On marque la fin de l’été avec les 2 opportunités e-commerce de septembre

Chaque mois, nous vous présentons un rappel des dates importantes à travers l’année ainsi que des thématiques possibles à utiliser pour vos campagnes de marketing numérique. Pour le mois de septembre, deux journées thématiques seront importantes. Il serait pertinent de planifier des actions marketing en conséquence !

Fête du Travail - Lundi 2 septembre

C’est le dernier long week-end avant le retour à la normale. Pour la fête du travail, développez vos initiatives marketing autour du BBQ, du road trip et des activités d’extérieur. On sort nos propositions de fin d’été et journée de congé.

Les commerces pouvant tirer partie de cette fête sont ceux qui offrent des services de tourisme et de voyage, ou même des activités qui prennent du temps (arbre-en-arbre ou journée de spa, par exemple). Rappelez aux internautes qu’une journée fériée arrive dans leur calendrier et que c’est le moment parfait pour y placer une réservation.

Comme la plupart des fêtes québécoise, les exemples sont difficiles à trouver en ligne. Nous nous sommes donc reposé sur l’équivalent américain pour nos propositions.

Premièrement, vous pouvez faire une promotion spéciale fête du travail en faisant référence à la fin de l’été, au mantra « work hard, play hard » ou à la rentrée scolaire comme le fait The Children’s Place. Deuxièmement, vous pouvez faire un concours pour stimuler l’engagement sur vos pages sociales en offrant un cadeau qui pourra être consommer lors du congé, comme Duplin Winery. Finalement, suivez l’exemple de l’Editorialist et envoyez une infolettre qui rappelle vos produits en lien avec la journée du travail, comme des vêtements d’été, des accessoires de jardin ou des ustensiles culinaires. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire les  trois !

Équinoxe d'automne - Lundi 23 septembre

Créez vos campagnes en pensant aux implications de l’arrivée de l’automne : couleurs, feuilles mortes, cuisine réconfortante (pumpkin spice lattes !) et cocooning.

La saison préférée de nombreux québécois arrive à grande vitesse avec ses odeurs et couleurs chaleureuses. Vous pouvez faire de l’humour comme Turtle Wax en associant vos produits aux stéréotypes de l’automne. Red Mango (comme Starbucks, Second Cup, etc.) célèbre l’arrivée de la nouvelle saison en ajoutant un produit unique à sa sélection originale (#pumpkinspice). Vous pouvez aussi prendre exemple sur Blistex qui rappelle les produits essentiels de l’automne en mettant en avant certains de leurs produits. Ici, Blistex le fait au travers d’une image publié sur les réseaux mais partager une lise d’essentiels par courriel est aussi une excellente option.

À NE PAS MANQUER LE MOIS PROCHAIN

C’est l’Action de grâce le mois prochain et il est temps de commencer à trouver une thématique pour l’Halloween. Aussi, on est à 3 mois du Black Friday et du Cyber Monday.

Vous n’êtes pas inscrit à l’infolettre du calendrier e-commerce? Abonnez-vous ici!