« Your fans and their friends » est le pire ciblage de publicités Facebook à mes yeux

Thoma Daneau • 7 août 2017

J’avais hâte d’écrire cet article. C’est un peu une libération pour moi. C’est un ciblage très fréquemment utilisé par beaucoup de personnes afin de simplifier la stratégie de gestion d’audiences Facebook. Par contre, c’est aussi le ciblage qui semble précis mais qui est le plus large. Prenez exemple sur une page avec 5000 fans. Nous allons cibler ces 5000 personnes, parfait. Par contre, nous allons cibler leurs amis. Si un utilisateur moyen à autour de 400 abonnés (certains diront que c’est plus bas ou plus haut, mais ce n’est pas le but précis de cet article.)

5000 personnes * 400 amis = 2 000 000 de personnes.

Il y a certainement un des « amis des amis » qui sont les mêmes, c’est probable. Par contre, je pense que vous comprenez où je m’en vais avec ça. Vous finissez par cibler n’importe qui. Imaginez une page avec 20 000 fans… De plus, comme on sait que plus on cible large, plus que le coût par impression est bas, on peut facilement se laisser berner que tout va bien. Cela est le cas encore plus lorsque votre contenu se porte bien à une audience très large. Donc, on cible nos fans, ce qui est une très bonne idée, mais on cible aussi du monde de façon aléatoire. Imaginez certaines pages un peu douteuses que vous aimez et demandez-vous combien de vos amis l’aiment aussi.

Un ciblage avec un peu d’intelligence?

J’aimerais vous dire que Facebook est le moindrement « intelligent » dans son ciblage de base, mais la réponse courte est qu’il prends littéralement tout le monde du Canada, entre 18 et 999 ans qui sont amis avec un de vos fans:   Donc, à cette lumière, pensez-y le prochain coup que vous allez utiliser ce ciblage!   Note: C’est certain que Facebook optimise un peu sur les personnes qui interagissent, mais sauf si vous faites une campagne avec un bon budget, cette optimisation ne viendra pas tant affecter votre campagne.

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Achats médias: