Février: le mois aux 3 opportunités e-commerce les plus variées

Esther Vermeil • 25 janvier 2019

Chaque mois, nous vous présentons un rappel des dates importantes à travers l’année et des thématiques possibles à utiliser pour vos campagnes de marketing numérique. Pour le mois de février, trois journées thématiques seront importantes. Il serait pertinent de planifier des actions marketing en conséquence !

Super Bowl - Dimanche 3 février

Créez vos campagnes en pensant au sport, à la rivalité et à une soirée entre amis. Surtout aux petits et grands moments qui se passent autour de la télé.

Bien que votre campagne devrait être thématisé, le plus important pour cette opportunité e-commerce est le timing. Plus de 100 millions de personnes sont sur leur canapé à regardé le Super Bowl à la télé. Et la plus part d’entre eux sont aussi sur leur mobile, actifs sur les réseaux.

La pub qui aura marqué nos esprits pour toujours est celle d’Oreo, pendant la coupure de courant en 2013. Et cela, grâce à son merveilleux timing.

Utilisez les moments marquants du Super Bowl pour participer à la conversation en ligne, live. En faisant ça, vous attirez l’attention des utilisateurs qui partagent la même expérience que vous.

Twitter est la plateforme de choix pour ce genre d’interactions lors de grands événements télévisés.

Nouvel An chinois - Mardi 5 février

C’est l’année du cochon ! Développez vos initiatives marketing autour de ce que le Nouvel An chinois symbolise: la chance, les tradition, le spectacle.

Voici 3 campagnes faites par Kérastase, Urban Decay et Laroche-Posay qui profitent de cette opportunité e-commerce.

Remarquez l’utilisation de visuels marquants complètement appropriés pour le thème du nouvel an chinois. C’est le moment de sortir le rouge et le doré et de parler de chance !

St-Valentin - Jeudi 14 Février

Pensez amour, cupidon et romantisme… C’est un des 3 événements les plus important de l’année pour le commerce : à ne pas prendre à la légère !

Les meilleures campagnes promotionnelles de la Saint-Valentin sont les concours qui génèrent du contenu des utilisateurs (user-generated content).

Ici, on vous présente 3 exemples de campagnes par Dunkin Donuts, The Body Shop et Me Undies.

Ils demandent tous aux internautes de partager une photo d’eux même, d’une personne qu’ils aiment et de leur produit pour courir la chance de gagner. Les prix de ce genre de campagnes varient entre une simple republication, gagner un coupon rabais ainsi que recevoir un de leur produits gratuitement.

À NE PAS MANQUER LE MOIS PROCHAIN

La semaine de relâche approche à grand pas, ainsi que le jour de la femme, la St-Patrick et l’arrivée du Printemps !

Vous n’êtes pas inscrit à l’infolettre du calendrier e-commerce? Abonnez-vous ici!


Lire plus d’articles écrit par Esther Vermeil:


Lire plus d’articles sur Calendrier e-commerce: