Bien nommer ses produits : Nos conseils pour garder ça simple et efficace

Joanny St-Onge • 10 août 2018

Il est crucial de porter une attention particulière aux noms de produits sur votre site web. Le but premier de votre plateforme est de répondre aux besoins du client. Un produit avec un nom incompréhensible ou qui n’est pas assez détaillé peut repousser le consommateur et le pousser à quitter votre site web. Pour cette raison, nous avons établi une liste des meilleures pratiques pour tous les types d’entreprises ayant un site web e-commerce.

Pourquoi bien nommer vos produits?

Il s’agit, non seulement de comprendre le produit, mais cela facilite également le SEO. Un produit bien nommé ressortira plus souvent lors des recherches sur Google. Certains clients faisant des recherches plus précises s’attendent à tomber directement sur le produit et pas votre page d’accueil. En outre, si votre produit est bien nommé, Google fera automatiquement le lien et affichera le produit recherché par l’internaute. L’expérience de l’utilisateur est également très importante. Le client qui navigue sur votre site web doit être capable de trouver ce qu’il cherche sans difficulté. Par conséquent, le chemin qu’il parcourt doit être le plus fluide possible. Une navigation fluide et sans irritation permet, en effet, de générer plus de vente en ligne.  

Quelle est la structure?

Vous êtes un commerçant en ligne qui possède plusieurs marques?

Premièrement, votre structure doit être séparée en deux: Titre interactif dirigeant à la page de toutes les produits:
  • Marque
Nom du produit:
  • Modèle ou type de produit
  • Attribut (s) clé du produit
Par exemple, la compagnie Sports Experts vend plusieurs marques sportives en ligne. Il est nécessaire de bien nommer les produits pour que le client trouve facilement ce qu’il recherche. De ce fait, on retrouve dans la première section le nom de la marque avec un titre interactif. Donc, le client qui aimerait voir plus de produits Adidas peut cliquer sur le nom de la marque et être redirigé sur une page avec l’ensemble des produits de la marque. La deuxième section doit débuter avec le nom du modèle suivi d’un ou de plusieurs attributs du modèle. Prenons le cas de Sport Experts:
Source: Sportsexperts.ca
  • Identifier la marque (Adidas – titre interactif)
  • Identifier le modèle (Alphabounce CK)
  • L’attribut clé (Chaussures d’entraînement pour homme)
En effet, Sports Experts répond au besoin du client qui recherche une paire de chaussures d’entraînement. Par exemple:
Source: Labaie.com
Source: Littleburgundyshoes.com
 

Posez vous la question: Êtes-vous la seule marque disponible sur votre site transactionnel?

Voici votre structure:
  • Modèle ou type de produit
  • Attribut (s) clé du produit
Un bon exemple:
Source: Lush.ca
  • Modèle ou type de produit (Sel Océanique)
  • Attribut (s) clé du produit (Exfoliant au sel marin et à la crème de noix de coco)
Par exemple:
Source: Bose.ca
Source: Vichy.ca
    J’espère que ces exemples auront satisfait votre quête du savoir. C’est en apportant quelques changements que vous pourrez progresser vers une meilleure tactique de vente en ligne. De ce fait, bien nommer ses produits devrait être l’un de ses changement. Pensez à lire notre guide et checklist de promotion e-commerce avant de préparer votre prochaine campagne.

N’hésiter pas à nous contacter avec vos questions et réflexions!

 

Lire plus d’articles écrit par Joanny St-Onge:


Lire plus d’articles sur SEO (Référencement organique):