Tout savoir sur les campagnes Performance Max

Edouard • 15 août 2022

C’est tout nouveau, ce 15 août 2022, les campagnes de shopping intelligent et les campagnes locales de Google Ads sont officiellement remplacées par les campagnes Performance Max.

Le modèle des campagnes Performance Max devient donc le seul type de campagne pour les entreprises exécutant des campagnes Smart Shopping et Local.

Pas de panique, on vous explique en détail les grands changements engendrés par cette migration et les actions à entreprendre pour mettre à niveau vos campagnes.

Alors, c’est quoi exactement les campagnes Performance Max?

Les campagnes Performance Max sont un moyen pour les annonceurs d’acheter et d’optimiser des annonces sur YouTube, Display, Search, Discover, Gmail et Google Maps.

Cela s’insère dans la progression de Google Ads vers les campagnes utilisant l’automation et l’apprentissage des algorithmes. La diffusion entre les canaux est optimisée selon la stratégie d’enchère choisie, et selon quelques indicateurs comme le pays/localisation, la langue, et les audiences de base (par exemple : les audiences d’affinité qui partagent des points communs avec votre marque ou les audiences in-market qui ont démontré un intérêt pour vos produits).

Google avait annoncé, en début d’année 2022, que toutes les campagnes Shopping intelligentes et les campagnes locales allaient être converties en campagnes Performance Max à partir de juillet 2022.

Il n’y a donc plus aucun ciblage de mots-clés ou de mots-clés négatifs, ni d’audience cible à définir. Cette simplification qui passe par les algorithmes pour plus d’efficacité implique donc une certaine perte de contrôle de la part des marketeurs.

Ça prend quoi pour mettre en place une campagne Performance Max?

  1. Un tableau qui regroupe toutes les informations de vos produits (Google Merchant Center) liés au compte Google Ads. 
  2. Une banque de textes, d’images et de vidéos pour chaque groupe de produits que vous voulez mettre de l’avant (Par exemple : valises, sacs à main, sacs à dos pour un magasin d’accessoires). 
  3. Une stratégie d’enchères alignée avec les besoins de votre organisation qui pourrait viser à maximiser les clics, les conversions ou autre et un budget assez élevé pour soutenir la stratégie. 
  4. Des données, des signaux sur votre audience pour alimenter l’algorithme (par exemple : les visiteurs/convertisseurs sur le site, les audiences affinity/in-market
  • Il est important de noter que : les algorithmes veulent récolter des signaux sur votre audience, mais ne cherchent pas à la cibler précisément. Vos annonces seront diffusées au public en général, les données seront utilisées pour rendre la diffusion plus intelligente. 

Les bonnes pratiques avec les campagnes Performance Max

  • Inclure le plus de signaux d’audience pertinents.
  • Inclure le plus de supports visuels possible. 
    • Par exemple, s’il vous manque des vidéos, Google Ads en crée automatiquement à partir du texte et des images dont il dispose et il n’y a pas possibilité de la modifier. Les supports visuels sont donc recommandés pour le contrôle de l’image de votre marque.
  • Séparer vos groupes de produits pour leur assigner des groupes de visuels pertinents, qui leur correspondent. Vous ne voulez pas vous retrouver avec le texte de promotion de vos sacs à main accompagné par une image de lunettes de soleil!
  • Garder l’option Final URL Extension (qui permet d’arriver sur une page plus pertinente en fonction de la requête de l’utilisateur) activée, car elle va explorer le maximum de mots de recherche et donc répondre à l’intention de l’internaute (un peu comme les campagnes DSA, qui n’utilisent aucun mot-clé, mais qui se basent sur le contenu de votre site web).

Lire plus d’articles écrit par Edouard:


Lire plus d’articles sur Google Ads: