Comment construire un tableau de bord de façon efficace

Thoma Daneau • 22 novembre 2017

Cet article adressera la question: « Comment faire un tableau de bord efficace ? » en mettant l’utilisateur en premier.

L’importance de la mise en place pour l’expérience utilisateur

Maintenant que nous savons les données que nous voulons mettre de l’avant, c’est le temps de construire le tableau de bord en mettant les données en place. Cette section portera sur la réflexion de la mise en place d’un tableau de bord. On pensera au design de celui-ci par la suite. C’est donc à vous de vous questionner sur comment afficher les données, mais aussi sur comment les contextualiser pour simplifier la lecture. Nous présenterons différentes considérations à prendre en compte lors de la conception d’un tableau de bord. Pour être en mesure de bien visualiser, cet exercice peut être fait sur une feuille de papier avant de commencer le design du dashboard. Notez que cet article est le sixième dans la série du guide sur la création d’un tableau de bord  

Traduire dans la langue de la personne qui consultera le tableau de bord

En marketing numérique, l’anglais prend souvent la place sur le français dans la majorité des outils. Par contre, pour les utilisateurs, il peut être agréable de modifier la langue des données affichées pour accommoder la personne qui consultera l’outil. De plus, on affiche idéalement la même langue partout.  

Mettre les mêmes termes pour les mêmes choses

Chaque outil a sa propre façon d’utiliser les mots pour définir différentes actions. On peut par exemple appeler une conversion: une action, une acquisition ou un achat. On peut aussi appeler un clic “clic” dans Adwords et “clic sur un lien” dans Facebook. Il en va de même si on parle de conversions et d’achats pour désigner la même chose. Il faut utiliser les mêmes termes sur les différents réseaux pour inciter l’utilisateur à comparer les résultats entre eux. Dans le cas contraire, utiliser des termes différents permet de dissuader les utilisateur de comparer les résultats entre eux, comme une vue (de trois secondes) sur Facebook et une vue (de 10 secondes) sur Youtube.  

Ajouter du contexte pour ajouter du sens

Un chiffre sans contexte ne veut rien dire. Il en va de même dans un tableau. On viendra ajouter un contexte en expliquant les chiffres qui sont affichés. Une des erreurs les plus fréquentes  en lien avec ce facteur est le manque de date. On affichera des données sans stipuler la période ciblée à quelque part. Encore plus vrai si on affiche des comparatifs (on compare à la période précédente, au mois précédent ou à l’année passée?). Une autre information qui peut être importante parfois est la provenance des données. Nous savons tous que Google Analytics, Facebook Ads et Google AdWords n’ont pas toujours le même mot à dire sur la provenance des conversions. En affichant la source des données, on peut éviter certaines incompréhensions de la part d’un utilisateur qui aurait le nez dans une plateforme en particulier qui viendrait contredire le tableau de bord. Finalement, afficher quand les données seront mises à jour directement sur le tableau de bord peut aider à comprendre la provenance des données.   Bon exemple d’affichage des dates  

Faire attention avec les termes et les acronymes

Toujours utiliser la langue du public cible pour créer le tableau de bord. Lorsque nous parlons de langue, nous parlons autant de français/anglais que l’utilisation du bon vocabulaire utilisé pour définir les données. Une erreur très fréquente dans la mise en place d’un tableau de bord est de mettre des acronymes partout sans les expliquer vraiment. On prend pour acquis que les personnes qui liront les tableaux de bord vont comprendre la même chose que vous. Pourtant, si on prend un acronyme très simple comme CPA. Il veut surement dire Coût Par Acquisition pour vous, alors qu’il peut facilement vouloir dire Comptable Professionnel Agréé pour votre président. Par exemple, les mots conversion, achat, transaction et acquisition peuvent vouloir dire quatre choses différentes, alors qu’ils sont souvent présentés comme des synonymes. Il faut toujours identifier le même terme pour définir la même action/le même résultat. Si vous n’êtes pas certain que la personne comprend un acronyme, vous n’avez qu’à ajouter une définition de celui-ci!

Rendre la lecture logique

Un tableau de bord peut nécessiter des explications pour une première lecture, mais il ne devrait pas l’être continuellement. En effet, il faut travailler pour rendre la lecture de celui-ci logique. Ayez en tête que la personne scannera le tableau de bord comme elle le ferait avec un article de blogue. Donc, dans cette optique, il faut:
  • Organiser les informations dans un ordre logique avec les plus importantes en haut.
  • Mettre les informations dans un ordre vertical ou horizontal
  • Regrouper des éléments similaires pour faire comprendre à l’utilisateur la similitude entre les données

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Mesures de performances: