Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez faire du marketing d’automatisation!

Le marketing d’automatisation par courriel (ou message texte ou contenu) peut changer votre vie! Cette phrase pourrait résumer un article sur le sujet des raisons pourquoi faire du marketing d’automatisation. J’imagine que vous voulez davantage de détails… Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement réfléchir à une stratégie de marketing d’automatisation!

 

Sauver du temps

Pour moi, c’est la raison économique #1 d’utiliser le marketing d’automatisation. Il est là pour vous faire sauver du temps (à long terme). Mettons quelque chose au clair tout de suite : ça peut être long à mettre en place. C’est vrai qu’il vous prendra quelques temps entre la première réflexion au marketing d’automatisation jusqu’au moment d’envoyer le premier courriel. Cette période de temps peut grandement dépendre de comment est construit votre CRM actuel.

Par contre, une fois que tout sera en place, tout va partir automatiquement. Par conséquent, les tâches se limiteront à l’optimisation et aux rapports.

Sinon, les processus manuels en place qui peuvent se transformer en automatisation verront une économie de temps rapide !

 

Personnaliser l’expérience pour l’utilisateur

En n’ayant pas le besoin d’écrire courriel après courriel aux utilisateurs, vous pouvez envoyer des courriels plus personnalisés en masse. Par exemple: vous savez que votre auditoire se segmente en cinq intérêts différents. Grâce à l’automatisation, vous pourrez afficher une pièce de contenu différente à chacun des segments en gardant tout le reste identique. Ou bien, vous pourrez personnaliser l’appel à l’action selon si la personne est un premier acheteur ou un acheteur récurrent.

Sinon, vous pouvez envoyer un courriel à chaque jour d’essai d’un utilisateur selon les fonctionnalités que celui-ci à essayer (ou n’a pas essayer) pour lui donner un parcours de début unique à lui.

 

 

Vous permet d’avoir une meilleure vision sur l’état des leads dans votre processus

Si vous automatisez la passation du lead d’une étape à l’autre dans le processus de conversion, cela vous permet aussi d’avoir rapidement une vue d’ensemble sur le nombre de personnes qui sont rendues à une étape X. Selon l’outil choisi, vous aurez accès à beaucoup plus d’informations sur ces leads avec les actions que ceux-ci ont faites avec votre site web, vos courriels ou vos publicités. Il y a des outils d’automatisation (comme HubSpot) qui sont aussi conçus pour remplacer un système de gestion de leads.

 

 

Vous permet de faire évoluer les leads plus facilement

Un outil d’automatisation marketing vous permet d’automatiser le processus d’avancement d’un lead dans le funnel de conversion. Avant de penser que j’ai juste mis plein de buzzwords dans une même phrase, pensez-y. Si avant vous deviez écrire un courriel personnalisé à chaque utilisateur qui fait un essai de votre produit ou s’inscrit à l’infolettre pour ensuite avoir de la difficulté à faire le suivi avec la personne, vous perdiez alors du temps ou des données à travers les manipulations. Mais si vous réussissez à automatiser des processus longs, mais similaires à un grand nombre de personnes, vous pouvez prendre les utilisateurs par la main (de robot) pour leur faire parcourir le funnel de conversion.

Permet de réduire l’erreur humaine sur les suivis

Dans un processus d’automatisation bien mis en place, il n’y a pas de raison pour que celui-ci fasse des erreurs. C’est un peu comme un robot qui est programmé pour faire une action, sauf si l’action a été mal programmée. Donc, faire des milliers de suivis un à un par mois devient facile et surtout sans erreur.

Si j’avais à ajouter une note : il est super important de prévoir tous les scénarios possibles d’interaction d’un utilisateur avec votre automatisation pour contrer tous les cas uniques en amont.

 

Vous aide à faire plus de ventes/contacts/essais/conversions

Finalement, j’ai gardé la meilleure raison pour la fin. Si vous faites une stratégie de marketing d’automatisation qui a du sens pour votre entreprise, cela vous permettra de mieux atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. L’important est de bien faire sa stratégie, d’être réaliste avec vos attentes et envers vos processus et de faire une mise en oeuvre parfaite.

 

Donc, on peut résumer cela en trois phrases :

  • Sauver du temps sur les tâches répétitives
  • Personnaliser l’expérience selon les informations que vous avez sur l’utilisateur
  • Augmenter les chances de conversion

[nectar_btn size= »jumbo » button_style= »regular » button_color_2= »Accent-Color » icon_family= »none » url= »https://daneautruong.com/guide-complet-marketing-dautomatisation/ » text= »Pour télécharger le guide complet sur le marketing d’automatisation »]