Il est important de comprendre qu’un utilisateur pourrait ne pas vouloir faire partie de votre marketing d’automatisation. Parce qu’ils ne veulent pas recevoir plein de courriels ou désirent ne pas être suivis dans leurs activités en ligne. Il existe aussi plein de cas uniques dans lesquels on voudra retirer quelqu’un du processus d’automatisation.
C’est pourquoi il est important de réfléchir à tous les cas avant la mise en ligne de l’automatisation. Selon la plateforme que vous utilisez, il se peut qu’il ne soit pas si simple de retirer un utilisateur quand on le veut. Prenons exemple sur Drip. Si un utilisateur fait parti de trois campagnes de courriels différentes et que’il se désabonne d’une campagne, il continuera de recevoir les autres. Si les campagnes sont similaires, il faut donc prévoir de désinscrire la personne des autres campagnes pour la suite des choses.
Voici quelques points importants qui mériteraient de désinscrire un utilisateur du marketing d’automatisation:
Lorsque l’utilisateur fait l’action souhaitée
Bien sûr, lorsque l’utilisateur a fait l’action désirée d’un processus, il faut l’enlever des autres processus en cours liés à celui qui est complété. Prenons exemple sur une personne qui convertit à votre produit en plein milieu d’une chaîne de quatre courriels. Il faut l’enlever pour ne pas qu’elle reçoive les derniers courriels et ainsi causer de la confusion chez l’utilisateur.
Lorsque l’utilisateur ne veut plus recevoir aucun courriel
De même, lorsque l’utilisateur ne veut plus recevoir de communication de votre part. Il en est de votre devoir d’assurer que la personne soit désinscrite de toutes les listes, campagnes et automatisations. Cela peut vouloir dire de devoir automatiquement enlever l’utilisateur de partout.
Lorsque l’utilisateur commence une autre campagne/automatisation
Ceci dépend des actions que l’on souhaite qu’un utilisateur fasse. Il se peut qu’une fois qu’un utilisateur commence une autre campagne et que l’on on désire l’enlever de sa campagne précédente. Dans ce cas, nous pouvons faire deux choses. Premièrement, filtrer la campagne précédente pour enlever les personnes qui ont commencé la nouvelle campagne. Deuxièmement, créer une règle qui enlève les utilisateurs des autres campagnes quand une campagne x est commencée.
Voici quelques pistes pour prévenir ces situations facheuses :
- Quand la personne a effectué l’action désirée, ajouter un tag/identifiant à l’utilisateur qui déclenchera un processus pour l’enlever de partout
- Si la personne se désinscrit d’une campagne, désinscrire la personne de toutes les campagnes
- Prévoir le plus de failsafe possible pour prévenir toutes les différentes possibilités que la machine ou l’humain puisse faire.
Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:
- Pourquoi vous devriez faire attention lorsque vous publiez sur LinkedIn
- Est-ce que vous comprennez l’importance d’un like sur LinkedIn?
- Comment créer la meilleure publicité vidéo possible sur Facebook
- Comment réfléchir à la stratégie de mesures de performances pour une campagne de marketing numérique
- Facebook Live du 17 avril – 4 liens pour bien commencer la semaine!
Lire plus d’articles sur Marketing automatisation:
- 9 moyens d’avoir plus de courriels pour votre infolettre
- 15 exemples d’automatisation marketing possibles pour stimuler votre créativité
- Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez faire du marketing d’automatisation!
- Qu’est-ce que le marketing d’automatisation?
- MailerLite : Une solution similaire à MailChimp qui pourrait vous faire changer d’avis!