Changement de nom: check list pour rien oublier

Edouard • 21 février 2021

TL;DR;

  • Quand on change de nom d’entreprise, il faut aussi le changer sur toutes les plateformes.
  • Votre SEO risque d’en prendre un coup; découvrez les 3 éléments à prioriser.
  • Pour maintenir le tracking de vos campagnes publicitaires, vérifiez les noms de domaine avant le changement.

Ça y est! Vous avez décidé de brasser les affaires et de changer le nom de votre entreprise. Peu importe la raison qui vous pousse à vous rebaptiser, changer de nom est un processus complexe – si complexe qu’on néglige parfois l’aspect numérique.

Pourtant, les gens (surtout les gens normaux) ont le réflexe d’aller valider votre existence sur les réseaux sociaux ou sur Google, plutôt que d’aller consulter le registre des entreprises du Québec.

Effectuer un changement de nom digital est donc primordial. (Ça rime en plus!)

Ce mois-ci, la Cardigang a d’ailleurs accompagné le label Dare to Care Records dans sa transformation pour devenir Bravo Musique afin d’assurer une transition numérique rapide, optimale et qui se mérite réellement un beau « bravo! ». (💪Good job au studio Demande Spéciale pour la nouvelle image)

Changer de nom sur les plateformes

Même s’ils sont nombreux, les réseaux sociaux vous permettent tous de changer votre nom et votre nom d’utilisateur (handle) sensiblement de la même manière : en vous rendant dans les paramètres de votre compte.

Si nécessaire, n’oubliez pas non plus de modifier les photos de profil (et de couverture s’il y a lieu) de vos comptes Facebook, Google, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube et TikTok.

Plus précisément, voici quelques éléments auxquels penser :

Sur Facebook

  • Changer de nom de page dans Facebook peut être simple, mais imprévisible niveau timing. Pour un timing précis comme dans le cas de Bravo, on a dû coordonner le changement avec une équipe de Facebook qui travaille le dimanche soir (ça devait être la tâche de quelqu’un en rentrant le lundi matin à Singapore).
  • assurez-vous de mettre à jour toutes les infos du Business Manager et du Ad Account, ainsi que celles de la carte de crédit si elle change -c’est moins pressant mais, administrativement, si vous dépensez beaucoup, Facebook préfère que vos informations soient validées
  • validez le URL de votre page Facebook – ça, c’est le facebook.com/TOUTCEQUIESTICI – assurez-vous qu’il soit disponible

Sur Google My Business

  • si vous changez d’adresse, effectuez la demande d’avance (ça peut prendre 3 à 4 semaines) 
  • mettez à jour les informations avec votre nouveau nom et votre nouveau site web

Sur Linkedin

  • vérifiez que les employé(e)s ont bien lié leur profil à votre page avec le nouveau nom
  • validez le URL de votre page LinkedIN (comme facebook)
  • oubliez pas de changer votre champ siteweb.

Sur Instagram & TikTok

  • assurez-vous simplement que le handle est disponible et changez-le dans vos paramètres
  • assurez-vous de changer les bios liées aux bons endroits

Sur Youtube

  • contrairement aux autres plateformes, celle-ci peut être modifiée uniquement, mais facilement, par l’entremise de votre compte Google
  • notez aussi que le URL de votre profil ne peut toutefois pas être modifié

Pis, le SEO dans tout ça?

Si vous avez pensé à tout et que votre partenaire web a suivi votre échéancier à la minute près, vous pourrez peut-être changer votre site web en même temps que vous annoncez votre nouvelle identité! (oooooh)

Mais  qui dit changement de site web dit aussi changement de nom de domaine, et ça, c’est un peu moins une bonne nouvelle pour le SEO.

Quelques éléments à prioriser pour un changement sans accrocs :

  • les redirections 301 – de votre vieux nom de domaine vers votre nouveau. Il est préférable d’établir des redirections 301 pour chacune des pages correspondantes.
  • le changement d’adresse dans Search Console. Ça aide à indiquer à Google que vous avez changé de nom de domaine.
  • créez votre nouveau Google Search Console et soumettez votre nouveau sitemap.xml.
  • parce que ça se voit fréquemment, assurez-vous que votre nouveau site soit indexable. (Ça arrive que les développeurs oublient)
  • le changement des back links que vous contrôlez, exemples : pour les partenaires qui lient sur votre site, coordonnez le changement vers le nouveau nom.

SEM

Évidemment, il n’y a rien de magique! Un changement de nom en direct ne veut pas dire une indexation Google en direct. Ça prend une bonne dose de SEM pour compenser au début.  Après tout, ça se peut qu’une quelconque organisation ait ou ait déjà eu un nom similaire au vôtre dans la même industrie.

Dans le cas de Bravo Musique, il faut aider un peu et payer Google pour ne pas confondre avec le feu groupe de musique Bravo (hey Jeff Lee, hey Isaac Larose… aimez-vous toujours les filles?).

Est-ce qu’on s’inquiète avec le tracking publicitaire?

En 2020, je vous aurais dit que « tant qu’on touche pas au Pixel Facebook ou au Google Tag Manager, un changement de nom est pas trop un gros enjeu.

Sauf que boom! 2021 est arrivé et a changé la donne.

Suite à la polémique entourant l’iOS14, on doit maintenant vérifier et valider tous les noms de domaine pour tracker efficacement les événements qui affectent le pixel.

Ça peut paraître futile, mais quand la dirigeante d’une entreprise (salut Béatrice Martin 👋)  est à Tout le monde en parle pour dévoiler le nouveau nom de sa compagnie devant plus d’un million de téléspectateurs, il risque d’y avoir un pic de visites sur le site. Faut profiter de ces belles opportunités pour faire ce qu’on fait de mieux (ou presque) : du retargeting ou du tracking analytique de base.

Bravo à toute l’équipe de Bravo musique, longue vie au label!

PS: On n’a pas oublié de renommer notre channel Slack avec la gang!


Lire plus d’articles écrit par Edouard:


Lire plus d’articles sur Achats médias: