Qu’est-ce que l’outil Audience Insights de Facebook?
Thoma Daneau • 17 septembre 2017
L’outil Audience Insights de Facebook permet d’avoir accès aux données démographiques, d’intérêts et de comportement en lien avec une audience précise. En effet, cet outil est disponible à tous les comptes qui ont au moins un compte publicitaire. Pour s’y rendre, vous pouvez passer par votre menu de publicités et choisir « Audience Insights » sous le menu « Plan ». Voici l’écran de départ d’Audience Insights: Toute la section de gauche est ce qui définit votre audience. Toute la section de droite représente les informations que Facebook sait à propose de l’audience. Vous pouvez tester en modifiant la région, l’âge, les intérêts ou une connection à votre page. Il est important de comprendre que Audience Insights est utile pour deux raisons :
Mieux comprendre une audience reliée à nous
Construire une audience avec un fort potentiel pour nous
Par exemple, regardons quel est le type de personne qui aime la page Facebook d’Infopresse pour expliquer les différents résultats offerts par l’outil. Important : Prenez note que si votre audience est trop petite, vous n’arriverez pas à obtenir toutes les informations à travers l’outil, car Facebook doit avoir un nombre important d’utilisateurs pour présenter les données. De plus, certaines informations ne sont disponibles qu’aux États-Unis. Donc, mes réglages sont :
Regardons un peu les résultats page par page – Demographie
Âge et genre
Note : Dans la majorité des graphiques, vous aurez la comparaison entre TOUT Facebook et le groupe cible. Je mets l’emphase sur « tout », car c’est bel et bien à travers le monde. On peut voir pour Infopresse que les jeunes aiment plus ça que la moyenne. Peu de monde marié en communication, mais du monde avec un diplôme. Nous sommes des artistes aux yeux de Facebook on dirait. Disons qu’ici c’est dure comprendre la classification de Facebook.
Page Likes
Cette section peut vous aider grandement à cibler des intérêts reliés à Infopresse pour augmenter votre portée potentielle. Je suis étonné, je suis habitué de voir trois fois par jour ici. Cette section est très liée à la section précédente. Elle compare l’affinité envers une page VS Facebook au complet. Je vous avouerai que les chiffres sont d’habitude plus petit.
Locations
Ici, rien de bien compliqué à comprendre. Ça peut aider à mieux cerner. Par contre, comme vous pouvez le voir, il faut faire attention entre la « comparaison » et « les chiffres bruts ». Comme on peut voir, il y a plus d’affinités avec Boucherville, mais 48% des utilisateurs sont à Montréal. Il est normal de voir le Français aussi haut dans la comparaison, mais les chiffres bruts peuvent être intéressant.
Activity
On peut voir que les utilisateurs Facebook qui aiment Infopresse sont très actifs sur Facebook en comparaison à la moyenne. Aussi, contrairement à la majorité des utilisateurs, ils utilisent autant leur mobile que leur ordinateur pour accéder à Facebook. On peut donc voir qu’une publicité qui n’est pas mobile-first peut encore faire du sens pour eux. Thoma.