Ça y est! Vous avez décidé de brasser les affaires et de changer le nom de votre entreprise. Peu importe la raison qui vous pousse à vous rebaptiser, changer de nom est un processus complexe – si complexe qu’on néglige parfois l’aspect numérique.
Pourtant, les gens (surtout les gens normaux) ont le réflexe d’aller valider votre existence sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, comme Google, plutôt que d’aller consulter le registre des entreprises du Québec.
Effectuer un changement de nom digital est donc primordial. (Ça rime en plus!)
D’ailleurs, en début d’année 2021, la #cardigang a accompagné le label Dare to Care Records dans sa transformation pour devenir Bravo Musique. L’objectif du mandat était d’assurer une transition numérique rapide, optimale et qui se mérite réellement un beau « bravo! ». (💪 Good job au studio Demande Spéciale pour la nouvelle image)
Quelles sont les plateformes numériques à mettre à jour?
L’ensemble des plateformes numériques vous permettent de changer votre nom et votre nom d’utilisateur sensiblement de la même manière : en vous rendant dans les paramètres de vos comptes.
Si nécessaire, n’oubliez pas non plus de modifier les photos de profil (et de couverture s’il y a lieu) de vos comptes Facebook, Google, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube et TikTok.
Comme promis, voici une checklist des éléments auxquels penser pour chaque plateforme :
- Changer de nom de page sur Facebook peut être simple, mais imprévisible niveau timing. Pour un timing précis comme dans le cas de Bravo, on a dû coordonner le changement avec une équipe de Facebook qui travaille le dimanche soir (ça devait être la tâche de quelqu’un en rentrant le lundi matin à Singapour🇸🇬 ).
- Assurez-vous de mettre à jour toutes les infos du Business Manager et du Ad Account, ainsi que celles de la carte de crédit si elle change – c’est moins pressant, mais administrativement, si vous dépensez beaucoup, Facebook préfère que vos informations soient validées.
- Validez l’adresse URL de votre page Facebook – ça, c’est le facebook.com/TOUTCEQUIESTICI – assurez-vous qu’il soit disponible.
- Vérifiez que les employé(e)s ont bien lié leur profil à votre page avec le nouveau nom.
- Validez l’URL de votre page LinkedIn (comme Facebook).
- N’oubliez pas de changer votre nom d’entreprise dans la section « Info » de votre page LinkedIn.
Instagram & TikTok
- Assurez-vous simplement que le nom d’utilisateur souhaité est disponible et changez-le dans vos paramètres.
- Assurez-vous de changer les bios liées aux bons endroits.
YouTube
- Contrairement aux autres plateformes, celle-ci peut être uniquement modifiée par l’entremise de votre compte Google.
- Notez aussi que l’URL de votre profil ne peut toutefois pas être modifiée.
Google My Business
- Si vous changez d’adresse, effectuez la demande d’avance (ça peut prendre 3 à 4 semaines).
- Mettez à jour les informations avec votre nouveau nom et votre nouveau site web.
Comment remédier aux impacts d’un changement de nom de domaine sur votre SEO?
Si vous avez pensé à tout et que votre partenaire web a suivi votre échéancier à la minute près, vous pourrez peut-être mettre à jour le contenu de votre site web en même temps que vous annoncez votre nouvelle identité! (oooooh)
Mais qui dit mise à jour du site web dit aussi changement de nom de domaine, et ça, c’est un peu moins une bonne nouvelle pour le référencement de votre site web dans les moteurs de recherche.
Voici quelques actions à mettre en place pour ne pas perdre votre référencement sur les moteurs de recherche :
Créez des redirections 301
Question d’éviter que les visiteurs de votre site web ne se heurtent à des culs-de-sac (communément appelés erreurs 404 dans le jargon SEO), on vous recommande fortement de créer des redirections 301 qui renvoient l’ancien site vers le nouveau.
Faites le changement d’adresse dans Google Search Console
Maintenant que vos redirections 301 sont en place, il est temps d’informer Google de votre changement d’adresse. C’est facilement réalisable à partir de votre Google Search Console, dans la section « Paramètres → Changement d’adresse ». 😉
Soumettez votre nouveau sitemap.xml
Voyez les sitemap.xml comme des fichiers spéciaux utilisés par Google, Bing et compagnie pour indexer le contenu d’un site. Soumettez votre nouveau sitemap.xml à partir de Google Search Console pour permettre aux moteurs de recherche d’identifier les nouvelles URLs à explorer sur votre site.
Assurez-vous que votre nouveau site soit indexable
Pour qu’une page apparaisse dans les premiers résultats de recherche, elle doit être avant tout indexable. D’expérience, ça arrive que les développeurs oublient de vérifier cette étape qui n’est pas du tout anodine. Pour y arriver, il faut vous assurez que les pages de votre site web comprennent les bons paramètres d’indexation.
Faites l’inventaire de vos backlinks et contactez vos partenaires pour mettre à jour les liens
Vous avez durement acquis ces liens grâce à votre réputation et à la qualité de votre contenu. Ça serait bien dommage de les perdre dans ce changement d’adresse. On vous recommande donc de contacter vos partenaires pour mettre à jour les liens qui mènent à votre site. Aussi, le changement de ces backlinks est essentiel pour maintenir votre lien de confiance avec Google (plus l’indice de confiance est élevé, plus votre référencement est optimisé).
Surtout, il ne faut pas oublier de faire du SEM
Évidemment, il n’y a rien de magique! Un changement de nom d’entreprise en direct ne veut pas dire une indexation Google immédiate. Ça prend une bonne dose de SEM (marketing effectué sur les moteurs de recherche) pour compenser au début.
Aussi, ça se peut qu’une quelconque organisation ait ou ait déjà eu un nom similaire au vôtre dans la même industrie.
Comme dans le cas de Bravo Musique, il faut aider un peu et payer Google pour ne pas confondre avec le groupe de musique Bravo.
Est-ce qu’on s’inquiète avec le tracking publicitaire?
En 2020, je vous aurais dit que « tant qu’on touche pas au Pixel Facebook ou au Google Tag Manager, un changement de nom n’est pas trop un gros enjeu. »
Sauf que boom! 2021 est arrivé et a changé la donne.
Suite à la polémique entourant Apple avec la sortie de l’iOS14 (les applications devront dorénavant demander clairement aux utilisateurs si elles peuvent suivre leurs activités afin de mieux cibler leurs pubs), on doit maintenant vérifier et valider tous les noms de domaine pour tracker efficacement les événements qui affectent le pixel.
Ça peut paraître futile, mais quand la dirigeante d’une entreprise (salut Béatrice Martin 👋) est à Tout le monde en parle pour dévoiler le nouveau nom de sa compagnie devant plus d’un million de téléspectateurs, il risque d’y avoir un pic de visites sur le site. Faut profiter de ces belles opportunités pour faire ce qu’on fait de mieux (ou presque) : du retargeting ou du tracking analytique de base.
Bravo à toute l’équipe de Bravo musique, longue vie au label!
PS: On n’a pas oublié de renommer notre channel Slack avec la gang!
Lire plus d’articles écrit par Edouard:
- Google PMax : le guide ultime pour maximiser vos performances
- GA4 vs Universal Analytics : les principales différences
- Boostez votre ROI avec Enhanced Conversion sur Google Ads
- Quel outil de live chat choisir pour son site et optimiser ses conversations?
- Google Shopping est maintenant gratuit
Lire plus d’articles sur Achats médias:
- Google Ads va charger la taxe de vente du Québec à partir du 1er juin
- Comprendre les différences du nombre de conversions entre les outils publicitaires et Google Analytics
- 7 pratiques pour créer une publicité Facebook qui sera cliquée
- Podcast épisode 3 – Comment transformer un commentaire négatif en positifs
- Comment identifier un taux de clic (CTR) qui diminue sur Google Ads