Pourquoi faire un audit SEO

Le mot audit est plutôt repoussant. Mais dans le cadre du SEO, c’est un processus essentiel qui vous donnera des informations concrètes et exploitables.

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

Un audit de site web est une analyse complète de tout ce qui concerne la visibilité des recherches de votre site. Il a pour objectif d’identifier autant que possible les problèmes fondamentaux affectant la performance du site matière de référencement organique. Un audit de qualité indiquera ce qui fonctionne sur celui-ci, ce qui ne fonctionne pas, ainsi que les étapes à suivre pour être classé plus haut dans les moteurs de recherche. Pour un rafraîchissement de ce qu’est le SEO, dirigez-vous vers notre article « SEO pour les managers« .Un audit SEO est une procédure standard qui devrait avoir lieu régulièrement. Il s’agit essentiellement d’un «bilan de santé» de votre site internet.Les audits couvrent plusieurs sujets incluant :
  • l’indexation
  • les balises meta
  • les liens de redirections
  • le code CSS et JavaScript
  • le rendu sur mobile
  • les URLs
  • les images
  • les pages 404
  • la taille de vos polices
  • etc.

Pourquoi faire un audit SEO

Google exécute 5.6 milliards de recherches par jour, dont 75% ne vont pas plus loin que la première page de résultats. D’où l’importance de se retrouver sur cette première page. Le but d’un audit SEO est de vous guider dans l’optimisation de votre site web pour améliorer votre classement et vous retrouver dans les premiers résultats.L’algorithme des moteurs de recherche est complexe et mystérieuse. Elle prend en compte des centaines de facteurs et est optimisée fréquemment pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. L’audit SEO compare la performance et le contenu de votre site web à ces facteurs et vous partage des résultats actionnables.Voici 3 raisons pour lesquelles tous les propriétaires de site web devraient effectuer un audit SEO:

Identifier les zones à problème de votre site

L’objectif premier d’un audit SEO est de déceler les erreurs qui bloquent l’indexation du site par les moteurs de recherche et d’identifier toutes les zones à problèmes qui ternissent l’expérience des internautes.

Mais qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation fait référence à un programme (robot crawler) qui parcourt (crawl) tous les petits recoins de votre site web en suivant les liens qui se retrouvent sur chacune de ses pages et enregistre son contenu dans les serveurs du moteur de recherches. Ce contenu enregistré sert à générer les résultats suite à une requête de recherche par un internaute. Un site peut donc être en ligne, mais mal indexé et ne pas être affiché lors de recherches le concernant. D’où l’importance d’identifier les erreurs qui bloquent l’indexation d’un site.Empêcher l’indexation de son site web signifie qu’il n’apparaîtra pas dans les résultats des moteurs de recherche. Il ne sera donc pas affiché Google, Bing, Yahoo, etc… Une fonction utile pour un site web en cours de développement, par exemple.

Exemples de freins à l’indexation :

  • un problème de balises ou meta tags
  • du contenu dupliqué ou caché dans du contenu non textuel (image, vidéos, gif, etc.)
  • aucun lien externe qui mène à votre site

Exemples de problèmes ternissant l’expérience de l’utilisateur :

  • vitesse lente de rendu des pages
  • mauvaise adaptation aux plateformes mobiles/tablettes
  • tailles de polices trop petites
 

Vérifier l’occurence de fautes d’inattention

Même les professionnels du référencement organique peuvent commettre des erreurs lors du développement de leur site web qui peuvent nuire à sa performance. Ou encore, le développement est exécuté à la perfection, mais avec le temps on y ajoute des pages sans H1, des images trop larges ou des liens brisés. Les facteurs à prendre en considération pour optimiser son SEO sont tellement nombreux que l’un ou deux finiront par passer par la trappe. Faire un audit vous permettra d’identifier ces coquilles et les corriger rapidement, sans douleur. 

Vérifier le travail de votre équipe de développement de site web

Vous faites confiance à votre agence de développement de site web, c’est normal. Par contre, cela ne veut pas dire que l’agence applique toutes les meilleures pratiques du SEO, parfois sans le vouloir. L’audit permet de valider les efforts mis en place par l’agence de développement. 

Transformer ses objectifs en actions concrètes

Vouloir avoir une meilleure stratégie de référencement organique pour obtenir du traffic venant de sources autres que des publicités qui vous coûtent cher, c’est la base. Savoir que vous voulez vous y prendre, en partie, grâce à un meilleur classement sur les moteurs de recherche, c’est bien. Avoir une liste d’actions bien définies à prendre pour optimiser la performance de son site, c’est mieux. L’audit SEO vous permettra de faire précisément ça. Ses résultats identifieront ajouter trois metas descriptions, changer quatre URL, compresser sept images pour réduire le temps de rendu de 0.67 secondes, etc. C’est difficile d’être plus concret qu’un audit SEO.

 En faisant toutes les corrections nécessaires mises en avant par l’audit, votre site devrait avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche  — potentiellement se retrouver sur la première page ou, si vous l’étiez déjà, dans les premiers résultats — et en conséquence, générer du trafic de façon durable. Si vous avez besoin d’une raison de plus, rappelez-vous que votre compétition le fait très probablement déjà. En parallèle à l’audit, vous pouvez aussi suivre les conseils de notre webmestre en terme d’optimisations techniques pour votre site web à considérer dans votre stratégie SEO.