Google Sheets est un outil utilisé quotidiennement dans le monde du marketing numérique. C’est aussi un outil peu couvert par les écoles, sauf pour certains cours optionnels qui parlent spécifiquement de cet outil.
Google Sheets a rapidement remplacé Microsoft Excel dans nos bureaux puisque celui-ci s’intègre mieux dans Google Drive et qu’il est gratuit. Cet outil est très utile pour lire un fichier avec beaucoup de chiffres. Utilisé de la bonne façon, il peut en faire encore plus ! Voici donc notre guide Google Sheets pour le marketing afin de vous aider à gagner du temps.
*Notez qu’on parle de Google Sheets tout au long de cet article, mais beaucoup de ce qui est expliqué ici peut fonctionner pour Microsoft Excel également.
Pourquoi utiliser Google Sheets pour le marketing ?
1. Il est dans le cloud
Google Sheets est très pertinent à utiliser, simplement parce que c’est dans les nuages. Le cloud permet de se connecter à partir de n’importe quel ordinateur et de modifier facilement le document (d’ailleurs les modifications seront vues en temps réel par les autres utilisateurs). On peut aussi utiliser l’outil en mode hors-ligne au besoin.
2. Il est gratuit
C’est toujours plus alléchant d’avoir un outil qui est gratuit. Surtout si on le compare à une license Microsoft Office qui peut coûter cher lorsqu’on a besoin d’une dizaine des licences.
3. Il existe une application mobile
On peut se connecter avec son téléphone sur son espace disque Google et modifier un fichier Google Sheets n’importe où et n’importe quand !
4. Il existe des extensions
Un peu comme Google Chrome, il existe des extensions qui peuvent complètement transformer et optimiser votre utilisation de l’outil car certaines sont spécifiquement conçues pour simplifier la vie de marketers (on en parle plus tard dans l’article). Certaines vous permettent même d’importer des données de Google Analytics, Google Search Console et Facebook Ads !
Les termes utilisés
Voici quelques termes à comprendre afin de s’assure que nous parlons le même langage. Puisque l’utilisation est parfois en anglais, on a mis les termes anglophones entre parenthèse.
- Colonne (Column) : Une plage de cellules à la verticale, dénommée par une lettre.
- Rangée (Row): Une plage de cellules à l’horizontale, dénommée par un chiffre.
- Cellule (Cell): Une cellule est une case dans la feuille Google Sheets.
- Plage de sélection / Sélection (Range): Une sélection de cellules (horizontale, verticale ou les deux)
- Fonction (Function): Une fonction permet de faire une action qui est programmé dans Google Sheets. C’est la maîtrise des fonctions qui permet sortir du cadre habituel de Google Sheets et maximiser son utilisation.
- Formule (Formula): Les formules commencent par » = » et inclues un mélange de fonction et autre manipulation de données.
Les fonctionnalités à connaître de Google Sheets
Notez que j’ai créé un fichier Google Sheets pour voir les exemples.
Cacher des données
Cacher des données est une façon simple de ne pas afficher des données sans les effacer. Cependant, il ne faut pas oublier que des données cachées sont affectées par les formules qui couvrent la plage dans laquelle les données se situent. Il est recommandé de cacher des cellules contenant des formules importantes qu’on ne voudrait pas facilement modifiables.
Pour cacher, il faut sélectionner les cellules à cacher et cliquer sur Hide :
Figer les volets
Avec Google Sheets, vous pouvez figer les volets très facilement à l’aide de la souris. Il est très utile de figer les volets lorsque vous utilisez des tableaux. Cela vous permet de garder affiché un certain nombre de colonnes ou de rangées peu importe où vous vous trouvez sur la page.
Pour le faire dans Google Sheets :
Ajouter des filtres
Les filtres permettent de classer les données ou d’afficher les cellules correspondantes à un filtre sélectionné. Vous êtes en mesure de les créer selon vos besoins précis. Par exemple, vous pourriez faire un filtre pour les cellules comprenant le mot « remarketing » seulement ou encore pour les cellules dont la somme est inférieure à 10. Pour créer un filtre, il faut d’abord sélectionner la région que vous souhaitez filtrer puis cliquer sur l’outil de filtre.
Voici une vidéo qui explique le fonctionnement :
Classer les données
Il est possible de classer les données en ordre croissant ou décroissant d’une plage de cellule en appuyant sur un bouton. Par contre, il y a des situations où nous voulons classer les données d’un tableau selon un champ spécifique, il faut alors aller dans l’option du menu.
Voici une vidéo qui explique comment faire :
Formatage conditionnel et nuance de couleur selon les valeurs
Le formatage conditionnel permet de modifier les cellules selon des critères précis, vous permettant, par exemple, de mettre en rouge les cellules avec un pourcentage négatif et en vert les cellules avec un pourcentage positif. Pour se faire :
Le formatage qui affiche des nuances de couleurs selon les valeurs est une fonctionnalité qui permet de facilement créer des heatmaps à l’intérieur d’une plage de données. Très pratique lorsque vous voulez montrer rapidement les résultats les plus pertinents dans un tableau.
Voici une vidéo qui explique comment :
Comment créer une liste de choix déroulant
Une liste de choix déroulant peut être très utile lorsque vous créez un fichier qui permet de faire des opérations basées sur des champs. Vous pouvez donc simplifier l’entrée de données ou limiter le choix à une liste créée par vous.
Voici une vidéo qui explique comment :
Comment faire et modifier un graphique
Un graphique permet d’afficher visuellement des données qui ont un lien entre elles et pour avoir quelque chose de beau à présenter. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de graphiques et qu’il y en a surement un pour vos besoins spécifiques. Il faut aussi savoir que Google Sheets permet de personnaliser un graphique de façon très détaillée. La meilleure façon de les découvrir, c’est d’en créer et de voir les options.
Voici tout de même quelques options :
Comment regrouper (merge) des cellules
La fonction merge de Google Sheets a principalement pour but de modifier l’affichage des cellules et permets un peu plus de liberté d’affichage.
Voici une vidéo qui explique comment :
Bien utiliser le tableau croisé dynamique (Pivot Table)
L’un des outils les plus utiles pour un marketer qui utilise Google Sheets est le tableau croisé dynamique ! C’est un outil qui permet d’afficher des données croisés, mais aussi de faire des calculs avec les valeurs d’un tableau. C’est probablement l’outil le plus puissant disponible sur Google Sheets/Excel. Comme on dit, avec de grands pouvoirs vient de grandes responsabilités. Alors pour bien l’utiliser, il faut comprendre les bases du tableau croisé.
Comment créer un tableau croisé
Pour créer un tableau croisé, il suffit de cliquer sur une cellule du tableau et ensuite choisir le menu « Data » et « Pivot Table… » :
Cela va créer une nouvelle feuille avec les champs du tableau croisé :
C’est maintenant la vraie partie de plaisir qui commence.
Utilisation générale du tableau
Voici une vidéo qui présente les fonctionnalités principales d’un tableau croisé :
Les champs calculés
La vraie utilité d’un tableau croisé dynamique réside dans la possibilité de créer des champs calculés selon nos besoins. Par exemple, vous pourriez décider de créer une valeur de coût par clic qui se calcule automatiquement. Car vous savez qu’on ne peut pas faire la somme de CPC en espérant avoir un résultat qui a du sens. C’est d’ailleurs la même chose pour une moyenne de coût par clics. Il faut la calculer manuellement.
Pour les exemples montrés ici, n’hésitez pas à vous rendre dans ce document Google Sheets qui contient tous les exemples.
Donc, comme le montre la grille, il s’agit de performances de campagnes Facebook Ads. *
*Le nom des campagnes a été changé pour conserver l’anonymat.
Commençons par calculer le coût par clic en utilisant un champ calculé. Pour créer un champ calculé, il faut aller dans la colonne de droite en dessous de « Values » et choisir « Calculated Field » :
Ensuite, pour le CPC vous devrez écfire : =’Amount Spent (CAD)’/’Link Clicks’
Il faut écrire les formules entre guillemets simples et écrire le nom du champ exactement de la même façon qu’il est écrit dans votre feuille de calcul – la moindre faute créera une erreur. Cela donne le résultat suivant :
Cela gardera la formule pour calculer selon les colonnes et rangées choisies. Donc, vous pouvez rajouter des rangées et les calculs se feront automatiquement.
Allons-y avec le taux de clic : =’Link Clicks’/Impressions (Vous n’avez pas besoin des guillemets simples lorsque la valeur a seulement un mot.)
Coût par achat : =’Amount Spent (CAD)’/’Website Purchases’
Et ainsi de suite. Cela peut donc vous donner un tableau croisé qui affiche les différentes métriques calculées :
Formules utiles pour les marketers
Voici quelques formules qui peuvent vous être utiles en tant que marketer (ou n’importe quel être humain qui utilise Google Sheets).
Find – FIND(search_for, text_to_search, [starting_at])
Cette formule permet de savoir à quel nombre de caractères le terme recherché est présent. Cela vous permet aussi de savoir si le terme est présent ou non.
Seul, ça peut paraître peu utile, mais si vous utilisez FIND avec un LEFT ou RIGHT, cela peut vous permettre d’aller chercher seulement tous les caractères avant un mot précis dans une chaîne de lettres :
Vlookup – VLOOKUP(search_key, range, index, [is_sorted])
Vlookup est notre fonction préférée dans Google Sheets. C’est une fonction qui permet de chercher une valeur associée à une autre valeur dans un tableau. Cela peut être très utile pour importer des données d’un tableau rempli de données à un autre tableau sans avoir besoin de voir toutes les données.
Vous pouvez donc avoir plusieurs bases de données Google Sheets et tirer toutes les informations de celles-ci basé sur la valeur cherchée. VLookUp + Find peuvent vous donner un éventail de possibilités, encore une fois, infinies.
CountIf – COUNTIF(range, criterion)
Cette formule permet de compter le nombre de cellules qui corresponde au critère mis en place.
Search – SEARCH(search_for, text_to_search, [starting_at])
Cette formule ressemble beaucoup à FIND, mais ne regarde pas la capitalisation des mots.
If – IF(logical_expression, value_if_true, value_if_false)
La formule IF est à nos yeux une des formules les plus importantes à bien comprendre. Elle permet d’afficher une valeur selon la condition de la cellule. Commençons avec un exemple simple :
Ensuite, vous pouvez ajouter plusieurs niveaux de complexité en ajoutant des IF dans les « valeurs si fausse » pour faire un arbre de décision :
Cela amène les possibilités d’utilisation à l’infini (ou presque). Vous pouvez donc commencer à ajouter des catégories de campagnes selon les mots-clés à l’intérieur (notez qu’on utilise la fonction IfError qui est expliquée par la suite) :
Le plus dur quand on commence à imbriquer les formules comme cet exemple, c’est de l’avoir du premier coup. Il est recommandé de prendre chaque portion de la formule à part pour vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il est difficile d’arriver à faire des longues formules de ce genre si facilement du premier coup.
IfError – IFERROR(value, [value_if_error])
Concatenate – CONCATENATE(string1, [string2, …])
On en parle, mais il y a une façon plus simple de faire cette opération : =W6&X6. Le « & » vient remplacer concatenate. Cela peut vous permettre de faire des fonctions avancées pour jouer avec vos données :
Ou encore plus intéressant :
Les possibilités sont encore une fois infinies.
Clean – CLEAN(text)
Clean est une formule un peu différente, mais peut être très utile. Elle permet de nettoyer des cellules et d’enlever les caractères spéciaux. Cela peut être utile pour copier coller du code HTML dans Google Sheets par exemple.
LEN –LEN(text)
C’est une formule très simple pour savoir le nombre de caractères d’une cellule. Très utile pour vos fichiers de campagne AdWords.
Les meilleures extensions pour Google Sheets
Voici quelques extensions qui vous permettront de maximiser votre utilisation de Google Sheets et de vous sauver du temps.
Supermetrics : L’extension Google Sheets est la plus utile au monde pour n’importe quel marketer. Cette extension permet d’extraire les statistiques de Facebook Ads, Google AdWords et une centaine d’autres sources comme Twitter Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads. C’est aussi cette extension qui vous permet d’avoir accès à ces mêmes données à travers Google Data Studio. Disons que ce n’est pas un outil à prendre à la légère.
Google Analytics : Une extension très simple créée par Google pour vous permettre de voir les statistique de Google Analytics dans Google Sheets. Très intéressant si vous voulez rapidement extraire les données de Google Analytics pour les avoir dans un rapport Google Sheets.
Power Tools : L’extension est très complimentée et recommandée par ses utilisateurs et semble être dans les tops à connaître pour votre utilisation de Google Sheets.
Remove Duplicates : Cette extension permet de supprimer les doublons dans vos fichiers. Une des fonctions très pratiques de Excel qui n’est pas dans Google Sheet est maintenant disponible à travers cette extension.
Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:
- Pourquoi toujours viser le plus bas coût par clic ou par engagement peut être une grave erreur
- 15 exemples d’automatisation marketing possibles pour stimuler votre créativité
- Est-ce que je devrais rouler plusieurs publicités Facebook en même temps?
- Épisode 5 – Mesure Des Appels Avec Call Tracking Metrics
- 21 outils pour faciliter votre gestion et optimisation de publicités