21 outils pour faciliter votre gestion et optimisation de publicités

Cet article fait un tour rapide de différents outils pour créer, gérer et optimiser vos campagnes de publicités numériques. Vous en connaissez sûrement un ou deux parmi la liste, mais on espère vous faire découvrir le prochain outil qui changera votre vie. 

Opteo

Opteo est un outil qui permet de suivre la santé de plusieurs comptes AdWords à la fois. Par « santé », j’entends respecter le budget, avoir des mots-clés pertinents et des publicités pertinentes. L’outil envoie des alertes. 

Google Data Studio

Google Data Studio est un outil de création de tableau de bord gratuit. Il permet de connecter plusieurs sources de données dans le même tableau de bord. Nous utilisions d’autres outils payants auparavant mais depuis que nous avons fait le changement vers Data Studio, le résultat est encore meilleur. Vous pouvez utiliser les sources de Google, et y ajouter multiples autres connecteurs (comme Supermetrics) et sources de data. 

Supermetrics

Supermetrics est un outil qui sauve des vies. L’outil permet d’extraire les données d’une multitude de sources et l’afficher dans différents medium, dont Google Sheets. Imaginez sortir toutes les données de vos publicités Facebook selon des critères établis, c’est aussi simple que cela avec Supermetrics.En plus, l’outil permet d’intégrer plus de sources à Google Data Studio. En effet, vous pouvez d’afficher des données Facebook Ads (et autres réseaux) dans Google Data Studio, ce qui est vraiment intéressant. 

Bannersnack

Bannersnack est un outil qui permet à n’importe qui (avec un oeil artistique) de faire des bannières web sans le besoin d’avoir des skills de designer. L’outil fournit des modèles qui permettent de facilement de mettre en place des bannières esthétiques. Donc, même si vous ne savez pas par où commencer, vous pourrez mettre en quelques heures des bannières animées dans Google pour attirer plus de visiteurs. 

Constructeur d’UTM – Google Sheets

Quand vous avez besoin d’UTM uniformes et ceci de façon fréquente, vous allez bénéficier d’avoir un outil pour construire les UTM. Nous conseillons de commencer avec une feuille Google Sheets pour vous habituer et comprendre vos besoins. Ensuite vous pourrez chercher des outils en ligne — car oui il y a beaucoup d’outils disponibles pour construire de beaux UTM. Pour vous inspirer, nous avons créer un générateur d’UTM en exemple. Pour tout savoir, lisez notre article sur les UTM

Outil de nomenclature de publicité – Google Sheets

En lien avec l’outil précédent parlant d’uniformité, il faut avoir un outil qui permet d’écrire des nom de publicités uniformes. Nous conseillons de vous armer d’une feuille Google Sheets et de générer les noms selon des variables prédéfinies qui seront utilisées dans tous vos comptes. 

Ghostery

Ghostery est un outil qui permet d’espionner la compétition ou vérifier de façon simple si vous avez mis en place les bons pixels. L’outil a pour utilité de voir les trackers qui vous suivent sur un site web.Cela vous permet de voir ce que la compétition fait sans devoir regarder dans le code HTML de la page pour le trouver. Vous allez vous rendre compte rapidement que vous êtes plus suivi que vous ne pouvez l’imaginer. 

Facebook Pixel Helper

Cet outil est utile pour savoir si le pixel Facebook a été bien installé. Il permet aussi de voir (1) les informations qui sont envoyés par celui-ci et (2) le numéro du pixel. C’est l’outil officiel de Facebook. 

Google Tag Assistant

Google Tag Assistant est la contrepartie de Facebook Pixel Helper, mais il permet aussi de voir exactement les informations envoyés par le site web à Google Analytics en terme d’Events, de Data Layer et encore plus. C’est un outil officiel de Google. 

ShoeLace pour Shopify

ShoeLace est une application Shopify qui simplifie grandement le remarketing sur Facebook à partir d’une magasin Shopify. Oui, c’est similaire à créer plein de campagnes dans Facebook Ads, mais si vous ne connaissez pas toutes les possibilités du ciblage Facebook, ni comment faire des structures complexes dans Facebook, cela peut vous aider à mettre en place de belles campagnes rapidement et facilement. 

Call Tracking Metrics

Call Tracking Metrics est un outil qui permet de gérer des numéros de téléphone pour les campagnes d’achats médias. En résumé, cela vous permet d’avoir des numéros qui se changent dynamiquement sur votre site web selon des critères (dont des critères d’url (donc d’UTM)). De plus, l’outil permet l’analyse des numéros, les écoutes des conversations et les mesures de conversions.Dans un deuxième temps, vous pouvez même faire un assistant-robot qui dirige les personnes qui appellent au bon endroit avec un répertoire. « Bonjour, vous avez bien appelé daneau + truong, pour rejoindre Thoma, faites le 1. » 

Google Adwords Editor

Si vous faites beaucoup de manipulations dans Google Ads, vous allez adorer cet outil. Il vous permet de facilement créer des batchs de campagnes, de copier coller des mots-clés, publicités ou campagnes. Il permet aussi de travailler hors ligne grâce à sa base de téléchargement et de mise en ligne des données. C’est un outil officiel de Google AdWords. 

Answer the public

Un mix de Google Keyword Planer et de Google Auto-Suggest, je vous présente Answer The Public. Un bon exercice pour commencer vos tendances de recherches. 

Google Optimize

Google Optimize est un outil qui permet de faire des tests A/B à partir de Google Analytics. De plus, l’outil compare lui-même les résultats pour vous dire quel est le meilleur selon lui. Il est gratuit et permet d’éditer en mode WYSYWYG* qui permet à tout le monde de facilement essayer des tests A/B. * What you see is what you get 

Google Tag Manager

Google Tag Manager est un incontournable pour ceux n’ayant pas accès à un développeur pour faire les changements sur leur site. Il permet des possibilités (presque) infinies pour ajouter des mesures de performances (et encore plus) sur un site web. 

UnSplash

Unsplash tombe dans une autre catégorie. C’est un outil où il est possible d’avoir des photostocks de qualité. Il reste intéressant à avoir sous la main car on peut faire ce qu’on veut avec les photos. 

Dans la catégorie des outils que je n’ai pas essayé, mais qui peuvent être intéressants:

Voici des outils qui sont apparus devant moi via publicités ou bouche-à-oreille, mais que je n’ai jamais encore essayé. Certains outils coûtent trop cher pour nos besoins ou d’autres ont été préférés à ceux-ci. Par contre, je les trouve assez intéressants pour en faire une mention ici.Funnel.io : Je dois me faire recibler par Funnel.io 100 fois par semaine depuis quelques années, cet outil a toujours su piquer ma curiosité. Si vous chercher un outil pour remplacer Supermetrics, cela semble être le bon.AdEspresso : AdEspresso est un autre outil que j’ai eu souvent de la publicité et que j’ai entendu des collègues l’utiliser.AdRoll : Un outil qui permet de faire du remarketing facilement sur plusieurs plateformes.MyPixel de DistrictM : MyPixel est un outil de DistrictM (le réseau de programmatique de Montréal) qui permet de faire du remarketing sur le réseau de DistrictM.Soko : Soko est un outil intéressant qui permet de faire du remarketing sur des audiences de sites web qui ne vous appartiennent pas. Vous pouvez donc recibler par exemple les visiteurs de Protégez-vous. 

Pour de plus d’information sur le sujet, laissez-nous la chance de vous guider efficacement dans vos stratégies de marketing numérique!