Qu’est-ce que la balise hreflang?

La balise hreflang est une balise utilisée par les webmasters pour indiquer la langue et géolocalisation d’un contenu à Google. Elle dit à Google la disponibilité de langue du contenu pour être pertinent aux internautes qui recherchent dans cette langue.Cette balise ressemble à ça :<link rel= »alternate » href= »http://daneautruong.com » hreflang= »ca-fr » />Elle est le plus souvent située à l’intérieur des balises <head> de votre page. On peut aussi voir l’information de la balise dans les HTTP Headers ou dans la sitemap. 

Différentes façons d’utiliser la balise hreflang pour aider l’utilisateur

Au Canada, on utilise cette balise pour indiquer à Google la langue du contenu et les versions de la page dans d’autres langues. Ainsi, Google peut comprendre que la page est disponible dans plusieurs versions et afficher la bonne version au bon utilisateur. Comme toujours, le but de Google est d’être le plus pertinent possible pour l’utilisateur.Par exemple, on pourrait y lire sur une page (le même contenu) dans deux langues :
<link rel="alternate" href="http://daneautruong.com" hreflang="ca-fr" />
<link rel="alternate" href="http://daneautruong.com/en" hreflang="ca-en" />

La balise hreflang peut aussi indiquer le contenu géolocalisé à Google. Une situation exemple serait qu’un même site existe dans une même langue mais dans deux régions différentes :
<link rel="alternate" href="http://daneautruong.com" hreflang="ca-fr" />
<link rel="alternate" href="http://daneautruong.com/france" hreflang="fr-fr" />

Ne mélangez pas les balises hreflang et les balises canonical. Les canonical indiquent la page dominante à Google pour éviter que qu’il pense que le contenu est dupliqué. hreflang dit à Google les autres versions d’une page dans une autre langue ou localisation. En lire plus sur les balises canonical. 

La valeur par défaut « x-default »

Il arrive qu’une page ne soit pas disponible dans la langue/géolocalisation de l’utilisateur ou que vous ne connaissez pas ses informations. Dans ce cas, comme souvent sur la page d’accueil, il faut le spécifier à Google. On utilise la valeur hreflang= »x-default » pour identifier la page par défaut. De cette façon, Google comprend que s’il ne connait pas l’information de localisation ou langue l’utilisateur, il peut afficher cette page.Par exemple, on pourra s’en servir sur une page d’accueil pour ensuite donner le choix à l’utilisateur de choisir sa langue et région souhaitée.
<link rel="alternate" href="http://daneautruong.com/" hreflang="x-default" />
 Voici un outil pour générer les bon hreflang : https://www.aleydasolis.com/english/international-seo-tools/hreflang-tags-generator/