Comment choisir les données à afficher dans un tableau de bord marketing

Thoma Daneau • 16 novembre 2017

Choisir les données à afficher dans un tableau de bord est un des plus grands défis de sa construction. Il existe tellement de données disponibles qu’on peut trop facilement tomber dans un piège: celui de mettre le plus de données possible en espérant que celles-ci soient pertinentes pour l’utilisateur.

“If I Had More Time, I Would Have Written a Shorter Letter”

Cette citation représente bien pour moi l’essence de choisir les bonnes données à afficher.

Le défi est de choisir le moins de données possible pour mettre l’emphase sur celles-ci tout en informant de toutes les situations possibles. Bien sûr, il arrivera qu’on aura des demandes spéciales qui obligeront certaines données à se glisser dans le tableau de bord. Le choix des données à afficher dépendent de plusieurs facteurs que nous expliqueront dans les prochains paragraphes. Notez que cet article est le troisième dans la série du guide sur la création d’un tableau de bord  

Connaître les sources de données disponibles

Les données disponibles varient beaucoup selon l’outil utilisé pour le tableau de bord et la technologie des sources de données. Par exemple, c’est simple d’extraire les données de Google Analytics pour les afficher dans un fichier Excel en se servant d’une extension Chrome. Par contre, c’est impossible d’avoir les données de coût de Facebook dans un tableau de bord Google Analytics. C’est donc important de connaître préalablement les possibilités de l’outil avant de promettre l’affichage des données voulues. Cela peut aussi se complexifier pour des totaux de plusieurs réseaux différents.  

Comprendre la différence entre données en changement et données stables

Il faut faire la différence entre des données qui changent toujours et des données stables, car on ne voudra pas présenter ces deux types de données au même endroit. Par exemple, le taux de rebond est une donnée généralement très intéressante pour un propriétaire d’entreprise. Par contre, c’est souvent le genre de données qui ne changent pratiquement pas à travers le temps. On ne voudrait peut-être pas l’inclure dans un tableau de bord.  On voudrait davantage l’inclure dans un tableau récapitulatif pour une campagne. En apprenant à faire la différence, on apprend à mieux choisir nos données. Si un tableau de bord possède des données qui sont toujours similaires, on prendra l’habitude de ne plus les regarder, réduisant l’utilité du tableau de bord.  

Rafraîchissement des données

Questionnez-vous aussi sur la nécessité d’avoir des données qui s’actualisent par elle-même de façon fréquente ou non. Dans la majorité des outils, il est simple de mettre en place une mise à jour des données automatique de façon quotidienne. Par contre, la question devient plus complexe si certains tableaux de bord doivent être remplis manuellement. Cela devient important dans la façon dont on veut présenter les informations: nous voulons que l’utilisateur cerne la différence entre ces deux types de données.  

Présenter seulement les données les plus importantes

Les tableaux de bord ont la fâcheuse habitude d’avoir beaucoup trop de données. Plusieurs données y sont affichées simplement parce qu’elles ont disponibles. Il n’y a pas de chiffres magiques concernant le nombre de données à afficher. On peut dire que, lorsque 10 données sont affichées sur une même ligne, la chose peut devenir facilement illisible. Dans les meilleurs exemples des données inutiles dans un tableau de bord :
  • Taux de rebond
  • Nombre de pages vues par visiteur
  • Provenance géographique des utilisateurs pour un site seulement Canadien
 

Adapter aux différents types de campagne

Selon les objectifs d’une campagne, on voudra adapter le tableau de bord en conséquence. La création d’un tableau de bord “one size fits all” pour le marketing numérique est donc très difficile. Par exemple, on peut comparer une campagne de notoriété et une campagne on-going de performances. Les mêmes données importantes ne sont pas les mêmes. Pour une, on va regarder le nombre de conversions. Pour l’autre, on préfère regarder le nombre de vues vidéos. La présentation des données devient encore plus complexe lorsque ces deux types données sont pertinentes pour un même client ou pour une même campagne. Il faut adapter les données présentées selon les objectifs de la campagne pour rendre le tableau de bord utile.

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Mesures de performances: