Comment identifier un taux de clic (CTR) qui diminue sur Google Ads

Thoma Daneau • 10 avril 2019

Votre taux de clic (CTR) est en baisse dans votre compte Google Ads ? Voici quelques pistes de solutions qui devraient vous aider !

 

Pour les besoins de l’analyse, nous allons regarder toutes les campagnes de recherches. Cela nous permettra de s’assurer que rien ne manque.

Erreur à éviter : Il arrive parfois que nous soyons convaincus d’être devant un compte général, alors que l’on regarde une seule campagne.

   

     

Est-ce que la baisse est prononcée? Et si oui, depuis quand ?

 

1. Pour voir si la baisse est prononcée, il faut jeter un regard exhaustif sur les périodes précédentes pour déterminer le point de rupture et l’importance cette diminution. Cela viendra faciliter l’analyse par la suite.

Par exemple, voici un compte avec seulement trois semaines d’existence que nous utiliserons à titre d’exemple. Pour simplifier la première visualisation, on ira dans le mode « Overview » en haut à gauche du deuxième menu et on affichera seulement le taux de clic (CTR) dans le graphique :

allo

Comme on peut le voir, la baisse est arrivée vers le 3 avril après le 2e pic. On pourrait débattre que le taux de clic s’est stabilisé, mais pour les besoins de l’exercice, allons tenter de déterminer la raison.

 

2. Nous allons séparer l’analyse et utiliser l’outil de comparaison

Pour comparer, nous allons utiliser l’outil de sélection de dates et activer l’option « compare » et comparer à la période précédente. Cela nous permettra de voir les hausses et les baisses par la suite. Voici comment le configurer :

   

   

Cela va ajouter une interface de comparaison sur chacune des métriques :

   

   

Vous pourrez donc vous rendre compte là où le changement est important. Nous pourrons donc cliquer sur la campagne pour analyser au niveau des groupes de mots-clés. Ensuite on pourra regarder au niveau du mot-clé.

 

Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi le CTR est en baisse.

   

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Achats médias: