Guide ultime pour réclamer et optimiser votre fiche Google My Business

Mathilde Capezzuoli • 11 novembre 2021

Il arrive très souvent que Google soit le premier lien de contact entre un consommateur et une entreprise. On a tous déjà écrit dans la barre de recherche « Meilleur restaurant Montréal » pour trouver le meilleur endroit à proximité où aller manger.

C’est le même processus pour la plupart des recherches. C’est pourquoi votre fiche Google My Business doit être optimisée pour montrer votre entreprise sous son meilleur jour. ☀️

Dans cet article, on vous explique, step by step, comment réclamer cette fameuse fiche et comment la rendre top notch afin d’améliorer votre référencement local! 💥

Pourquoi créer et optimiser votre fiche Google My Business?

Se démarquer de la concurrence locale

En 2021, personne ne sera surpris d’apprendre que la quasi-totalité des recherches de commerces et d’entreprises à proximité se fait par le biais des moteurs de recherche. 

Que ce soit pour trouver un resto, une salle de sport, un spécialiste quelconque, tout se passe à partir des moteurs de recherche. C’est donc très important que votre commerce ou votre entreprise apparaissent dans les résultats de recherche, mais aussi qu’elle soit bien référencée localement. 

Si votre commerce n’y est pas, soyez assuré que votre concurrent y est. D’où l’importance de créer votre fiche Google My Business et de l’optimiser pour générer du trafic local vers votre site web.

Bâtir une relation de confiance avec votre clientèle

La fiche Google My Business est pensée pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées en fonction de leurs intentions et de leurs besoins. Comment? En partageant des informations clés à votre clientèle. Pensons aux heures d’ouverture, à la localisation de l’entreprise, aux avis des clients, aux photos de l’entreprise, etc. 

La fiche Google My Business est donc primordiale pour rassurer le client potentiel dans son choix, lui montrer que d’autres clients ont déjà bénéficié du service ou du produit et qu’ils l’ont apprécié (ou pas). La fiche Google My Business donne donc un avant-goût de la qualité du service ou du produit offert.

Établir un contact direct avec votre clientèle

En tant que consommateur, vous avez dû utiliser l’une des nombreuses fonctionnalités qui se trouvent sur une fiche pour contacter un commerce. Que ce soit pour écrire à une entreprise, pour l’appeler, pour réserver une plage horaire, pour laisser un avis ou pour créer un itinéraire, ces fonctionnalités sont là pour simplifier la vie des internautes… et celle des entreprises.

Approfondir vos connaissances sur le comportement de votre clientèle en ligne

Un autre avantage de créer et d’optimiser une fiche Google My Business est de comprendre, à l’aide de statistiques, la manière dont votre clientèle vous trouve dans les moteurs de recherche et interagit avec votre fiche. 

Voici quelques données pertinentes qui vous sont partagées pour vous aider à suivre le rendement de votre fiche :

  • combien de fois les informations sur votre entreprise ont été vues;
  • combien de fois les gens ont demandé l’itinéraire en voiture vers votre entreprise;
  • comment les clients ont trouvé votre fiche d’entreprise.

Comment réclamer votre fiche Google My Business? (si ce n’est pas déjà fait)

Voici comment réclamer la fiche Google My Business de votre entreprise en 4 étapes simples. Si vous avez plusieurs établissements, vous aurez à répéter ces étapes pour chacun d’entre eux (sauf l’étape 4). 

Trouver la fiche Google My Business de son entreprise
  1. À partir de votre ordi, rendez-vous sur la page Google Mon Entreprise et connectez-vous à votre compte Google (ou créez-en un).
  2. Entrez le nom de votre entreprise et son adresse dans la barre de recherche. Si votre entreprise a déjà une fiche Google My Business, son nom apparaîtra dans les résultats de recherche. Sélectionnez-la et cliquez sur Continuer.
  3. Vérifiez certains détails de votre entreprise (nom, catégorie d’entreprise, adresse, site web, numéro de téléphone, etc.). C’est important pour Google que ces infos concordent avec celles inscrites sur votre site web.
  4. Avant d’accéder à votre fiche, vous devrez prouver à Google que vous êtes autorisés à gérer la fiche. Pour ce faire, il faut démarrer un processus de vérification par courrier postal (le plus courant), par téléphone, par courriel ou à l’aide de Search Console. Patience, le processus de vérification peut prendre quelques jours avant d’être complété. Si vous gérez plus de 10 lieux, vous serez admissible à la vérification groupée (ouff).

Checklist : optimisation de départ

1. Cibler et ajouter naturellement votre mot-clé primaire dans votre fiche

Avant de remplir votre fiche, je vous conseille de prendre un moment pour réfléchir au mot-clé principal qui décrit le mieux votre entreprise. 

Il y a des outils (SEMrush, Ahrefs, etc.) qui existent pour vous aider à identifier le bon mot-clé en fonction de son volume mensuel de recherche et de son indicateur de difficulté (aka le nombre d’entreprises positionnées sur le mot-clé). 

Lorsque vous aurez ciblé le mot-clé, vous pourrez l’ajouter naturellement dans le contenu de votre fiche, plus spécifiquement dans :

  • le titre de la fiche : « Nom de marque – Mot-clé primaire »
  • la description 
  • les réponses aux avis 
  • la catégorie primaire

2. Utiliser un numéro de téléphone local

Pour montrer à Google que votre entreprise est belle et bien locale, on vous recommande d’utiliser un numéro de téléphone de la région plutôt qu’un numéro 1-800.

3. Choisir les bonnes catégories et caractéristiques pour votre entreprise

Exemple de catégorie de l'agence marketing Cardigan dans sa fiche google my business

Les catégories permettent de décrire votre offre de services aux clients potentiels. Tel un match maker, l’algorithme de Google utilise ces catégories pour mettre votre entreprise en contact avec les clients potentiels qui recherchent les produits ou services que vous proposez.

Google recommande d’ajouter un maximum de 5 catégories pour se focaliser sur celles qui décrivent le mieux votre entreprise. Vous aurez à sélectionner une catégorie primaire ainsi que des catégories secondaires.

Vous pouvez également ajouter des caractéristiques qui décrivent votre offre de service, votre entreprise et son accessibilité (ex : entrée accessible aux fauteuils roulants, dirigée par des femmes, etc.).

4. Entreprises de service : créer des fiches uniques pour les praticiens

Google vous offre la possibilité de créer des fiches secondaires à votre Google My Business pour les praticiens et experts (médecins, avocats, tatoueurs, agents immobiliers, entraîneurs, coiffeurs, etc.) de votre entreprise.

En créant une fiche par praticien, vous serez en mesure de vous positionner sur des mots-clés et des compétences plus spécifiques aux experts de votre entreprise (ex : type de procédure médicale). 

Pour associer visuellement le praticien à l’organisation, on recommande d’ajouter le nom de l’entreprise dans le titre de la fiche (Nom du praticien – Entreprise), d’ajouter le logo de l’entreprise ainsi que l’adresse du commerce/entreprise où il travaille.

5. Ajouter des images de votre entreprise (employés, bureaux, etc.)

Ajouter des images dans une fiche google my business

Les images sur votre fiche Google My Business permettent à votre entreprise de se démarquer en affichant ses couleurs et sa personnalité.

Google vous offre la possibilité d’ajouter un logo, une photo de couverture, des vidéos, des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise, des photos des membres de l’équipe ainsi que des photos pour montrer l’ambiance de travail. 

On vous recommande d’utiliser des photos qui font justice à votre entreprise et qui inspirent confiance aux clients.

6. Ajouter une description de votre entreprise

La description permet de présenter, en quelques lignes, la mission de l’entreprise et les services offerts. Pensez à ajouter naturellement votre mot-clé principal dans le paragraphe.

Petit truc de pro : terminer ce paragraphe avec un appel à l’action qui invite le client à vous contacter pour obtenir plus d’informations, à réserver une démo, à réserver une table, etc.

7. Configurer les réservations

Il est possible de configurer votre fiche d’entreprise pour aider les clients à réaliser des actions directement à partir des résultats locaux. Voici les actions que peuvent prendre les clients à partir d’une fiche :

  • Prendre un rendez-vous
  • Effectuer une réservation
  • Commander un repas
  • Commander des produits

Cette fonctionnalité est seulement accessible à certaines catégories d’entreprise. Ça se peut donc que vous n’y ayez pas accès.

8. Ajouter les heures d’ouverture

Pour laisser savoir aux utilisateurs les moments auxquels votre commerce est ouvert au public ou est en service, c’est recommandé d’ajouter vos heures d’ouverture sur votre fiche Google My Business.

Encore une fois, c’est important pour Google que les heures d’ouverture inscrites sur votre fiche concordent avec celles sur votre site web.

9. Activer la messagerie instantanée et les appels

Une fonctionnalité assez récente proposée par Google est l’option de clavarder en live avec vos clients à partir de l’application Google maps ou des résultats Google. C’est super comme fonctionnalité puisqu’elle permet aux utilisateurs d’avoir des réponses à leurs questions instantanément pour être en mesure de prendre des décisions plus éclairées. 

Si vous remarquez qu’on vous pose souvent la même question en chat, vous pourrez ajouter la réponse dans votre fiche pour fournir la réponse aux clients potentiels de manière encore plus rapide.

Activer la messagerie instantannée sur une fiche entreprise

Vous pouvez activer cette fonctionnalité à partir du gestionnaire de votre fiche, dans la section « Messages ​​». 

10. Assurer la cohérence des informations commerciales

Comme on l’a mentionné à plusieurs reprises dans l’article, Google souhaite que les informations inscrites dans la fiche soient cohérentes avec celles qui se trouvent sur votre site web. 

Ça veut donc dire que si vous changez votre nom, votre adresse, vos heures d’ouverture ou votre numéro de téléphone sur votre site web, il faut prendre l’habitude d’aller les modifier sur votre fiche également. 

Voyez votre fiche comme une extension de votre site web. C’est donc très important de la tenir à jour pour ne pas divulguer des informations erronées aux clients.

Checklist : optimisation en continu

1. Stimulation des avis

Avis sur une fiche google my business

Les avis positifs sont une source de confiance pour les moteurs de recherche et pour vos clients potentiels. Sans oublier que Google prend en compte les avis des internautes pour classer les entreprises locales dans les résultats de recherche.

La meilleure manière d’obtenir un avis positif est bien évidemment d’offrir un service à la hauteur des attentes du client. 

Voici quelques idées pour stimuler ces avis :

  • Proposer aux clients satisfaits de laisser un avis sur votre fiche
  • Envoyer un sondage de satisfaction aux nouveaux clients et ajouter un lien vers la section des commentaires de votre fiche
  • Proposer des incitatifs en échange d’un avis (tirage, concours, etc.)

2. Répondre aux avis

Réponse à un avis laissé par un client sur la fiche entreprise de l'agence Cardigan

Les réponses aux avis contribuent à bâtir une relation de confiance avec Google et avec les clients potentiels. Ça montre que vous avez à cœur l’avis de vos consommateurs, qu’ils soient positifs ou négatifs. 

Vous pouvez gérer les avis et y répondre en vous rendant dans la section « Reviews », à partir du menu.

3. Mettre à jour régulièrement les heures d’ouverture de votre commerce

Si vous êtes un commerce qui est ouvert au public (magasins, commerces, restaurants, etc.), c’est très important de mettre à jour les heures d’ouverture de votre commerce en fonction des jours fériés. 

Ça permet de dire aux clients que vous êtes ouverts quand ils pensent peut-être que vous ne l’êtes pas et vice-versa.

4. Partager des publications, des offres et des promotions

Afficher vos offres et vos promotions dans votre fiche Google My Business est une bonne tactique pour générer du trafic local vers votre site web. Vous pouvez ajouter les offres et promotions en cours qui sont alléchantes pour votre clientèle cible.

Vous pouvez utiliser cette section pour dévoiler des nouveaux produits ou services et les nouvelles liées à votre entreprise.

5. Ajouter des produits ou services

Ajouter des produits sur une fiche google my business

La fonction « Produits » permet de promouvoir et de mettre en évidence certains produits et services vendus au sein de votre entreprise. Vous pouvez afficher les produits que vous souhaitez écouler rapidement ainsi que les produits populaires. Un total de 10 produits à la fois peuvent être affichés dans cette section.

Pensez à mettre à jour les produits affichés en fonction des tendances de ventes de votre commerce. Si vous remarquez que certaines marques ou certains modèles attirent des clients sur votre site web, ajoutez-les dans votre section produits.

6. Suivre les données de performance de votre fiche Google My Business

Parce que Google ne fait jamais les choses à moitié, vous avez accès aux données de performance de votre fiche en tout temps. Grâce à ces statistiques, vous êtes en mesure de comprendre comment les gens interagissent avec votre fiche pour pouvoir vous réajuster au besoin et générer encore plus de trafic local vers votre site web.

Exemple de statistique de performance fiche google my business

Besoin d’un coup de pouce?

Vous aurez compris qu’avec un peu de patience, votre fiche pourrait devenir votre meilleure alliée dans l’amélioration de votre référencement local.  Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper (ce qu’on comprend très bien), nos experts en SEO se feront un plaisir de vous accompagner dans l’optimisation de votre SEO local.

Parlons-nous, c’est toujours mieux. 🔥


Lire plus d’articles écrit par Mathilde Capezzuoli:


Lire plus d’articles sur SEO (Référencement organique):