Ce que vous devez savoir sur la technologie Blockchain

Thoma Daneau • 19 juillet 2017

Avant de commencer : Thoma, est-ce que ça a un lien avec le marketing numérique? Oui et non. Vous pourrez voir rapidement que ça n’a pas un lien direct avec le marketing, mais qu’il pourrait y avoir des impacts de la technologie selon son utilisation. Donc, c’est important de connaître cette technologie, au moins pour pouvoir en parler.

C’est quoi la technologie Blockchain?

Le blockchain, c’est à la base un simple registre de transactions, c’est une chaîne de blocs. La différence entre ce registre et le registre que vous pouvez avoir dans votre compte de banque, c’est que celui-ci est public au monde entier. Cela veut donc dire que vous ne pouvez pas le truquer, car la planète entière peut voir la transaction. Bien sûr, les parties de la transaction peuvent être anonymes. Voici un schéma fait par PWC qui explique bien visuellement:   C’est la technologie qui est derrière le Bitcoin. Cela vient à mes yeux montrer que c’est fiable et déjà utilisé pour beaucoup de choses. Il est évalué qu’il y a environ 20 milliards de dollars qui sont enregistrés à travers la technologie Blockchain. Il faut savoir que cela représente 0.025% du produit intérieur brut (PIB) du monde entier, donc nous sommes très loin d’une adoption générale. blockchain

Comment y accéder?

Honnêtement, ce n’est pas très utile d’aller voir à quoi ça ressemble. Mais si vous êtes curieux, j’ai trouvé un façon très simple d’aller voir le blockchain à travers le site blockchain.info. Par contre, bien que le site ait le titre de Blockchain, celui-ci semble plus faire le focus sur les transactions de bitcoins. Voici un exemple de bloc :   Et les transactions qui sont dans le bloc ressemblent à ceci:   Après avoir regardé ça, c’est un peu difficle de penser que c’est la chose la plus révolutionnaire des dernières années comme certaines personnes semblent le dire. Je vous avouerai que j’ai du lire plusieurs articles avant de commencer à comprendre la puissance du blockchain. Par contre, contrairement à beaucoup d’articles en ligne que vous pourrez lire sur le sujet, je ne suis pas 100% convaincu de l’utilisation de cette technologie par tout le monde. Je suis convaincu que celle-ci peut avoir une grande utilité pour les développeurs, mais pour le grand public, beaucoup moins. Je sens qu’en écrivant cela, je vais fâcher certaines personnes, mais je suis très ouvert à venir me faire prouver le contraire dès qu’on verra des exemples concrets d’utilisation du blockchain pour autre chose que le Bitcoin.  

Pourquoi il faut connaître cette technologie?

Parce que selon plusieurs personnes, c’est une technologie qui viendra tout changer. Non, sans blague, c’est une technologie qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à suivre, donc il est important de la comprendre pour savoir si celle-ci peut avoir un impact sur votre industrie/votre entreprise. C’est la technologie qui, on dit, viendra réduire la nécessité d’avoir une partie au milieu des transactions (middleman), car nous n’auront plus le besoin de double vérifier que tout  ait été bien transféré, nous n’aurons qu’à aller voir le blockchain et trouver l’information. Donc, si vous êtes dans une industrie où vous n’êtes qu’un journal de données entre plusieurs personnes, c’est peut-être le temps de regarder davantage la technologie. Bien sûr, les changements ne se feront pas dans les prochains jours ou prochains mois. Certains parlent de plusieurs décennies avant de voir des changements importants grâce à la technologie Blockchain.  

Dans quels domaines cela pourrait être pratique?

Tout ce qui a besoin d’une vérification d’une partie tierse dans des transactions. Par exemple, au lieu de devoir faire vérifier l’achats d’actions par une firme de courtage, on pourrait le faire de façon instantanée en regardant le blockchain de la transaction. Nous n’aurions plus besoin de notaire pour confirmer l’achat d’une maison à la banque. Nous n’aurions plus besoin de fax pour confirmer des achats. Bref, tout ce qui a un lien avec l’échange d’informations pourrait être simplifié.

Exemple #1

Sinon, imaginez dans les cas de questionnement sur la provenance de biens. Votre produit est indiqué comme étant fabriqué aux États-Unis. Est-ce vrai? Comment le savoir vraiment? Donc, prenons ce cas avec la technologie Blockchain : Vous scanner le code Blockchain, vous arrivez sur le blockchain qui contient les informations de qui a travaillé sur quoi, les transactions qui montrent la provenance des biens et tout ce qui est en lien. C’est meilleur ce qu’on peut avoir actuellement, car les deux parties doivent être d’accord pour inscrire le blockchain et après on ne peut plus y toucher.

Exemple #2

Imaginez les transactions de la bourse actuellement : Vous faites une transaction avec une autre partie et les autorités financières doivent vérifier que la transaction a bien été faite par la suite et cela peut prendre quelques jours. Imaginez avec le blockchain : Vous faite une transaction et vous pouvez instantanément voir le changement sur le blockchain. On parle de la réduction du besoin d’une partie tierse, le middleman.   La différence entre ça et une autre technologie est le fait que c’est un journal de transactions dont tout le monde est propriétaire, donc on ne peut pas essayer de faire des passes passes au système. Et c’est là un des facteurs les plus importants selon certains : tout le monde s’entend pour dire que c’est impossible de hacker la technologie (sans avoir accès à des tonnes d’ordinateurs puissants). Ce qui est plus pratique qu’une carte de crédit ou d’un compte de banque.   C’est une technologie qui semble prometteuse et qui le sera si tout le monde décide de l’utiliser. Mais bon, de l’autre côté, on disait la même chose des bitcoins et bien que la valeur de ceux-ci restent haute, nous sommes très loin d’une utilisation mainstream de la technologie malgré ce que certains semblent dire.     Article et podcast qui m’ont beaucoup aidé à comprendre : https://hbr.org/ideacast/2017/06/blockchain-what-you-need-to-know

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Technologie: