Comprendre l’outil des dimensions secondaires sur Google Analytics et exploser vos données
Thoma Daneau • 12 août 2017
Google Analytics a un outil très puissant qui vous permet d’exploser les données obtenues, je parle des dimensions secondaires!
Prenons un exemple simple : regardons le trafic selon la source / medium: C’est très intéressant en soi et ça vient répondre à plusieurs questions peut-être. Par contre, il arrive qu’on veule aller plus loin dans la compréhension des données. On viendra alors utiliser les dimensions secondaires pour avoir un autre regard sur les données. Prenez l’exemple précédent et ajoutons une dimension secondaire pour nous permettre d’ajouter la page de tombée. Pour se faire, vous allez devoir cliquer sur « dimension secondaires » en haut des résultats. Vous allez voir qu’il y a beaucoup de dimensions possibles, donc beaucoup d’analyses croisées possibles! Dans notre cas, je voulais analyser où ces gens tombent en ajoutant la page de tombée : Vous pouvez voir tout de suite que cela multiplie les données présentées. En effet, je suis passé de 75 à 780 lignes de données disponibles. Dans presque toutes les écrans de Google Analytics il est possible d’afficher une dimension secondaire. Les dimensions disponibles varient selon l’information affichée. Vous vous rendrez compte que certaines dimensions ne peuvent être jumelées.
Ce qui est très intéressant avec les dimensions secondaires, c’est que cela vient ajouter une autre opportunité de filtrer les données!
Par exemple, si on affiche les sites référents qui envoient du trafic et qu’on décide d’ajouter l’âge. Je peux ensuite filtrer sur l’âge : Voilà, vous savez maintenant comment utiliser cet outil. Vous avez plus de questions à propos d’Adwords? Lisez nos articles sur le sujet: