Faire une publicité Facebook avec une image ou une vidéo?

Thoma Daneau • 3 août 2017

Lorsque nous voulons faire une publicité Facebook, nous avons le choix du format entre une image ou une vidéo pour la majorité des placements disponibles. Alors que certains pourraient dire qu’on va avec l’un ou avec l’autre selon le média disponible.

Il serait faux de penser qu’on peut utiliser l’un comme l’autre de la même façon.

 

Comprendre les différences au niveau du coût

Si vous utilisez la vidéo pour engager avec les utilisateurs en utilisant le format « engagements avec une publicité », Facebook optimisera avec le nombre d’engagements de façon générale, donc il finira probablement par maximiser le nombre de vues sur la vidéo, car une vue est considérée comme un engagement par Facebook. Donc, vous aurez moins de chances de payer pour un J’aime, commentaire ou partage. De l’autre côté, en utilisant une photo, un utilisateur peut aussi simplement cliquer sur la photo et sera considéré comme un engagement par Facebook, donc il est important de comprendre que cela peut ne pas avoir un impact majeur sur les performances. Donc, quelqu’un qui voudrait simplement des J’aime ou des commentaires devrait adapter sa vidéo pour encourager cela ou avoir plus de chances en utilisant des images.

Comprendre les différences au niveau la consommation de la publicité

Une vidéo, c’est fait pour s’asseoir et regarder. Une photo, c’est fait pour balayer le regard. (Il y aura toujours des exceptions). Donc, une personne qui voit une vidéo a moins de chances de cliquer malgré le fait que c’est le même type de publicité (Link clicks ads) et que l’espace pour cliquer est le même. L’utilisateur, de façon générale, sera moins porté à cliquer sur une publicité si celle-ci est une vidéo, car il pourrait être porté à cliquer sur la vidéo et non sur l’appel à l’action. Il y aura toujours des exceptions ici et là, mais c’est ce qui est répandu comme généralité. Si vous voulez le vérifier par vous-même, c’est assez simple : un groupe de publicités avec deux publicités seulement : le même contenu en vidéo et en image.

En simple : vous voulez des clics, vous avez beaucoup plus de chances avec une image.

 

Comprendre les différences au niveau la consommation de la publicité sur mobile

De plus, si votre ciblage est pour mobile aussi, il faut prendre en considération que la consommation de vidéo sur mobile est différente que sur un ordinateur. C’est encore un format très peu adapté pour le mobile au Québec étant donné les coûts de production, mais je crois que cela sera de plus en plus fréquent d’avoir un format pour le mobile et un format pour l’ordinateur. Si vous faites une vidéo pour Netflix ou pour Youtube, on peut comprendre que l’utilisateur ne tient nécessairement pas son téléphone à la vertical, mais pour Facebook, une application qui n’est pas disponible sous format horizontal, c’est tout à fait normal.

Comprendre les différences au niveau de reciblage

J’ai l’air d’être contre les publicités vidéos, mais ce n’est pas du tout le cas! D’ailleurs, la publicité de format vidéo a quelque chose qui est très intéressant pour les marketers : la possibilité de recibler les personnes qui ont regardé la publicité au moins trois secondes. (J’explique ici comment faire des audiences personnalisées avec les utilisateurs qui ont vu votre vidéo.) Cela veut donc dire que la publicité vidéo, utilisée de n’importe quelle façon (engagement ou clics) à un avantage très intéressant lorsque les budgets permettent d’avoir beaucoup d’impressions, donc des audiences réutilisables.   Ne jamais oublier qu’il est aussi super important de bien faire sa publicité vidéo! Nous avons justement écrit un article sur comment réaliser une bonne publicité vidéo pour Facebook.

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Achats médias: