation. Utilement, la publication de contenu pertinent peut vous aider à vous statuer comme une personne de référence dans votre domaine.  

À retenir

Tenir un blogue demande de l’énergie et de la créativité, mais c’est une excellente façon d’augmenter vos performances en référencement organique et de partager votre message. Rome ne s’est pas bâti en un jour, alors soyez patient!

Lire plus d’articles écrit par Roxanne Barbeau-Lépine:


Lire plus d’articles sur Médias sociaux: