Une tonne de changements (visuels et emplacements) arrive sur Google Ads – Google Marketing Live 2019

Le Google Marketing Live 2019 a eu lieu il y a deux semaine. C’est un événement annuel lors duquel Google dévoile les nouveautés et tendances Search Marketing de demain. En résumé : Plus de formats, plus d’emplacements et surtout plus d’intelligence artificielle.Moins de contrôle précis et plus de décisions faites par un ordinateur (intelligence artificielle). Google semble miser beaucoup (comme Facebook) sur le « donnez-moi votre objectif et vos créatifs; je vais optimiser ça. »Google multiplie aussi le nombre de placements et de formats disponibles afin de permettre plus d’opportunité — donc, d’argent à aller chercher. Ces changements ont pour but de permettre à Google d’être davantage présent dans le parcours d’achat de l’utilisateur. Lors du discours d’introduction à l’événement, le représentant Google explique que le parcours utilisateur continue à se fractionner en petites étapes qui se mélangent davantage. Par exemple, pour acheter un produit, l’utilisateur passera de (1) demander à ses amis, à (2) regarder le site web du produit, à (3) regarder les critiques, à (4)comparer avec les produits de la compétition pour peut-être (5) se décider à acheter. Google se devait donc de maximiser sa portée pour attraper l’utilisateur au bon moment.Prenez note qu’il se peut très bien que ces changements n’arrivent pas jusqu’à vous ou sinon pas tout de suite. Certains formats sont parfois seulement disponibles aux États-Unis (ou ailleurs) avant d’être déployés (ou non) à l’international. Google n’a pas donné de dates précises quant à la sortie de ces nouveautés.J’apporterais une réflexion particulière pour l’utilisateur au long de cet article. Les changements aux outils de marketing Google sont intéressants, certes, mais il faut garder une pensée pour l’utilisateur final qui (semble-t-il) sera sujet à beaucoup plus de publicités qu’actuellement. Google mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour montrer la bonne publicité (créatifs créés par l’intelligence artificielle !) à la bonne personne (choisie par l’intelligence artificielle). Si on se fie à ce que Google a fait avec son outil de recherches, on peut oser espérer que l’expérience continuera à être parfaite pour les utilisateurs aussi. De plus, vu l’apparition constante de nouvelles façons de parcourir le web Google ne peut pas se permettre d’erreurs. La compagnie pourrait perdre des parts de marché — si ce n’est pas dans la recherche, dans d’autres sphères. 

Voici les nouveautés Google Ads

Gallery Ads

Des publicités de recherche beaucoup plus visuelles seraient disponibles. Elle garde le même ordre d’idée que les publicités de recherches actuelles qui sont seulement texte pour l’instant. Je n’ai pas réussi à trouver plus de détails en ligne excepté cette image de basse qualité. 

Showcase Shopping Ads

Les publicités Shopping seront visibles dans beaucoup plus d’endroits: Google Images pour commencer et bientôt Youtube.Voici une capture d’écran qui montre le format potentiel. Ça ressemble à « Expérience instantanée » de Facebook : cliquer sur une publicité ouvre un carousel de produit.  

Discovery Ads

Les publicités Discovery Ads seraient des publicités positionnées à des endroits favorisant la découvrabilité. Pensez au Youtube Home Feed, à l’onglet Promotions de votre boîte de courriels et sur la page d’accueil sur mobile dans la section Discover. Cet un exemple de Google qui mise sur de nouvelles fonctionnalités dans le but d’être présent dans toutes les étapes du cycle d’achat. 

Plus de fonctionnalités à Local Ads

Google espère utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser l’affichage aux personnes les plus susceptibles d’acheter. 

Création de bumper ads plus facilement

Google a annoncé la création d’un outil qui permettrait de générer automatiquement des publicités de six secondes à partir de vidéos plus longues. Ceci permettra aux marketers de faire des publicités Bumper Ads sans besoin de montage vidéo. 

Shopping Ads plus actionnables

Google dit que ses publicités Shopping permettront davantage à l’utilisateur d’acheter en ligne et acheter en magasin. Ce n’est pas encore clair comment. 

La combinaison des affinités personnalisées et des audiences personnalisées

Ces deux fonctionnalités ne seront plus qu’une bientôt. Cette nouvelle est déjà annoncée dans la plateforme elle-même depuis quelques temps. 

Google introduira des audiences générées automatiquement par l’intelligence artificielle

Google permet déjà d’augmenter la portée des audiences en ciblant des personnes similaires. Maintenant, Google dit que ces audiences seront plus intelligentes et qu’il sera possible de mieux contrôler la précision de celle-ci.Comme le montre l’image, on voit un degré de précision qui ressemble à la création d’audiences Lookalike de Facebook Ads. 

Le choix d’objectifs de conversion précis au niveau des campagnes

Il sera maintenant possible d’ajuster les campagne avec des objectifs de conversion pour une conversion précise. Le modèle actuel est « optimiser pour les conversions », mais les conversions n’ont pas toutes la même valeur pour le gestionnaire! On est bien contents de cette initiative.Vous ne comprenez pas vraiment l’intérêt ? Au delà des performances, ce changement améliorera les campagnes aux mises automatiques. En effet, on parle encore une fois l’intelligence artificielle. 

Ajustement de saisonnalités

Avez-vous des périodes ventes temporaires et saisonnières qui bousillent vos optimisations Google Ads et rendent Google Ads confu ? Ce changement est la solution pour vous. Vous pourrez maintenant avertir Google qu’une vente arrive ! Cela avertira la plateforme que les performances seront différentes pendant un temps limité. Sources :https://www.searchenginejournal.com/google-marketing-live-2019-recap/307987/https://adespresso.com/blog/google-marketing-live-announcements/