Bien qu’écrire un texte de 90 caractères sur Google Ads peut sembler un jeu d’enfant, une bonne stratégie, un appel à l’action ou encore un bon choix de vocabulaire peut vous en donner plus pour votre argent. Lorsqu’on est à la chasse aux clics, il faut mieux mettre toutes les chances de son côté en profitant pleinement de toutes les possibilités qu’offre la plateforme. C’est pourquoi on vous partage aujourd’hui nos trucs de pro pour une pub Google réussie.
Avant de plonger dans les trucs de pro, voici ce à quoi ressemble un Ad Copy.
1. Anatomie d’un Ad Copy
- Tout d’abord, il y a les 3 titres en bleu qui forment la grande partie de votre annonce. Ils ont une capacité maximale de 30 caractères. C’est souvent ce qui attire l’attention de l’utilisateur et qui va le pousser à cliquer sur l’annonce.
- Juste en dessous il y a ce qu’on appelle le display path. Ce n’est pas le vrai URL, mais bien un chemin que vous pouvez nommer de la même façon que les mots clés choisis.
- Finalement, il y a les descriptions où on peut être plus précis car ils permettent 90 caractères.
Pour être le plus pertinent possible, on conseille d’utiliser les mots clés dans toutes les titres et les descriptions.
2. Trucs de pro
Maintenant que vous en savez plus sur les Ad Copy, voici nos trucs de pro pour une pub Google réussie :
- Aller voir ce que font les compétiteurs;
- Concentrez-vous sur un seul message par publicité;
- Miser sur un appel à l’action approprié;
- Démarquez-vous par un avantage concurrentiel ou un incitatif;
- Dirigez vos clients vers une page précise en lien avec votre annonce;
- Utilisez les extensions, mais de façon pertinente.
Allons-y plus en détail :
Aller voir ce que font les compétiteurs
Pourquoi?
Il est fondamental de rédiger son annonce en fonction de la compétition car l’utilisateur va comparer votre pertinence avec la leur avant de cliquer sur l’annonce qui l’interpelle le plus.
Avant de commencer votre brainstorm, allez jeter un coup d’oeil sur ce que font vos compétiteurs. La compétition, c’est l’endroit parfait pour s’inspirer. Analysez la façon dont ils promouvoient leurs produits et ressortez les bonnes et les mauvaises pratiques.
Pour monitorer les annonces des compétiteurs, plusieurs outils, comme SEMrush sont à votre disposition. Voici ce à quoi cet outil ressemble :
Tout d’abord on peut voir qui sont nos compétiteurs. Nous avons également accès à une carte perceptuelle qui nous compare visuellement avec nos grands compétiteurs.
Par la suite, nous pouvons avons accès à la liste complète des compétiteurs et des mots-clés que nous avons en commun.
Nous pouvons aussi voir les mots-clés détaillés de chaque compétiteur ainsi que plusieurs données pertinentes.
D’autres outils comme ahref et spyfu peuvent également vous aider à monitorer la compétition.
Un message par publicité
Pourquoi?
L’utilisateur ne passera pas plus de 2 à 3 secondes à lire votre message. C’est pourquoi il faut être précis et s’assurer que celui-ci comprenne bien l’essence de notre publicité.
En fait, vous n’avez pas le temps de lui dire grand chose, alors il faut se concentrer sur l’essentiel. De plus, l’espace alloué par Google est déjà très restreint, alors le message doit être simple, clair et, surtout, pertinent. Lors de la rédaction, assurez-vous d’avoir en tête l’objectif de votre publicité et de toujours intégrer des appels à l’action.
Voici un exemple de publicité Google Ads de Sport Experts et d’Atmosphère.
Sport Experts utilise bien les extensions, mais on se perd légèrement entre les différents messages. Il y a plusieurs phrases courtes qui nous disent toutes des choses différentes et on ne sait plus quoi regarder.
Atmosphère, quant à lui, nous offre des phrases plus longues mais qui nous gardent attentifs. Il est vrai qu’on y retrouve plus d’un message, mais c’est surtout en raison des extensions.
Avoir un appel à l’action approprié
Pourquoi ?
Il est pertinent d’utiliser des appels à l’action différents en fonction de votre cible.
Si elle recherche votre marque en particulier, c’est parce qu’elle connaît votre offre et s’intéresse à celle-ci. Vous pouvez alors vous permettre des appels à l’action plus drastiques, comme « Achetez maintenant » ou « Inscrivez-vous ».
Au contraire, si elle recherche des mots-clés plus génériques, songez à des appels à l’action plus doux, qui proposent plutôt de s’informer à propos de vos produits/services. Par exemple, « Visitez notre site web » ou « Apprenez-en plus ». Le but c’est de s’adresser de la bonne façon à votre cible sans paraître lui demander trop d’efforts dès le début.
Démarquez-vous
Pourquoi ?
Comme mentionné plus tôt, lorsqu’un utilisateur va chercher un mot-clé, vous allez ressortir parmis vos compétiteurs. Vous allez donc vouloir vous démarquer afin d’attirer l’utilisateur vers votre site web.
Basez-vous sur vos avantages concurrentiels. Par exemple, mettez de l’avant vos produits végétaliens, le fait que vos produits sont faits au Canada ou que vous offrez un service 24h.
Dans le même ordre d’idées, le sentiment d’urgence peut inciter l’utilisateur à prioriser votre annonce. Pensez à des promotions de durée limitée ou des avantages pour les premiers usagers.
Diriger vers une page pertinente de votre site web
Pourquoi ?
Vous devez rendre l’expérience utilisateur le plus agréable possible et le diriger vers la bonne page est un élément important.
Lorsque vous êtes rendus à l’étape de choisir à quel endroit vous allez diriger l’utilisateur, assurez-vous de lui faciliter la vie le plus possible. Si votre publicité fait référence à un certain type de produit, faites le travail pour l’utilisateur et renvoyez-le vers la catégorie exacte de ce produit. Assurez-vous également que la page soit fonctionnelle, car il n’y a rien de plus frustrant que d’être dirigé vers une page d’erreur.
N’oubliez pas les extensions
Pourquoi ?
Les extensions, ce sont des bons outils qui permettent de fournir plus d’informations aux utilisateurs et qui augmentent l’engagement. Elles vous donnent la possibilité de vendre des offres différentes et connexes.
Plusieurs types d’extensions existent. Vous pouvez, entre autres, ajouter la tarification de vos produits ou encore votre numéro de téléphone. Pensez y comme étant un espace de plus où vous pouvez insérer du texte et, plus vous avez d’espace pour rédiger, plus vous pouvez être précis et pertinents. Assurez-vous d’en utiliser le plus possible et de les personnaliser selon vos annonces.
Attention! Il faut toujours garder un fil conducteur afin de ne pas transmettre trop de messages au même moment et risquer de perdre l’attention de l’utilisateur (comme on a vu plus tôt).
En résumé :
En bref, créez vos publicités stratégiquement et restez TOUJOURS le plus pertinents possible. Il faut garder l’utilisateur en tête et avoir une bonne idée de son comportement. De cette façon, vous allez être en mesure de créer une annonce adéquate qui engendra éventuellement des conversions.
Vous êtes nouveau sur Google Ads et aimeriez avoir encore plus de trucs de pro pour vos pubs Google ? Ces articles vous intéresseront peut-être :
- Comment aller voir les villes ciblées dans notre campagne Google Ads ;
- Comment identifier un taux de clic (CTR) qui diminue sur Google Ads ;
- Comprendre les différences du nombre de conversions entre les outils publicitaires et Google Analytics.
Lire plus d’articles écrit par Miruna Irina:
Lire plus d’articles sur Google Ads:
- Comprendre les différences du nombre de conversions entre les outils publicitaires et Google Analytics
- Comment transformer Google Ads Recherches en outil de recherche consommateur !
- Une tonne de changements (visuels et emplacements) arrive sur Google Ads – Google Marketing Live 2019
- Google Shopping est maintenant gratuit
- Choisir ses mots-clés AdWords : Pourquoi ne pas simplement mettre un mot-clé!