Pourquoi Facebook m’avertit de contenu sponsorisé dès que je mentionne une autre page?
Thoma Daneau • 11 juin 2018
Avez-vous reçu une notification de Facebook vous disant que votre publication contrevenait aux règles d’utilisation de la page concernant le contenu de marque? Vous n’êtes pas seul! Facebook semble être en mode avertissement sur le contenu de marque depuis quelques temps et avertit les pages qui en mentionnent d’autres. Mise à jour sur ce qui semble déclencher l’avertissement ici. Voici à quoi ressemble l’avertissement :
Vous avez ensuite deux choix :
Demander un changement en disant que ce n’est pas du contenu de marque
Ajouter les pages et dire à Facebook que vous êtes des partenaires
« Le contenu de marque renvoie à tout contenu provenant d’un créateur ou d’un éditeur qui présente un partenaire commercial ou qui est influencé par un partenaire commercial à des fins commerciales »
Qu’est-ce qu’un partenaire commercial? Qu’est-ce qu’une influence par un partenaire commercial à des fins commerciales? C’est difficile de mettre une ligne claire à ce qui constitue un partenariat selon Facebook. Par exemple, si vous êtes commanditaire d’un événement, même sans payer, vous êtes techniquement influencé par un partenaire commercial à des fins commerciales. Donc, vous devriez utiliser la fonction de contenu de marque.
Les actions possibles
Si vous faites « demandez un changement en disant que ce n’est pas du contenu de marque », cela ouvre une nouvelle page avec votre publication et un espace pour donner un commentaire. Cela vous permet d’expliquer à un humain l’entente précise. Si vous ajoutez le partenaire comme partenaire officiel, il suffit d’ajouter le nom de la page dans la boîte : Et le résultat : (en mode admin) (en mode incognito) Le problème de cette fonction est qu’il affiche le mot-clé « commandité » ou « payé » (j’ai vu deux versions différentes), comme si la publication était payée avec de l’argent, ce qui est déplaisant un peu pour l’oeil. Par contre, ça semble être la nouvelle réalité pour les pages Facebook. De plus, cette fonctionnalité envoie des données à la page identifiée sur la performance de la publication à travers l’outil de statistiques de la page. Cela ouvre donc une porte que certains n’étaient pas prêts à ouvrir, mais c’est la réalité des publications avec du contenu de marque. Mise à jour sur ce qui semble déclencher l’avertissement Il semblerait selon les utilisateurs du Groupe Facebook des professionnels du web et des médias sociaux que certains mots comme « partenaire » serait le déclencheur :