Facebook Pixels 101 : Comment bien gérer ses pixels Facebook
Thoma Daneau • 21 avril 2017
C’est quoi le pixel Facebook?
Pixel Facebook 101 : Un pixel est généralement le nom qu’on donne à un bout de code de développement web qui vient se mettre sur un site web. Le nom vient du fait que « dans le temps » c’était une image de 1 pixel par 1 pixel qui était déposée sur un site web pour permettre à un site web externe de bien mesurer le nombre de visites (de déclenchement du pixel) et est depuis utilisé pour une multitude de choses qui ne sont plus seulement une image de 1 pixel par 1 pixel. Le pixel de Facebook permet de :
Identifier les visiteurs d’un site web pour Facebook Ads
Déclencher des conversions Facebook Ads
Je note Facebook Ads, car il faut comprendre qu’il faut souvent un pixel par type de publicité que vous faites. Le pixel Facebook est le pixel disponible sous l’outil Facebook Ads de Facebook. Il est disponible dans la section Pixel du menu Assets de Facebook ads : Concrètement, voici un pixel Facebook :
Mettre en place le pixel Facebook
Pour mettre en place le pixel Facebook, c’est assez simple… ou assez compliqué. Ça dépend vraiment de comment est géré votre site web. Avant ça, répondons à une question facile : Où devrais-je mettre mon pixel Facebook? La réponse est : partout. Le code de base du pixel sert à mesurer tout le trafic d’un site web. Sinon, le pixel doit être mis à une place bien précise tel qu’indiqué dans la procédure de Facebook pour l’ajoute d’un pixel.
Vérifier la présence du pixel sur un site web
Vous pouvez facilement vérifier si votre pixel est présent sur un site web en utilisant le Facebook Pixel Helper, une extension Chrome. Celle-ci permet de voir si la page où vous vous situez contient un pixel Facebook, le id du pixel et le même type de déclenchement. Votre pixel est en place sur le site web. Vous pouvez donc créer vos audiences de remarketing.
Créer des conversions Facebook grâce au pixel Facebook
Maintenant, viens le temps de jouer avec les conversions! Il existe deux types de conversions pour Facebook :
Conversions standards avec le code de pixel
Conversions personnalisées
Commençons par regarder les conversions standards avec le code pixel
Une conversion standard avec le code pixel est une conversion qu’on voudra déclencher à un moment précis en faisant une modification au code HTML du pixel lui-même. Pour commencer, dans votre menu de pixel Facebook, cliquez sur « Create conversion » et ensuite sur « Track conversion with standard events ». Facebook montre automatiquement une vidéo avec les informations nécessaires pour configurer le pixel. Je vais les résumer quand même. Il faut décider quel type d’événement vous voulez déclencher. Prenez note que cela n’a presque aucun incidence sur la performance de vos publicités. Une conversion de type search sera aussi bien optimisée qu’une conversion de type lead. C’est beaucoup plus pour votre nomenclature interne. Il faut trouver le code à copier. C’est la partie qui ressemble à ça : Il faut le coller à la bonne place. Si votre se fait sur le téléchargement de la page, il faut ajouter le code après la fermeture de </head>. Sinon, si votre conversion se fait sans téléchargement de page, il faut ajouter un code à l’action qui est faite. Je vous conseille de demander à votre programmeur/webmaster pour cette partie. C’est aussi simple que ça! Maintenant, vous pourrez facilement voir vos conversions directement à travers les options de Facebook dans votre tableau de bord de Facebook ads : Cela vous donnera accès au menu de personnalisation des colonnes dans votre interface de Facebook ads. Vous pouvez donc ensuite aller choisir les conversions que vous avez installé:
Maintenant regardons les conversions personnalisées
Pourquoi utiliser celles-ci? Il arrive parfois qu’on ne peut pas modifier le code HTML du pixel ou que nous avons besoin d’avoir plus de choix que les neuf conversions offertes par Facebook. Les limites des conversions personnalisées :
Il est possible d’en avoir seulement 20 par compte
Vous ne pouvez pas les modifier après la mise en ligne
Vous ne pouvez pas calculer de valeur pour les conversions
Les bienfaits des conversions personnalisées :
Il n’est pas obligatoire de toucher au code HTML d’un site web pour en créer
Comment créer une conversion personnalisée
En premier, il faut aller dans le menu des conversions personnalisées: Vous pourrez ensuite voir le menu des conversions personnalisées. Cliquez sur « Create a conversion » pour créer une conversion et obtenir cet écran: C’est ici que ça se joue! Les premiers choix sont assez compréhensibles. Il est possible de choisir si l’URL contient X ou si l’url est X. Donc, cela permet de dire à Facebook si quelqu’un visite /formulaire-complete que c’est un conversion. Cela est légèrement plus simple que d’intégrer le pixel sur la page. Pour le troisième choix « Event », c’est déclencher le pixel si un événement se fait. C’est moins utile dans le sens que si un événement se déclenche, on peut déjà suivre la conversion. Voilà c’est fait. Allez vous amuser avec ça.
J’ai plusieurs sites web pour le même pixel, est-ce que c’est grave?
Non. Par contre, faites très attention lorsque vient le temps de créer les audiences ET les conversions. Car si le pixel se déclenche une conversion pour deux sites web différents, vous ne verrez pas la différence dans votre interface Facebook ads.
Est-ce que je peux voir où ma conversion se fait sur mon site web?
Non. Bien que dans la majorité des cas, ça ne nous dérangera pas, pour des cas comme des sites e-commerce, ça aurait pu être très intéressant de la part de Facebook, mais nous n’avons aucune information (sauf le prix) de ce qu’est exactement la conversion.