Pourquoi faire OU ne pas faire un chatbot pour votre entreprise
Thoma Daneau • 4 mars 2017
Un chatbot peut être vraiment utile, comme un chatbot peut ne pas être utile du tout. Cet article sera consacré aux personnes qui hésitent à créer un chatbot ou qui ont besoin d’arguments pour se faire convaincre.
Pourquoi faire un chatbot
Parce que ça vient simplifier la gestion du service à la clientèle si vous avez beaucoup beaucoup de questions La réponse numéro un pour moi qui pourrait venir demander l’intervention d’un chatbot. Un robot qui répond au service à la clientèle est sûrement le rêve de beaucoup de centres d’appels actuellement. C’est la même chose pour les petites entreprises qui doivent faire beaucoup de service à la clientèle sur Facebook. Ils ont une idée des mêmes 10 questions posées et pourraient alors prévoir des réponses à celles-ci et les mettre de l’avant. Pour répondre rapidement à toutes les questions des utilisateurs Imaginez avoir à répondre à 4-5 personnes à l’heure sur votre page Facebook. Avez-vous autre chose à faire? Avez-vous le temps de gérer 3 clients qui décident de vous parler en même temps? Peut-être. Peut-être pas. Pourriez-faire ça 24h sur 24? Peut-être. Peut-être pas. Parce que ça vous positionne comme une compagnie innovante (encore pour l’instant) Pendant que c’est encore une technologie nouvelle, ça vous laisse quelques mois encore pour sortir un chatbot et passer pour une compagnie innovante. Parce que tout le monde a Facebook Messenger d’installé Contrairement à une application mobile ou un site web mobile, Facebook Messenger promet une expérience quasi-similaire pour tout le monde et elle est probablement déjà entre les mains de l’utilisateur. Cela fait donc que la barrière à l’entrée est beaucoup moins importante que les applications mobiles. Parce que ça peut plaire à une cible plus geek Personnellement, je trouve ça très drôle interagir avec un robot. Donc, si une marque a un chatbot, je sortirais sûrement de ma routine de travailler pour aller l’essayer. Mais bon, je pense qu’il y a peu de personnes qui sont comme moi je vous avouerai. Par les jeunes y sont intéressésUne étude de février 2017 par Retale indiquait que 70% des milléniaux avait une attitude positive envers les chatbots et 71% de ceux-ci serait intéressés à voir un chatbot d’une marque importante.
Pourquoi ne pas faire un chatbot
Parce que personne ne vous parle Je ne veux pas dire que vous n’êtes pas intéressant ou que votre produit n’intéresse personne, mais si personne ne vient vous parler sur Facebook Messenger, c’est un bon indice que vous n’en avez peut-être pas besoin. Par exemple, daneau + truong, en tant qu’agence de marketing numérique reçoit un message à chaque deux-trois mois sur sa page Facebook. Un chatbot a pour seul but de montrer qu’on peut en faire un facilement plus qu’un réel besoin. Parce que vous devriez faire autre chose qu’un chatbot Un chatbot ne vient pas remplacer un site web mobile, un site web, une brochure ou une application. Il faut donc se questionner si c’est vraiment de ça dont vous avez besoin pour ne pas simplement suivre la parade. Parce que c’est vraiment compliqué à comprendre le fonctionnement interne Étant donné qu’il faut être prêt à beaucoup d’éventualités, il faut que le chatbot soit très bien conçu pour être capable de bien comprendre tout le monde. Cela veut donc dire que c’est compliqué à mettre en place. Parce que ce n’est pas tous les utilisateurs qui comprennent comment échanger avec un robot Par exemple, lorsque nous avons commencé les tests avec notre robot, nous avions indiqué « écris un acronyme pour avoir la définition ». Nous voulions que les utilisateurs nous écrivent « CPC », mais certains utilisateurs écrivaient à la place « c’est quoi CPC » ou « Quelle est la définition de CPC ». Parce que c’est long à configurer Imaginez devoir prévoir tous les scénarios possibles d’interactions avec un robot en partant du « Salut » jusqu’au « merci » en passant par « quel est mon numéro de tracking? ». Ça veut dire beaucoup de scénarios à écrire, beaucoup de conversations à prévoir et beaucoup de lignes de code. Parce que ça ne remplace pas le contact humain On n’a pas encore remplacé les humains dans beaucoup de types d’emplois différents et ce n’est pas simplement par souci efficacité. Rien ne remplace le contact humain, le contact d’un être avec un coeur qui a des sentiments avec une autre personne. Même les personnes qui travaillent dans le domaine de la technologie et du marketing ont parfois beaucoup plus envie de parler à un humain qu’à un robot, toujours aussi selon la complexité du besoin. Au final, la décision vous revient.
Pour en savoir plus sur les chatbots, voici nos articles sur le sujet compris dans le guide: