Convertir sur mobile: Un art à perfectionner

Roxanne Barbeau-Lépine • 1 août 2018

Ce n’est pas un secret, nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones mobiles. Selon comScore (2017), chez les Américains, le mobile représente 70% du temps passé sur les médias numériques. Malgré la popularité grandissante du mobile, il reste tout même difficile de gagner des conversions grâce à cet appareil. Pour la majorité des sites webs, les taux de conversion sont significativement plus bas en comparaison avec ceux de l’ordinateur ou de la tablette. Comment expliquer ce phénomène? Il ne faut pas se promener sur le web trop longtemps, pour constater que l’expérience utilisateur via mobile est habituellement décevante. On peut vite identifier quelques frustrations récurrentes:
  • Informations écrites en trop petit,
  • Des pages qui prennent une éternité à se télécharger
  • Difficulté à cliquer sur les bons boutons
  • Complexité de comparer plusieurs produits en même temps
  • Informations pertinentes introuvables
Et j’en passe! Heureusement, vous pouvez concrètement poser des actions qui amélioreront l’expérience du consommateur et qui vous permettront d’accroître votre rendement.

Se poser les bonnes questions

Le consommateur ne visitera pas nécessairement votre site web sur téléphone de la même façon ou pour les mêmes raisons qu’il le ferait sur ordinateur. Il est donc primordial de se questionner sur ses comportements. Jeter un coup d’oeil à votre Google Analytics vous permettra de comprendre davantage le parcours et l’utilisation des visiteurs via mobile.

Les conversion reposent sur… L’expérience utilisateur!

Au-delà d’adapter votre site web au format de l’écran, il faut adapter le contenu aux besoins du consommateur mobile. Par exemple, celui-ci est plus susceptible d’être en déplacement. Il faut donc prendre en considération que son lieu géographique impactera possiblement les résultats de recherche effectués sur Google. Dans le même ordre d’idée, si un utilisateur navigue dans les transports en commun, la salle d’attente du médecin ou durant son cours de chimie, il est probable que son téléphone soit en mode silencieux. Assurez-vous donc de mettre des sous-titres à vos vidéos. Il peut être aussi contraint par le temps. Il est donc primordial qu’il ait accès rapidement aux informations et aux fonctions dont il a besoin. Contrairement à l’usager qui a accès à un ordinateur, l’utilisateur mobile regarde une seule fenêtre à la fois sur son écran et peut plus difficilement faire plusieurs choses en même temps sur un même appareil. Cependant, il peut regarder la télévision, magasiner sur un ordinateur et consulter Instagram sur son téléphone simultanément. Sans plus tarder, voici quelques conseils pour rendre l’expérience mobile plus agréable:

1. De grâce, concevez un site web responsive!

C’est la première étape! Il faut s’assurer que votre site web s’adapte en fonction de la grandeur d’écran sur lequel il apparaît: Android, Iphone, Tablette, Desktop, etc. Sans surprise, les sites webs optimisés pour le mobile convertissent jusqu’à 160% plus que ceux qu’ils ne le sont pas.

2. Supprimez les étapes inutiles, revoyez votre menu, mais préservez l’information!

Quitte à modifier l’arborescence par rapport à votre site web en version bureau (desktop), il faut s’assurer que les internautes auront accès aux informations pertinentes en quelques cliques.

3. Optez pour du texte short & sweet!

On veut éviter aux utilisateurs de devoir scroller pendant plusieurs minutes interminables sur un texte de 1000 mots. C’est un irritant. Il faut donc adopter un style rédactionnel «Short & Sweet» ou que l’on pourrait traduire par «Informatif et pertinent».

4. Ne sous estimez pas le pouvoir d’un bon appel à l’action

Mettre en évidence des boutons «Appelez-nous», «Réservez-maintenant», «En savoir plus» vous permet de guider les consommateurs à travers le site et de les mener à poser une action concrète. C’est un outil essentiel pour atteindre votre objectif. On veut un appel à l’action facile à cliquer (le arial 8 est à éviter), visible et qui pop!

5. Assurez-vous que votre site web soit fast & furious

Auditez la vitesse de votre site web. Vous voulez que vos utilisateurs puissent se rendre sur chacune des pages malgré un 3G douteux ou un wifi défectueux.

6. N’achevez  personnes avec des formulaires

Les internautes mobiles ont peu de patience pour remplir des formulaires. Simplifier la vie des utilisateurs: un formulaire court, proposer une ville/province une fois le code postale saisi et une liste déroulante pour une réponse peuvent sauver des précieuses secondes à ces derniers.

Autres petits détails à prendre en compte

Évitez les pop up envahissant sur votre page d’accueil

Question de respecter l’espace vitale des utilisateurs et d’éviter qu’ils se sentent envahis par la pression de s’abonner à votre infolettre.

Évitez les sliders ou carousels

Toutes animations ou images représentent une charge supplémentaire dans le téléchargement d’une page. On peut donc accélérer le téléchargement de celle-ci en simplifiant les animations et en utilisant une image moins lourdes sur mobile.

Donnez l’option de voir le produit en format desktop

Une option pratique pour des utilisateurs qui voudraient avoir la version complète de la page produit.

Ce qu’il faut retenir

Une vision axée uniquement sur les conversions nuira utilement à vos performances en lignes. On vous conseille d’axer votre stratégie numérique sur l’expérience consommateur. En rendant l’expérience plus agréables, le consommateurs seront simplement plus disposés à interagir, consulter ou consommer sur votre site web.  

N’hésiter pas à nous contacter avec vos questions et reflexions!


Lire plus d’articles écrit par Roxanne Barbeau-Lépine:


Lire plus d’articles sur SEO (Référencement organique):