Les 2 opportunités e-commerce d’août à grosses dépenses

Chaque mois, nous vous présentons un rappel des dates importantes à travers l’année ainsi que des thématiques possibles à utiliser pour vos campagnes de marketing numérique. Pour le mois d’août, deux périodes thématiques seront importantes. Il serait pertinent de planifier des actions marketing en conséquence !

Attention : prenez en compte que c’est la période de vacances d’été pour beaucoup de familles. Tout est plus relax et beaucoup de monde sont en congés. Les comportements habituels ont tendance à changer légèrement en juillet et août.

Saison des mariages - Tout au long du mois

Pour la saison des mariages, développez vos initiatives marketing autour du cadeau de mariage, robe, complet, festivités et bijoux.

Voici un petit rappel des produits et services inclus dans l’industrie du mariage:

  • vêtements et accessoires;
  • beauté et spa;
  • divertissement (DJs et musiciens);
  • fleurs et décorations;
  • invitations;
  • bijoux;
  • photographie et vidéo;
  • planificateur ou consultant;
  • lieu, restauration et location;
  • faveurs invités (détenteurs de place et souvenirs de mariage).

En effet, ça fait beaucoup de monde — sans même compter les fêtes prénuptiales (bridal shower) ni les enterrement de vie de garçon/jeune fille (bachelorette party)… Vous en faites peut-être même parti sans vous en rendre compte !

La publication de contenu sur les réseaux sociaux est essentiel aux participants de cette industrie. Selon Pinterest, The Knot 2016 Real Weddings Study et Brides 2016 American Wedding Study :

  • chaque année, 40 million d’individus utilisent Pinterest pour organiser leur mariage;
  • 90% de couples fiancés ont utilisé leur téléphone intelligent pour organiser leur mariage;
  • 70% des fiancée utilisent les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration pour leur mariage;
  • 82% des fiancée établissent des relations avec des marques et produits à travers les réseaux sociaux;
  • 33% des fiancée établissent des relations avec des marques et produits à travers Instagram.

La clé est de produire des visuels qui permettront aux mariés d’imaginer leur grand jour à travers des photo de grande qualité et des mannequins et mises en scène. La nature de cette journée implique la production d’énormément de photos; soit plein de contenu généré par les utilisateurs — profitez-en ! Voici quelques exemples, cliquez sur la photo pour l’agrandir :

Back to school - 2 dernières semaines du mois

Créez vos campagnes en pensant aux implications de la rentrée scolaire: achats d’école, retour à la routine normale & à l’organisation, et préparation des lunchs!

La rentrée scolaire est l’un des évènement les plus importants de l’année pour les commerces ed détail. Selon Global News, les Canadiens dépenses environ 883 $ par famille sur la rentrée scolaire. Les électroniques composent la majorité de ce budget, avec 580$ en moyenne alloué aux ordinateurs portables et plus de 250 $ aux téléphones intelligents. Les fournitures scolaires coûtent environ 100 $ par famille, tandis que les vêtements et les chaussures représentent 300 $ supplémentaires. En effet, 29% des parents disent qu’il s’agit du plus gros stressant pendant la saison. Essayons de rendre cette période de temps plus agréable en partageant des messages positifs et maximisant la qualité de nos services à la clientèle.

Selon News Wire, 31% de ce budget est consacré aux dépenses en ligne – une tendance qui a plus que doublé en 4 ans. 51% des parents disent magasiner en ligne pour obtenir des meilleurs prix (comparé à ceux en magasin) et 53% préfèrent la facilité des achats en ligne pour la rentrée scolaire. Voici comment les achats en lignes sont distribués par type :

  • fournitures de classe comme des crayons et des gommes à effacer (83%);
  • vêtements (83%);
  • chaussures (80%);
  • sacs à dos / à lunch (79%);
  • articles électroniques. appareils (18%).

Vu la panoplie de possibilités créative qui s’offre à vous en la saison du « Back to School », nous partageons un peu plus d’exemples que d’habitude. Staples annonce un rabais sur certains produit scolaires et l’annonce en partageant un jeu de 7 différences — malin quand on sait que la plupart des achats sont poussés par les enfants. Crayola a opté pour une touche plus émotive avec leur campagne #ThankATeacher : un concours pour gagner un makeover de salle de classe d’une valeur de 10’000$ et 1’000 à partager avec son professeur. PokémonGo se sont adaptés à la saison en créant un nouveau personnage de jeu, le Packasaur — Sackàsaur en français ?

Cette saison appelle aussi à des adaptations de site e-commerce. Facilitez la vie de vos client et apportez leur du bonheur gratuitement (bon pour votre branding !) en partageant des trucs et astuces sur votre site web, comme le supermarché Aldi. Gifts.com est allé jusqu’à créer une nouvelle page de catégorie de produit « School & Dorm » — cette excellente stratégie pourrait être applicable à presque tous les magasins de détails ! Enfin, Bed Bath and Beyond a adapté le « starter pack meme » (viral sur les réseaux sociaux — une courte recherche vous fera comprendre) et l’a soigneusement transformé en un stratagème marketing. Soit, une excellente idée pour cibler les 15 à 25 ans avec des lot de produits.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

À NE PAS MANQUER LE MOIS PROCHAIN

Il est temps de commencer à préparer le retour à la routine et de sortir les citrouilles et les feuilles orangées, c’est l’automne qui arrive. D’ailleurs, ce sera bientôt le dernier long week-end de l’été.

Vous n’êtes pas inscrit à l’infolettre du calendrier e-commerce? Abonnez-vous ici!