Comment identifier un taux de clic (CTR) qui diminue sur Google Ads

Votre taux de clic (CTR) est en baisse dans votre compte Google Ads et vous ne savez pas par où commencer? Voici une piste pour trouver la raison!Pour les besoins de l’analyse, nous allons regarder en mode « toutes les campagnes de recherches » pour commencer, cela nous permettra de s’assurer de ne rien manquer. Car une erreur à faire est souvent de penser que nous sommes sur le compte entier et regarder seulement une campagne.Maintenant, attaquons le problème (toujours en mode « toutes les campagnes de recherches ») 

Est-ce que la baisse est prononcée? Et si oui, depuis quand?

1. Pour voir si la baisse est prononcée, on voudra reculer le plus possible pour voir à quel point nous sommes descendus et depuis quand. Cela viendra nous aider dans l’analyse par la suite.

Par exemple, voici un compte avec seulement trois semaines de vie, mais qu’on se servira pour les besoins. Pour simplifier la première visualisation, on ira dans le mode « Overview » en haut à gauche du deuxième menu et on affichera seulement le taux de clic (CTR) dans le graphique:alloComme on peut le voir, la baisse est arrivée vers le 3 avril après le 2e pic. On pourrait débattre que le taux de clic s’est stabilisé, mais pour les besoins de l’exercice, allons essayer de trouver la raison. 

2. Nous allons séparer l’analyse et utiliser l’outil de comparaison

Pour comparer, nous allons utiliser l’outil de sélection de dates et activer l’option « compare » et comparer à la période précédente. Cela nous permettra de voir les hausses et les baisses par la suite. Voici comment le configurer :Cela va ajouter une interface de comparaison sur chacune des métriques :Vous pourrez donc vous rendre compte là où le changement est important. Nous pourrons donc cliquer sur la campagne pour analyser au niveau des groupes de mots-clés. Ensuite on pourra regarder au niveau du mot-clé. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi le CTR est en baisse.