Design : À faire ou ne pas faire avec les tableaux de bord
Thoma Daneau • 27 novembre 2017
Vous avez déterminé la cible, choisi l’objectif, sélectionné les données et établie une vague idée de présentation. Maintenant: le design du tableau de bord. Voici quelques règles à suivre pour un bon design de tableaux de bord. Voici donc une liste de conseils à faire ou ne pas faire lors de la finalisation du tableau de bord. Notez que cet article est le septième dans la série du guide sur la création d’un tableau de bord
À ne pas faire : Avoir une surcharge d’informations à l’écran
Ajouter des données simplement parce qu’elles sont disponibles est une des erreurs les plus faciles à faire. On veut lancer toute l’information et se dire que la personne pourra tout analyser d’un coup. Par contre, on oublie que ceux qui consulte un tableau de bord pour avoir une vision globale et rapide. Ils ne veulent pas aller dans la plateforme et voir tous les chiffres.Par exemple, à travers l’utilisation de vues supplémentaires, de segmentations et de filtres. Tous ces outils augmentent la densité de l’information et entraînent une surcharge visuelle. En d’autres termes, trop d’informations conduisent à un tableau de bord encombré et déroutant. Il ne sera donc pas utilisé.
À faire : avoir un focus visuel précis
Afficher des données sans leur donner d’importance est une erreur qui ne permet pas de bien suivre le fil directeur d’un tableau de bord. Par exemple, mettre le nombre de conversions à côté du nombre d’impressions alors que seule la conversion apporte de la valeur.Similaire à un article de blogue, les titres de sections et les listes facilitent la lecture de tableaux de bord. Ils aident à scanner le document et comprendre le contenu des différentes sections.
À faire : Ne pas trop utiliser de couleur
Il faut faire attention de vouloir trop utiliser de la couleur simplement pour rendre le tout plus vivant. La couleur vient souvent alourdir la lecture en faisant questionner le lecteur sur l’importance de la couleur. Il est conseillé de ne pas utiliser de la couleur pour montrer des chiffres.De plus, il faut faire très attention avec les couleurs. En effet, elles pourraient être associés à des résultats positifs ou négatifs (le vert vs. le rouge).Les couleurs peuvent être intéressantes pour montrer les hauts et la bas d’une donnée dans un tableau comparatif. Mais encore là, ce changement doit se faire de façon subtile afin de ne pas rendre la lecture difficile.C’est un peu la même chose pour toute image qui serait inutile à la compréhension de l’information.Finalement, utiliser la même couleur pour plusieurs données différentes nous porte à croire que celles-ci sont en lien.