Comment définir le budget d’une campagne Facebook Ads

Thoma Daneau • 24 mai 2019

Lorsqu’on lance une nouvelle campagne Facebook Ads, il faut définir un budget quelconque.  « Comment définir le budget d’une campagne Facebook Ads ? » est une question qui revient souvent, mais elle est très difficile à répondre sans connaître tous les paramètres de la campagne. Il y a cependant certains trucs pertinents pour tenter de trouver le budget approximatif qu’il faut pour une bonne campagne.

Le budget de base pour une campagne

Mise en garde : ce n’est pas une méthode absolue, mais c’est la méthode la plus simple. Si vous avez une autre méthode, n’hésitez pas à nous le dire sur Twitter ou Facebook

1. Avoir en têtes les informations importantes

 Premièrement, on doit avoir une idée de :

  • La cible ;
  • L’endroit où on veut faire apparaître votre publicité
  • L’objectif ;
  • La durée de la campagne.

Pour avoir un exemple concret, disons que Cardigan veut faire une campagne dans le but de faire connaître son site web à la communauté Montréalaise.

2. Choisir un ciblage

Par la suite, il faut configurer les paramètres de ciblage.

Pour les besoins de la cause, voici le ciblage choisi :

Pour simplifier la réflexion, nous allons laisser Facebook optimiser les emplacements publicitaires. Par la suite, nous arrivons à la partie qui nous intéresse, le budget.

3. Choisir le budget

On commence par choisir la fréquence à laquelle les utilisateurs verront la publicité, car celle-ci impactera notre budget. Dans un monde idéal, on aimerait que l’utilisateur voit notre contenu 3 fois par semaine. C’est la fréquence d’impression qui ne tanne pas (trop) l’utilisateur.

Donc,

  • 3 fois par semaine
  • Portée totale potentielle : 280 000
  • Impressions souhaitées par semaine : 280 000 * 3 = 840 000
  • Impressions souhaitées par jour  : 840 000 / 7 = 120 000


Donc, on choisi le budget quotidien dans le but d’atteindre une moyenne de 120 000 impressions par jour.

NOTE : Bien sûr, il ne faut pas mélanger « portée » et « impressions ». Pour ces calculs, nous avons pris la liberté de ne pas faire la différence entre les deux car c’est l’information que Facebook génère. Cependant, si vous avez accès à d’autres chiffres, il serait pertinent de changer de formule.

En modifiant le budget quotidien (par essai-erreur) on remarque que, pour atteindre le nombre d’impressions souhaité, il nous faut un budget approximatif de 200$ par jour.

Après avoir fait d’autres tests, on remarque qu’en allant plus haut que 200$, la portée ne change plus suffisamment (rendements décroissants / diminishing returns).

En effet, un autre paramètre important est le budget quotidien maximum. Il arrive parfois qu’on veuille dépenser le plus possible, mais cela ne nous permettra pas toujours de maximiser la performance. Un budget trop gros peut « forcer » Facebook à diffuser la publicité et ce n’est pas vraiment ce qu’on veut. C’est pourquoi on a deux budgets : un budget quotidien pour rejoindre les utilisateurs trois fois par semaine et un budget quotidien maximum. 

Au final, il faut également prendre en compte la durée de la campagne ainsi que le budget total disponible.

Réflexions sur le budget

Le budget optimal reste difficile à trouver, c’est pourquoi il faut toujours surveiller les métriques pour savoir ce qui se passe vraiment dans la campagne.

La performance

Aussi, les performances des publicités (entre autres la portée) dépendent beaucoup de la pertinence de celle-ci et de son ciblage. D’ailleurs, il n’est pas si simple de multiplier la portée quotidienne. On se sert surtout de cette métrique pour se faire une meilleure idée du budget approximatif. Celui-ci devra évidemment être optimisé en cours de route selon les performances de la campagne.

La fréquence

Le nombre de créatifs dans la campagne aura aussi un impact sur le budget. Si la campagne ne contient qu’un seul créatif, on préfère habituellement garder la fréquence basse. En revanche une campagne qui possède 3 créatifs peut se permettre une haute fréquence. On veut éviter la fatigue visuelle afin de ne pas causer de la frustration chez notre cible. Si la publicité est pertinente, la cible n’aura pas besoin de la voir 20 fois par jour. De plus, Facebook affiche la grosseur totale de l’audience, mais cela ne veut pas dire que votre défi est d’atteindre chaque individu.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez encore des questions à ce sujet ou si vous aimeriez avoir un coup de main pour votre campagne.



Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Achats médias: