Il est possible que vous fassiez déjà des efforts pour réduire votre impact environnemental à la maison, mais avez-vous déjà pensé à votre pollution numérique? Avez-vous réfléchi à l’impact écologique de votre boîte de courriels? Savez-vous où sont stockés vos courriels? Connaissez-vous la quantité de CO2 que peut produire le stockage et l’envoi d’un message?
Comment mes courriels peuvent-ils polluer?
Nos courriels sont stockés sur des serveurs très énergivores situés aux quatre coins du monde. Pour fonctionner, ils ont besoin de systèmes de climatisation. C’est pourquoi ils nécessitent des quantités importantes d’électricité qui sont souvent issues des énergies fossiles. Ces serveurs peuvent donc générer beaucoup de CO2.
Peu importe l’industrie, personne n’échappe aux courriels. Alors, je vous ai trouvé 4 façons de réduire l’empreinte numérique de ceux-ci dans un effort de sobriété numérique (une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant ses usages.)
Comment réduire l’impact environnemental des courriels?
1. Pensez deux fois avant d’envoyer un courriel
Un courriel standard produit environ 4 g de CO2. Ce chiffre monte à 19 g si on y ajoute une pièce jointe. Ainsi, 65 courriels peuvent équivaloir à 1 km parcouru en auto. Ça peut sembler minime, mais réfléchissez au nombre de courriels que vous pouvez envoyer en une journée. Imaginez le CO2 produit à l’échelle mondiale! D’où l’importance d’être précis dans vos courriels afin de minimiser vos échanges. De cette manière, vous sauvez du temps et de l’énergie. Win-win!
Pour les entreprises
Si vous êtes une entreprise et vous envoyez régulièrement des infolettres dans votre entreprise, je vous conseille de segmenter votre base de données en fonction des interactions passées de vos abonnées. Exclure ceux qui n’ont pas ouvert les x dernières infolettres peut sembler contre-intuitif puisqu’une entreprise cherche généralement à rejoindre le plus de consommateurs possibles. Cependant, si ces abonnés n’ont pas ouvert les trente derniers courriels, vous pouvez déduire qu’ils ne sont pas vraiment intéressés par vos communications. Donc, en plus d’aider la planète, ça augmente la qualité de votre bassin d’emails.
2. Supprimez les messages de votre boîte courriel
Faire « un bon ménage » en passant à travers tous vos courriels s’avère être l’action la plus simple et la plus facile à adopter.
☝️ Attention: faire le ménage constamment peut se transformer en irritant. Évitez le désordre en segmentant automatiquement vos courriels. Vous pouvez créer un fichier pour les médias sociaux, les rapports automatiques, les nouvelles quotidiennes, etc.
Il y a également certains messages que vous ne pouvez pas supprimer, car il vous avez besoin de garder un suivi de ces communications. Dans ce cas, une alternative est d’archiver les messages. Archiver ne supprime pas complètement les messages, mais demande moins d’énergie que de les garder inactifs dans votre boîte de courriels. C’est même possible de le faire automatiquement en changeant les réglages de votre boîte courriel pour archiver les messages après y avoir répondu.
Par exemple, dans Gmail, il suffit de :
- Aller dans paramètres → tous les paramètres
- Aller dans général
- Descendre à la section envoyer et archiver
- Cocher l’option de voir le bouton « Envoyer et archiver »
Par la suite, il suffit de cliquer sur le bon bouton en envoyant votre courriel. Une habitude qui se prend toute seule!
3. Nettoyez votre corbeille
Une fois le ménage de vos boîtes de courriels terminé, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans votre corbeille. Elle est également stockée sur un serveur qui consomme de l’électricité, 24h sur 24, 7 jours sur 7, année après année…
4. Désabonnez-vous des infolettres inutiles
Si vous jugez que certaines infolettres ne sont pas pertinentes, pourquoi ne pas vous désabonner? Vous évitez à la fois de recevoir des courriels indésirables et de devoir les héberger dans un serveur à l’autre bout du monde. J’ai testé l’outil Cleanfox qui aide à se désabonner rapidement de ceux-ci en un swipe. C’est une solution rapide et efficace pour se désabonner efficacement des infolettres moins pertinentes.
5. Gérez vos paramètres de courriels de notification
Les courriels de notification, ce sont les centaines de courriels que vous recevez des différentes plateformes numériques que vous utilisez pour vous avertir d’une nouvelle activité dans vos comptes. Ces messages qu’on ne regarde (presque) jamais s’accumulent quotidiennement dans votre boîte et sont une des plus grandes sources de pollution.
Si vous suivez la recommandation 2, vous réglez déjà le problème. 👏
Cependant, il existe une façon de faire encore plus efficace : gérez les paramètres des différentes plateformes afin de ne pas recevoir de courriel à chaque fois que Manon aime votre publication sur Facebook!
Et après?
Gardez en tête que le ménage de ses courriels est une solution de sobriété numérique parmi tant d’autres pour réduire sa pollution numérique. Plusieurs autres solutions existent.
N’hésitez donc pas à lire d’autres articles à ce sujet afin d’apprendre comment poser d’autres gestes écologiques!