9 moyens d’avoir plus de courriels pour votre infolettre

On le sait, avoir beaucoup d’abonnés à nos infolettres, c’est important étant donné la qualité de ce trafic. Donc, la question qu’on me pose tout de suite après est souvent : Comment avoir plus de courriels pour son infolettre ? Parlons-en!

Il y a plusieurs moyens de récupérer des courriels facilement pour une infolettre!

Prenez note que j’aurais pu transformer cet article en 140 façons d’avoir plus d’abonnés pour vos campagnes courriels en y allant avec les 100 façons de mettre un pop-up sur un site web. Les possibilités sont infinies. J’ai préféré garder ça simple pour montrer davantage la nature des moyens plus que les exécutions possibles. Cet article se veut une introduction pour vous ouvrir les yeux! Vos listes passées En premier lieu, il faut regarder toutes les listes passées que vous avez qui traîne dans des dossiers pour  les ajouter. Attention : on ne peut ajouter n’importe qui parce qu’on a son courriel. Cela est dû à la loi anti-pourriel au Canada qui a encadré les envois de courriels. Il y a beaucoup d’informations sur le sujet sur le site web du Gouvernement du Canada : http://combattrelepourriel.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/00304.html. En quelques mots, si vous avez fait affaires avec quelqu’un, vous pouvez lui écrire pendant les deux ans qui suivent la date de la relation d’affaires. Notez que cet article n’a pas pour but d’aller dans les détails de la loi anti-pourriel du Canada. Si vous avez des doutes, allez voir sur le site web. 

Ajouter des incitatifs sur un site web pour recueillir les courriels

Ajouter des incitatifs sur un site web est la deuxième chose à faire pour accumuler les courriels rapidement. Il faut comprendre la tactique essayée pour capter l’attention de l’utilisateur vers votre point de capture importe peu. Il en ira de votre créativité pour que la personne vous donne son courriel en échange de quelque chose

Boîte courriel sur le site web

L’outil de base le plus simple : une boîte placée sur le site web « abonnez-vous à l’infolettre » avec un champ pour le courriel. Ce genre de tactique est bonne temporairement, mais ne fera pas rapidement grossir votre base de données. Elle peut se retrouver dans votre entête, votre pied de page, sur le côté ou même après chaque article de blogue. 

Pop-up

Le fameux pop-up. Certains l’aiment (les marketers), beaucoup ne l’aiment pas (les utilisateurs). Il faut faire attention avec le pop-up de ne pas être indésirable pour l’utilisateur. Tout de même, ça reste la façon la plus simple d’avoir des courriels. Je conseille de bien réfléchir avant la mise en place d’un pop-up. Ils peuvent irriter les utilisateurs et être vu d’un mauvais oeil de Google. Google n’aime pas les pop-ups qui font en haut de 30% de l’écran.Certains le mettent au début, d’autres lors de l’intention de sortir le curseur (exit intent)  

Toute autre forme d’ajout de boîte pour donner le courriel

Il existe plusieurs façons de récupérer des courriels sur un site web. Certaines marques ont une section complète de leur page pour dire aux visiteurs de s’abonner.

En échange de contenu

Un bon vieux e-book envoyé par courriel est une autre façon de récupérer un courriel. (Ça adonne qu’on aime bien cette tactique chez daneau + truong… exemple : https://daneautruong.com/faire-tableau-de-bord-de-facon-strategique-guide-ebook/ ). C’est assez simple :  On fournit du matériel de valeur à l’utilisateur gratuitement et celui-ci peut s’inscrire à l’infolettre pour recevoir plus de contenu. 

Modifier le contenu du site web pour faciliter l’ajout:

Ajouter un appel à l’action lors de l’achat

Une autre façon simple de récupérer des courriels est d’ajouter une option de s’abonner à l’infolettre lors de l’achat. La case à cocher peut également demander si la personne veut recevoir des courriels, plutôt que de demander à s’incrire à l’infolettre. De cette façon, vous pourrez continuer à lui envoyer des courriels deux ans après la relation.

Ajouter un appel à l’action lors d’un concours

Un concours est le meilleur moyen d’attirer des gens à s’inscrire à l’infolettre grâce à une case pour « recevoir les promotions et le contenu ».

Faire de la publicité

Facebook ads Leads

Bien sûr, la publicité peut aider à grossir le nombre d’abonnées. Facebook a d’ailleurs le format Lead Ads qui permet de rapidement ajouter des courriels sans devoir se rendre sur le site. La plateforme offre également des intégrations avec certains gestionnaires de courriels pour envoyer les adresses dans la base de données. Une pratique courante est de recibler les visiteurs d’un site, leur demandant de s’abonner à l’infolettre. Ceci est souvent efficace car les utilisateurs reciblés nous « connaissent ».

Créer un programme de référents

Donner des rabais contre des adresses courriels est une autre tactique intéressante si votre produit s’adapte bien. Vous envoyez donc un courriel aux adresses données pour les convaincre de s’abonner à l’infolettre (et d’acheter). Notez que vous ne pouvez envoyer qu’un seul courriel à ces personnes.