Les 3 opportunités de mars pour vous infiltrer dans les écrans de vos clients

Chaque mois, nous vous présentons un rappel des dates importantes à travers l’année ainsi que des thématiques possibles à utiliser pour vos campagnes de marketing numérique. Pour le mois de mars, trois journées thématiques seront importantes. Il serait pertinent de planifier des actions marketing en conséquence !

Journée de la femme - Vendredi 8 mars

C’est la Journée de la Femme ! Développez vos initiatives marketing autour de la lutte des femmes pour l’égalité. Attention de bien réfléchir à sa campagne… C’est un sujet important et délicat.

Plusieurs angles sont possibles pour cette fête. Un angle commercial n’est pas nécéssaire, mais en 2019, un clin d’oeil à cet événement est presque indispensable.

En 2017, Aritzia a fait cette publication annonçant un don d’un million de dollars à des charités pour femmes. La compagnie à vu son taux d’engagement record doubler.

Sinon, une approche commerciale comme celle de The Beautyst marche très bien aussi. Dans l’exemple, ils offrent un rabais de 20% à toute leur clientèle féminine.

Un dernier type d’approche est celle de l’encouragement et du soutient entre et/ou pour femmes. Ici, Loft partage une offre de stage pour jeunes femmes ambitieuses.

St-Patrick - Dimanche 17 mars

Créez vos campagnes en pensant à l’Irlande, au vert, aux trèfles à quatre feuilles, et bien sûr aux farfadets. On parle de chance, de fierté nationale et d’une journée au pub Irlandais entre amis.

La St-Patrick, une fête sociale plus que commerciale, est une opportunité créative pour faire des promotions amusantes.

Mettez en avant votre sens de l’humour en rendant votre page d’accueil verte pour la journée. Vous pouvez aussi créer un produit saisonnier (vert, comme Krispy Kreme) ou appliquer un rabais sur vos produits vert. Ou encore, ne changez rien à vos produits et services: envoyez une infolettre ou publiez un créatif en ligne. Restez sur la thématique et faites un jeux de mot avec la chance. On veut vraiment juste faire parti du party !

Équinoxe du printemps - Mercredi 20 mars

Renouveau, nature et retour du beau temps… Le printemps offre l’opportunité d’utiliser des thématiques sur l’espoir, le changement, la jeunesse et la croissance !

Similaire, à sa façon, à la St-Patrick, l’équinoxe du printemps est surtout une opportunité de vous infiltrer dans la boite mail & fils d’actualité de vos clients. Créez des infolettres et visuelles sur lesquels vous direz « Ménage du printemps », « Le printemps est arrivé », « Liquidation d’hiver », « Tendances printemps 2019 ». Les couleurs les plus thématiques sont le vert, le rose, le blanc et les imprimés floraux.

Ici, Ralph Lauren nous montre l’exemple tout simple d’un visuel en thème sur le printemps grâce à son usage de couleur fraîches. « Pick your color« 

Ensuite, l’excellente infolettre de Nordstorm qui ne sort aucun nouveau produit mais met en avant ses articles les plus printanier. Le courriel continue en parlant des accessoires de la saison. « What’s fresh for spring »

Dernièrement, Nasty Gal fait quelques petits changements à sa page d’accueil en y ajoutant une belle photo lumineuse. Aucun push commercial, mais on comprend le message et ça donne envie. « Clean Slate« 

À NE PAS MANQUER LE MOIS PROCHAIN

Penser à un concept pour le poisson d’avril! Pâques et le Jour de la Terre ont lieu dans 3 semaines et la Fête des Mères (12 mai) arrive à grands pas.

Vous n’êtes pas inscrit à l’infolettre du calendrier e-commerce? Abonnez-vous ici!