Comment bien utiliser les UTM dans les liens pour mesurer les sources de trafic

Utiliser des UTM pour bien identifier les liens est une très bonne façon de bien mesure la performance des liens. Un code UTM est un simple code qui s’ajoute à la fin d’un URL pour donner plus d’informations à Google Analytics. C’est un outil indispensable à n’importe quelle campagne de marketing numérique.Voici le contenu qui sera vu dans cet article :
  • C’est quoi un UTM?
  • À quoi sert un UTM?
  • Comment créer un UTM
  • Comment bien nommer un UTM
 

C’est quoi un UTM?

Un UTM est une partie de code ajoutée à la suite d’un lien pour identifier plusieurs variables. Voici un exemple d’UTM : http://allo.com/?utm_source=daneautruong.com&utm_campaign=on-montre-les-utm&utm_medium=article&utm_term=definition&utm_content=accueil. Tout ce qui est vient après le « .com/ » est l’UTM. Comme on peut le voir, nous avons plusieurs variables :utm_source : De quelle source de trafic provient le lien? Dans ce cas-ci, la source a été indiquée comme daneautruong.com, car ce lien est présent sur le site. Comme vous pouvez le voir, Google Analytics accepte les termes comme « .com » dans l’URL dans la section UTM.utm_campaign : En lien avec une campagne publicitaire, une promotion, une offensive. Cette partie est libre à vous (Comme toutes les autres), mais doit avoir pour utilité de bien identifier la source de trafic rapidement.utm_medium : Quel a été le medium qui a vehiculé le lien. Dans ce cas-ci, j’ai utilisé article pour dire un article sur le site web. J’aurais pu utiliser « publication » pour une publication Facebook.utm_content (non-obligatoire) : Quel est le contenu qui a affiché le lien. Par exemple, ici j’ai utilisé accueil, car le lien pointait vers l’accueil. J’aurais aussi pu l’utiliser pour différencier un lien écrit au long vs un lien court.utm_term (non-obligatoire) : Quel mot-clé était en lien avec le lien? Surtout utile pour les campagnes adwords ou quand il y a un haut degré de précision demandé. 

À quoi sert un UTM?

Voulez-vous savoir si les liens que vous publiez sur votre page LinkedIn sont cliqués? Car c’est facile de voir si des visites proviennent de LinkedIn, mais comment savoir si ces visites proviennent de votre publication ou d’ailleurs sur le réseau? En utilisant les UTM. (Ne jamais utilisé les UTM pour un lien sur votre site web qui pointe sur votre site web.)Pour vous faire comprendre, prenons des exemples simples.Je veux publier un article sur mes plateformes sociales. Je vais donc publier mon lien sur ma page Facebook en ayant l’UTM de source « facebook.com » et la campagne « publications-sociales » ou autre chose de mon choix. Je vais publier sur LinkedIn en changeant la source.  Cela vous permettra de savoir quelle plateforme apporte le plus de trafic à travers vos publications.Ensuite, dans Google Analytics, ça ressemblera à ça :Je veux mesurer ma campagne de publicités Facebook. Mon dieu que c’est utile. Vous vous demandez si Facebook affiche le bon nombre de clics pour votre publicité? La seule façon (simple) de le faire, c’est d’utiliser un UTM. Une fois dans le paramètrage de la campagne Facebook au niveau des publicités, je pourrai ajouter les UTM. Cela me permettra même de pouvoir différencier mes différents ad sets, mes différentes campagnes ou mes différents visuels.Notez que les campagnes Adwords sont identifiées automatiquement par Google Analytics, pas besoin d’ajouter des UTM.Je peux mesurer l’efficacité des campagnes influenceurs. Prenons par exemple que je donne un lien à plusieurs influenceurs. Je ne saurai pas quel influenceur m’a apporté le plus de trafic. Par contre, si je donne à chacun d’eux un lien avec un UTM différent, je pourrai alors voir exactement qui m’a apporté quoi par la suite. (Dans un tel cas, je recommanderais de le dire au blogueur pour que la personne ne modifie pas le lien).J’imagine que vous commencer à comprendre à quoi servent les UTM! 

Comment créer un UTM

Un UTM, c’est un peu comme un hashtag, on ne doit pas demander la personne avant de créer celui-ci. On peut créer autant de liens qu’on veut avec des UTM. La façon la plus simple de créer un UTM sans se tromper est de passer par le générateur de UTM fourni par nous! Nous avons un petit outil qui vous permet de gérer des UTM facilement.Vous n’êtes pas obliger de passer par l’outil de Google pour créer des URL avec des UTM. C’est un peu comme un hashtag, vous n’avez pas besoin de demander à personne pour le créer.

Comment bien nommer un UTM

« C’est facile nommer un UTM ». Moi-même je l’ai déjà dit. Après coup, c’est moins évident. Il faut savoir que les répercussions sont énormes (dans le monde de la mesure de performances), car une fois que le visiteur est arrivé sur le site web et que Google a comptabilisé celui-ci, l’UTM de la visite ne peut être modifié. Donc, prenons l’exemple que vous avez fait une faute dans l’UTM, vous auriez donc deux campagnes : faceobok-ads et facebook-ads et ce « pour la vie ». Une fois que Google Analytics reçoit une donnée, il est impossible de la modifier.Il faut donc s’assurer de toujours utiliser les mêmes UTM à travers le temps pour permettre de facilement analyser les campagnes dans Google Analytics. Cela est surtout vrai pour des campagnes récurrentes qui arrivent souvent, on voudra par exemple comparer les types d’images avec les UTM ou comparer entre elle facilement les différentes périodes de campagne.Une façon de s’assurer une conformité est d’utiliser un constructeur d’UTM à travers Google Sheets qui archive vos anciens UTM pour vous permettre d’utiliser toujours les même. 

Pour de plus d’information sur le sujet, laissez-nous la chance de vous guider efficacement dans vos stratégies de marketing numérique!