Google Shopping est maintenant gratuit

Edouard • 22 avril 2020

Le 21 avril dernier, Google a fait une annonce révolutionnaire : Google Shopping sera désormais gratuit.

Nuance ici : Google Shopping Ads ne sera pas gratuit, c’est plutôt un ajout de résultats organiques.

Google Shopping maintenant gratuit

🛒Google a annoncé que son produit Shopping sera gratuit💸 Ceci est un grand pas vers la «pertinence» de Google Shopping. 🚨Nuance: « Google Shopping n’est pas Google Shopping Ads » Edouard nous résume qu’est-ce que ça va changer pour le e-commerce mais surtout pour les utilisateurs. Voici les liens Annonce de Google: https://bit.ly/2KoLAr1 Google Merchant Center: https://www.google.com/retail/solutions/merchant-center/

Posted by Cardigan on Wednesday, April 22, 2020

En effet, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites dans le but d’aider les entreprises à mieux communiquer avec les consommateurs, même s’ils ne font pas des annonces Shopping payantes. Les États-Unis seront les premiers à avoir accès à cet outil à la fin du mois d’avril 2020. Le reste du monde en profitera d’ici la fin de l’année 2020.

Pour réitérer, cela ne veut pas dire que les annonces Google Shopping seront gratuites, mais qu’il y aura un système de référencement organique, comme celui qu’on connaît sur le Search et Image.
C’est un gros Game Changer pour Google, car son onglet Shopping n’était pas très attirant pour ses utilisateurs.

L’expérience Shopping a toujours été médiocre

L’onglet Shopping n’est pas un outil qui offre la meilleure expérience utilisateur qui soit en raison de ses résultats de recherches. L’inventaire disponible n’est pas des plus pertinents car il contient seulement les annonceurs qui ont une enchère active sur Shopping Ads. Prenons en exemple un utilisateur qui voudrait acheter des souliers Nike Todos RN et qui veut comparer les offres sur Google Shopping.

Les premiers résultats n’affichent ni le bon produit, ni le site web officiel de Nike. Pourquoi ? Car, actuellement, Google présente seulement les résultats d’un annonceur qui est prêt à payer.

Les compétiteurs sont donc très présents dans les résultats, ce qui est très frustrant pour l’utilisateur.

Exemple de résultat pour la recherche « Nike Todos RN »

C’est comme si vous demandiez un choix de pizza au restaurant et qu’on vous montre le menu pour des poissons.

Cependant, avec la nouvelle configuration, cet inventaire va gagner en pertinence. Les entreprises qui posséderont un compte Google Merchant Center apparaîtront dans les résultats de recherche, même s’ils n’ont pas de campagne active sur Google Shopping

C’est ce qui va grandement aider à la pertinence des résultats pour le consommateur.

Pour le futur, soyez préparés

Cela veut dire qu’éventuellement, les entreprises qui font du e-commerce devront, si ce n’est pas déjà le cas, s’inscrire à un compte Google Merchant Center connecté à leur site web transactionnel

Pour ceux qui ont déjà une boutique en ligne et qui ont déjà un compte Google Merchant Center, il seront affichés dans Google Shopping sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.

De ce fait, il sera important de penser à l’optimisation du flux de produit Google Shopping, au même titre que le Google Search actuel. Ainsi, on comprend que cette nouvelle demandera une période adaptation pour les entreprises. 

En fonction de la technologie utilisée présentement, il peut être complexe d’établir un bon flux de produit. Celui-ci peut quand même être qu’un simple spreadsheet.
Si vous avez une boutique en ligne et n’êtes pas présents sur Shopping allez vous créer un compte sur Merchant Center. Appelez-nous ou envoyez nous un message si vous avez besoin d’aide.


Lire plus d’articles écrit par Edouard:


Lire plus d’articles sur Google Ads: