Nous avons analysé 9 outils de marketing d’automatisation pour aider votre réflexion

Vous êtes intéressé à essayer le marketing d’automatisation ? Vous êtes au bon endroit pour commencer votre recherche et trouver l’outil parfait pour vous! Cet article a pour but de vous présenter les différents outils de marketing d’automatisation complets disponibles.

Prenez note que pour la pertinence de cet article, nous avons gardé seulement les outils qui ont une offre complète et non seulement une fonction d’automatisation parmi tant d’autres. De plus, la majorité des outils ont été analysés sans création de compte.

Finalement, ne prenez pas mes mots pour de l’argent, essayez l’outil et regardez si celui-ci se connecte à votre outil précis si vous utilisez déjà un CRM ou un outil de gestion de courriels. Il peut arriver qu’une intégration non-disponible peut rendre l’outil inutilisable pour vous.

Voici les outils que nous avons analysés (cliquez pour aller directement à la section) :

Nous avons basé notre analyse des fonctionnalités sur les fonctionnalités de base suivantes :

  • Marketing par courriel : Nous avons analysé les possibilités du marketing par courriel de l’outil (tests a/b, personnalisation et autres fonctionnalités) et quelles sont les possibilités de paramètres d’envoi
  • Pages de tombée : Nous avons analysé les possibilités de créer des pages de tombée et comment celles-ci peuvent être modifiées facilement et dynamiquement selon l’utilisateur.
  • Gestion des leads (lead nurturing) : Nous avons regardé les possibilités de cibler de façons différentes les utilisateurs et comment il était possible de créer et gérer les flux de travail.
  • Intégration avec un CRM : Nous avons regardé s’il était possible d’intégrer l’outil à d’autres CRM ou si l’outil possédait son propre CRM.
  • Intégration avec le marketing social : Nous avons regardé s’il était possible de connecter l’outil à une plateforme sociale pour gérer les médias sociaux.
  • Intégration avec le marketing payant : Nous avons analysé les possibilités de synchroniser les audiences sur l’outil et les audiences de remarketing sur les plateformes de marketing payant (Google AdWords et Facebook Ads).
  • Analytics et rapports disponibles :  Nous avons analysé les possibilités de sortir des données d’analyses sur les campagnes et la possibilité de créer un tableau de bord personnalisable.

Note : Les fonctionnalités ne comprennent aucune intégration avec un outil tiers (comme Zapier) pour simplifier la réflexion.

Avant de lister tous les logiciels, voici un tableau résumé :

 

 

 

Drip – https://drip.co

Prenez note que Drip a été le choix de l’équipe et celui que nous connaissons le plus.

Prix

Gratuit (en bas de 100 abonnés) – 41$/mois (101 à 2500) – 83$/mois (2501 à 5000) – 0,01$ par abonné après

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 4/5

L’outil est spécialisé dans le marketing par courriel et permet de créer des courriels dynamiques, des campagnes de courriel ou des courriels à toutes les étapes. Par contre, l’outil est limité pour les tests A/B.

  • Pages de tombée – 0/5

L’outil ne permet pas de créer de page de tombée, seulement des formulaires.

  • Gestion des leads (lead nurturing) – 5/5

À notre avis, c’est ici une des forces de Drip, car nous pouvons gérer de façon très précise le parcours de l’utilisateur dans le flux de travail à l’aide des variables utilisateur. Les automatisations qui sont possibles sont très intéressantes si on prend le temps de découvrir l’outil.

  • Intégration avec un CRM – 4/5

Drip peut remplacer un CRM, mais ce n’est pas la fonctionnalité la plus intéressante de l’outil. Sinon, l’outil s’intègre avec quelques CRM sur le marché. Si le vôtre n’est pas là, il faudra passer à travers une autre intégration (Zapier) pour connecter les deux ou se connecter directement à travers l’API.

  • Intégration avec le marketing social – 0/5

Drip n’a pas d’intégration avec le marketing social.

  • Intégration avec le marketing payant – 4/5

Drip permet facilement de lier les données des abonnés à des données d’audiences payantes en temps réel.

  • Analytics et rapports disponibles – 4/5

Les données disponibles par Drip pour l’analyse sont limitées. Il est possible d’analyser les performances courriel par courriel, mais l’outil n’est pas fait pour rapidement avoir le pouls sur le compte de façon globale. De plus, c’est probablement la seule fonctionnalité qui n’est pas possible de connecter à un autre outil.

Commentaires

Nous aimons beaucoup Drip pour la possibilité qu’il offre à un prix aussi bas. Si vous êtes du genre débrouillard, cet outil est parfait pour vous. Il faut noter que la force de Drip est dans l’automatisation des flux de travail qui permettent de faire beaucoup de possibilités de ciblages différents facilement.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Une entreprise qui possède déjà un CRM qui veut automatiser des campagnes de courriel. La cible est principalement les PMEs.

 

Marketo – https://www.marketo.com/

Prix

De 2000$ à 8000$ par mois selon le nombre d’utilisateurs (en bas de 10k à en 100k+) – Les prix n’étaient pas disponibles sur le site web, nous avons dû trouver un article en parlant.

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 5/5

Les possibilités semblent poussées pour permettre la personnalisation des courriels pour les utilisateurs.

  • Pages de tombée – 3/5

L’outil ne semble pas être spécialisé dans la création de pages de tombée, mais il est possible d’en créer.

  • Gestion des leads (lead nurturing) – 5/5

L’outil semble miser sur cette portion pour montrer sa force. On peut y voir beaucoup d’outils qui ont pour but de faire avancer un lead dans son parcours pour devenir un client.

  • Intégration avec un CRM – 4/5

Marketo semble être davantage fait pour s’intégrer avec un CRM existant que d’être un CRM en tant que tel. Le site web de l’outil ne semble pas mettre l’emphase sur la partie de gestion des relations clients et base de données client.

  • Intégration avec le marketing social – 5/5

Marketo s’intègre avec les médias sociaux pour obtenir plus d’informations sur les utilisateurs. Il semble possible de publier différents formats sur les médias sociaux pour obtenir plus de données sur les utilisateurs.

L’outil semble aussi proposer des solutions pour augmenter le partage, sur les médias sociaux, des contenus de la marque.

  • Intégration avec le marketing payant – 5/5

Marketo permet de synchroniser les audiences de marketing payant avec les données de l’outil, autant Google AdWords que Facebook Ads.

  • Analytics et rapports disponibles – 5/5

Analytics et rapports disponibles avec beaucoup de données. Application mobile disponible pour voir les résultats.

Marketo semble aussi donner des informations sur les réseaux les plus utilisés par les utilisateurs pour entrer en contact avec la marque. En plus de pouvoir mettre sur une carte les points de contact des utilisateurs pour visualiser le parcours utilisateur.

Commentaires

L’outil semble très solide pour les personnes qui cherchent un outil qui permet de gérer plusieurs fonctions marketing en même temps dans un même outil et suivre l’utilisateur à travers ces fonctions.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Les entreprises de toutes les tailles qui prennent le marketing d’automatisation très au sérieux et désirent travailler avec les meilleurs dans le domaine. À voir la grille de prix, cela est conçu davantage pour les entreprises prenant cela très au sérieux, car le prix de début est assez cher en comparaison aux autres outils.

 


Eloqua – https://www.oracle.com/marketingcloud/products/marketing-automation/index.html

Prix

2000$/mois pour la version basic et 4000$/mois pour la version standard – Maximum de 10 000 utilisateurs

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 2/5

Il n’est pas clair si l’outil permet d’envoyer des courriels. On peut voir qu’il y a un envoi simple possible dans la feuille de prix, mais les fonctionnalités du marketing par courriel sont probablement très limitées.

  • Pages de tombée – 0/5

Il ne semble pas être possible de créer des pages de tombée avec l’outil.

  • Gestion des leads (lead nurturing) – 5/5

L’outil semble être très fort pour qualifier les leads si vous avez d’autres produits Oracle connectés à cet outil.

  • Intégration avec un CRM – 4/5

L’outil dit s’intégrer avec plus de 500 CRM.

  • Intégration avec le marketing social – 1/5

Aucune intégration ne semble possible, sauf l’enregistrement à travers les médias sociaux sur un site web.

  • Intégration avec le marketing payant – 3/5

L’outil semble pouvoir s’intégrer avec des outils de marketing payant, mais il n’est pas clair comment.

  • Analytics et rapports disponibles – 5/5

La mesure de performance semble être un des aspects forts de cette solution si on se fie au site web. Il y a beaucoup de données disponibles concernant les campagnes, mais aussi les abonnés et leur comportement.

Commentaires

Le site web ne donne aucune information sur ce qu’est vraiment l’outil sauf qu’on peut y voir quelques flux de travail. À moins que vous utilisez déjà les autres solutions Oracle, je ne vois pas de raison de s’attarder à cet outil. De plus, le seul point positif qui semble vraiment différencier cet outil des autres est la mesure de performance disponible si vous avez l’outil Oracle d’intelligence d’affaire.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Les compagnies étant déjà sur Oracle pour d’autres solutions. De plus, cet outil semble davantage être fait pour les entreprises qui gèrent un petit nombre de leads si on se fit à la limite de 10 000 utilisateurs sur les forfaits. De plus, il est dur d’avoir toutes les informations disponibles sur le site web.

 


HubSpot – http://www.hubspot.com

Prix

CRM gratuit – La grille de prix des autres services est assez complexe, mais disons entre 2000$/mois à 8000$/mois selon le nombre d’abonnés.

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 5/5

HubSpot permet l’envoi automatisé de séquences de courriels de différentes façons et à travers un outil de gestion de courriels.

  • Pages de tombée – 5/5

L’outil permet de générer des pages de tombée dynamiques (selon l’utilisateur et le contenu). L’outil est offert en mode WYSIWYG, permettant de modifier le contenu sans connaissance du code HTML/CSS. C’est une des fonctionnalités importantes de l’outil, car HubSpot mise sur l’utilisation du inbound marketing par les marketers.

  • Gestion des leads – 5/5

L’outil est très bien positionné pour la gestion des leads et la croissance du lead à travers le processus de vente de l’entreprise. HubSpot permet de créer des flux de travail et des automatisations pour presque tout en lien avec le parcours d’un lead sur votre site web / à travers les courriels.

  • Intégration avec un CRM – 4/5

HubSpot possède son propre CRM, il est donc conseillé de l’utiliser si vous voulez l’utiliser. Étant natif, le CRM d’HubSpot est très puissant, beaucoup plus que la majorité des outils de marketing d’automatisation qui ne font que se connecter à un CRM. Il est quand même possible de connecter un autre CRM à HubSpot.

  • Intégration avec le marketing social – 5/5

L’outil permet de publier sur les médias sociaux en plus d’avoir des données de performances. Il permet aussi de surveiller les mentions de la marque.

  • Intégration avec le marketing payant – 5/5

Intégration avec AdWords et Facebook Ads pour permettre la gestion dynamique des audiences et des publicités à travers l’outil. HubSpot comprend un outil complet qui permet de créer des publicités.

  • Analytics et rapports disponibles – 5/5

J’imagine que vous vous attendez à ce que HubSpot fasse bien aussi cette partie et vous avez raison. La force d’HubSpot semble être toutes les informations que vous pouvez avoir sur un utilisateur et ses interactions avec votre marque et vos représentants.

Commentaires

HubSpot est un de mes outils préférés, je dois l’avouer. Il est la Cadillac des outils d’automatisation avec tous les outils et possibilités. Après l’avoir utilisé à travers quelques clients, je dois dire que je suis étonné de la profondeur de l’outil. Le seul hic est le prix, qui est très cher si vous êtes une entreprise qui n’est pas impliqué tant que ça dans le marketing d’automatisation.

De plus, avec son CRM gratuit, vous pouvez essayer un peu l’outil sans rien payer.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Un peu comme Marketo, c’est outil se veut être le no.1 pour le marketing d’automatisation. HubSpot désire être encore plus que du marketing d’automatisation avec son outil de service à la clientèle. Si vous êtes prêt à payer le prix (qui peut devenir élevé rapidement), c’est un outil pour les moyennes et grosses entreprises qui permet de faire beaucoup.

 


Pardot – https://www.pardot.com/

Prix

1250$/mois à 4000$/mois selon les fonctionnalités – La majorité des fonctionnalités semblent se débloquer à 2500$/mois.

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 5/5

Pardot possède un outil de création de courriels facilement modifiable. Il est possible de faire du contenu personnalisé dans le courriel et faire des tests A/B facilement.

  • Pages de tombée – 5/5

L’outil permet de créer et gérer des pages de tombées qui sont connectées à l’outil. De plus, il est possible de modifier la page de tombée selon les informations que vous avez sur l’utilisateur.

  • Gestion des leads – 4/5

L’outil possède un outil de gestion des flux de travail qui permet des automatisations selon les critères de recherches. L’outil mise beaucoup sur le suivi un à un des utilisateurs de la base de données. Par contre, cela ne semble pas être un outil avec beaucoup de personnalisations possibles, à première vue.

  •  Intégration avec un CRM – 3/5

Étant un outil de SalesForce, l’intégration principale mentionnée sur le site web est SalesForce. Il est possible de connecter d’autres CRM seulement à partir de l’API.

  • Intégration avec le marketing social – 4/5

Pardot permet de publier sur plusieurs plateformes médias sociaux en même temps, mais ça ne semble pas être une fonctionnalité simple d’utilisation si on se fie aux captures d’écran.

  • Intégration avec le marketing payant – 4/5

L’outil permet de synchroniser les audiences avec Google AdWords.  D’ailleurs, l’outil semble permettre d’intégrer des rapports de performances de référencement organique.

  • Analytics et rapports disponibles – 5/5

Pardot met beaucoup d’emphase sur son outil de mesure de marketing B2B permettant de créer des tableaux de bord personnalisables, permettant le rapport multi-funnels et d’outils tiers et ayant une application mobile juste pour voir les résultats. Cet outil semble avoir un outil de rapport qui se démarque beaucoup de la compétition.

Commentaires

Pardot est un autre outil qui a pour but d’être #1 dans le monde du marketing d’automatisation avec des outils très puissants, des mesures de performances permettant beaucoup de personnalisation et offrant une solution pour tous les besoins.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Les entreprises qui font du marketing B2B à un groupe restreint d’utilisateurs (en bas de 10 000) et qui sont intégrées à SalesForce. Si vous n’êtes pas client de SalesForce, l’outil perd une très grosse partie de sa valeur.

 


ActiveCampaign – https://www.activecampaign.com/

Prix

À partir de 50$/mois pour 1000 contacts – 319$/mois pour 25 000 contacts

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 5/5

Permet de créer des courriels directement à partir de l’outil en mode WYSIWYG, autant pour des campagnes de plusieurs courriels que des courriels uniques et selon différents critères. Permets de faire des tests A/B facilement et du contenu personnalisable selon l’utilisateur.

  • Pages de tombée – 0/5

Ne semble pas permettre la création de pages de tombée.

  • Gestion des leads – 5/5

C’est la fonctionnalité principale de l’outil si on se fit au site web. Il existe plusieurs façons de faire interagir un utilisateur avec les différents flux de travail avec des filtres et segmentations avancés. ActiveCampaign permet aussi de modifier le site web selon l’utilisateur.

  • Intégration avec un CRM – 3/5

Ne remplace pas un CRM complet, mais permets de se connecter à plus d’une cinquantaine de CRM.

  • Intégration avec le marketing social – 0/5

Ne permets pas d’intégration avec les médias sociaux.

  • Intégration avec le marketing payant – 0/5

Permets l’intégration avec Facebook Ads.

  • Analytics et rapports disponibles – 3/5

La mesure de performance ne semble pas être au coeur des fonctionnalités de l’outil si on se fit au site web. On se doute qu’il est possible de voir la performance des campagnes, mais il n’y a pas de contenu expliquant en détail cette fonctionnalité.

Commentaires

L’outil semble très bien pour créer des parcours utilisateur selon vos besoins d’automatisation de marketing. Il semble être le compétiteur direct à Drip principalement.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Les entreprises qui cherchent un outil pour gérer des campagnes d’automatisation par courriel qui ont déjà leur CRM. L’outil semble puissant pour les flux de travail et la personnalisation selon l’utilisateur, mais pas très puissant pour la mesure de performance et les autres intégrations (CRM, Marketing social et achats médias).

 

 


Customer.io – https://customer.io/

Prix

150$/mois (jusqu’à 12 000 contacts) jusqu’à 975$/mois pour 175 000 contacts.

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 5/5

La fonctionnalité première (et la plus développée) est l’envoi de courriels. Vous pouvez donc vous attendre à une panoplie de fonctionnalités en lien avec l’envoi, il est possible de tout personnaliser. Par contre, l’outil ne propose pas (selon le site web) d’outil de création de courriel en mode WYSIWIG.

  • Pages de tombée – 0/5

L’outil ne semble pas être capable de générer des pages de tombée.

  • Gestion des leads – 5/5

Customer.io met beaucoup d’emphase sur les possibilités de ciblage selon les paramètres de l’utilisateur. Vous pouvez donc vous attendre à une panoplie de fonctionnalités en lien avec le parcours d’un utilisateur dans sa journée pour devenir client (et après être client).

  • Intégration avec un CRM – 3/5

L’outil ne semble pas proposer d’intégration avec des CRM à première vue. L’outil possède son propre CRM probablement de base.

  • Intégration avec le marketing social – 0/5

Aucune.

  • Intégration avec le marketing payant – 0/5

Aucune.

  • Analytics et rapports disponibles – 4/5

Mesure de performance disponible pour les courriels en plus de tableau de bord (nonpersonnalisable) pour toutes les campagnes.

Commentaires

Customer.io semble être un outil assez pointu dans son utilisation possible par une compagnie. De plus, les intégrations semblent très minimes en dehors de Zapier. Je conseillerais à une personne désirant cet outil de s’informer auprès de son développeur avant d’aller de l’avant.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Les entreprises qui cherchent une solution pour envoyer des courriels de façon personnalisée selon les actions sur le site web/paramètres de l’utilisateur. L’outil est très limité dans les fonctionnalités, sauf dès qu’on parle de courriel.

 

 

 


Infusionsoft – https://www.infusionsoft.com/

Prix

175$ pour 500 contacts à 400$ pour 50 000 contacts.

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 3/5

Infusionsoft permet d’envoyer des courriels, mais ne donne pas plus d’informations sur les possibilités de personnalisation d’envoi ou de test A/B.

  • Pages de tombée – 4/5

Infusionsoft comprend un outil pour créer des pages de tombée facilement sans besoin de programmation.

  • Gestion des leads – 3/5

L’outil permet une certaine automatisation, mais reste discret sur les possibilités de ciblage. Il est à prévoir que l’outil a une offre de création de flux de travail assez limité.

  • Intégration avec un CRM – 3/5

L’outil propose à la base d’utiliser son CRM, mais ne semble pas s’intégrer facilement avec d’autres CRM.

  • Intégration avec le marketing social – 0/5

Aucune information.

  • Intégration avec le marketing payant – 0/5

Aucune information.

  • Analytics et rapports disponibles – 5/5

Infusionsoft semble briller dans la fonctionnalité de mesures de performances pour un outil de ce prix. Avec différentes intégrations, il permet d’avoir un tableau de bord assez complet pour une petite entreprise. Le tableau de bord est d’ailleurs personnalisable pour les besoins de l’utilisateur.

Commentaires

Infusionsoft m’a étonné par toutes les fonctionnalités (autre que le marketing d’automatisation) qui sont dans ce logiciel en ligne avec un prix aussi bas. Par contre, si on parle seulement de marketing d’automatisation, celui-ci a de la difficulté à faire compétition avec les autres présents sur le marché.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

Le prix n’est pas avantageux en bas de 1000 contacts, mais ensuite devient très compétitif. Infusionsoft met de l’avant que son produit est fait pour les petites entreprises. Je dirais que les petits à moyennes entreprises pourront y trouver leur compte. L’outil semble conçu pour les entreprises qui cherchent un tout-en-un qui fait un peu de tout sans briller spécialement dans aucune fonctionnalité. Fait à noter : l’outil permet l’intégration à des e-commerce et des outils de gestion de comptabilité, ce qui est assez rare parmi tous les outils regardés.

 

 


Leadfox – https://www.leadfox.co/

J’ai ajouté LeadFox a la liste des produits pour avoir un produit Québécois parmi la liste. Ce n’est pas la seule raison par contre et je vais l’analyser comme j’ai analysé les autres.

Prix

De 50$ à 200$ selon le nombre d’abonnés (500 à 20 000)

Fonctionnalités

  • Marketing par courriel – 5/5

Leadfox propose des outils de création de courriels en mode WYSIWYG qui permettent une personnalisation très facile.  Il est possible de personnaliser pour l’utilisateur et faire des tests A/B et une multitude de possibilités intégrées à l’outil.

  • Pages de tombée – 5/5

L’outil a été créé à la base pour être un gestionnaire de page de tombée/e-mails, donc la fonctionnalité de création de pages de tombée est vraiment intéressante et accessible. Il y a aussi une galerie de modèles permettant de créer une page facilement.

  • Gestion des leads – 3/5

Leadfox permet de créer des flux de travail facilement en se basant sur les actions que l’utilisateur fait sur vos pages de tombée ou courriel Leadfox, mais moins en lien avec les caractéristiques de l’utilisateur à première vue. On peut voir les déclencheurs de visite sur le site web, complétion d’un formulaire ou ouvrir un courriel.

  • Intégration avec un CRM – 5/5

L’outil ne semble pas à première vue permettre de s’intégrer à un CRM existant. MISE À JOUR : L’outil devrait se connecter à la majorité des CRM selon une personne travaillant chez LeadFox. Nous avons changé la note suite à sa remarque.

  • Intégration avec le marketing social – 0/5

Aucune intégration.

  • Intégration avec le marketing payant  – 0/5

Aucune intégration.

  • Analytics et rapports disponibles – 3/5

L’outil propose un outil de mesures de performances disponible, mais ne fournit pas de détails quant à la personnalisation.

Commentaires

Leadfox permet principalement de créer des pages de tombée facilement et de gérer les automatisations en lien avec les pages de tombées. Je ne le conseillerais pas pour quelqu’un qui veut des fonctionnalités d’automatisation poussées.

Basé sur le site web, l’outil semble être pour…

L’outil ne semble pas fait pour remplacer un CRM, mais remplace la partie marketing automatisation de votre CRM. Il comprend les outils principaux qu’on peut voir sur un logiciel de marketing d’automatisation, mais pourrait être limité si vos besoins sortent de l’ordinaire. On peut voir que l’outil a été conçu pour les pages de tombée et envoi de courriels en premier et que l’automatisation est arrivér après.

 

Quoi retenir dans tout ça ?

Je sais que c’est beaucoup d’informations d’un coup, mais voici donc un petit recap de tout ce qui vient de se dire pour vous faciliter la vie :

  • Les outils qui se veulent #1 dans leur domaine (pour les pros) : Marketo et HubSpot
  • Les outils les plus polyvalents : Drip, Marketo, Eloqua, HubSpot, Pardot et Infusionsoft
  • Les outils parfaits pour commencer : Leadfox et Infusionsoft
  • Le king : HubSpot (mais ça on l’a déjà dit!)

3 choses à garder en tête pour choisir le bon outil :

  1. Chaque outil à sa propre spécialité, l’important c’est de bien définir vos objectifs avant de choisir le vôtre ;
  2. Il est important de prendre en compte les outils que vous possédez déjà, par exemple votre CRM, avant de vous arrêter sur un choix définitif ;
  3. Les outils présentés plus haut semblent tous avoir un degré de difficulté d’utilisation différent. Il faut donc que vous vous demandiez si vous ou votre équipe serez en mesure d’exploiter au maximum l’outil choisi en fonction de vos objectifs.

En espérant que notre analyse et nos conseils vous serons utiles dans votre choix et que vous y voyez maintenant un peu plus clair dans le marketing d’automatisation!

[nectar_btn size= »jumbo » button_style= »regular » button_color_2= »Accent-Color » icon_family= »none » url= »https://daneautruong.com/guide-complet-marketing-dautomatisation/ » text= »Pour télécharger le guide complet sur le marketing d’automatisation »]