Comment gérer les audiences premières/personnalisées pour les publicités Facebook

Thoma Daneau • 3 mars 2017

Qu’est-ce qu’une audience première de publicités Facebook?

C’est une audience dont les données vous appartiennent. C’est plus simple à comprendre si on prend les termes anglophones. En anglais, on parlera de « first party data » vs les données des autres comme « third party data ». L’exemple le plus connu des données primaires est : les visiteurs d’un site web. Il existe plusieurs types d’audiences premières, que nous verrons dans quelques instants. En tout temps, pour voir les audiences de publicités Facebook, il faut se rendre dans la section audiences de votre compte de publicités: Ensuite, pour créer une audience primaire, vous devez cliquer sur « Create Audience » et choisir « Custom Audience ».

Quel type d’audiences premières est-il possible d’avoir?

Notez tout de suite qu’il se peut que les audiences offertes d’un compte à l’autre diffèrent légèrement. Donc, les principaux types d’audiences disponibles :
  • Listes de clients
  • Trafic de site web
  • Activité d’application
  • Engagements sur Facebook

 Listes de clients

On parlera de listes de clients pour toutes les listes que vous pouvez avoir qui contient des e-mails, des numéros de téléphone ou bien des identifiants uniques. Donc, si vous avez une liste de courriels de votre infolettre, c’est ici qu’elle est utile. Est-ce que vous pouvez insérer une liste de courriels que vous avez sous la main sans le consentement de l’utilisateur? Il y a une ligne très mince ici entre le oui et le non. Premièrement, la personne ciblée ne saura jamais qu’elle a été ciblée puisqu’elle fait partie d’une liste de courriels. Facebook ne stipule pas que l’utilisateur doit avoir fait la demande d’être ciblé par une publicité (un peu comme la demande pour un infolettre), il stipule seulement que vous ne pouvez pas cibler la personne si celle-ci a voulu se retirer de ce type de publicité. Donc, vérifier avec votre légal si vous avez un département légal, sinon, à vous de voir.  

Trafic de site web

C’est de cette audience qu’on parlera quand on parlera du fameux remarketing. Ce type d’audience permet de recibler les personnes qui ont été identifiées par votre pixel Facebook. Comme vous pouvez le voir, Facebook offre plusieurs types de ciblage : Selon vos besoins, vous voudrez utiliser plus l’un que l’autre. Rien ne vous empêche d’avoir plus d’un type d’audience! Parfois, vous aurez même une stratégie d’utiliser différents types d’audiences avec différents messages selon le nombre de jours que la personne est venue sur le site web.  

Activité d’application

Si vous avez une application Facebook, vous pouvez alors cibler les personnes qui sont actives sur celle-ci ou qui ont un lien avec.  

Engagements sur Facebook

Le plus récent type d’audience et le plus à la portée de tous. Lorsque vous choisissez ce type de publicité, vous aurez alors un choix d’audience qui s’offre à vous :   Video sont les personnes qui ont vu une vidéo de votre page dans toute la librairie de vidéos que vous avez. Vous pouvez choisir ceux qui ont vu la vidéo à un certain pourcentage ou juste tous ceux en haut de 3 secondes. Lead Ad sont les personnes qui ont interagit avec vos publicités de type Lead. Canvas sont les personnes qui ont interagit avec vos publicités/publications de type canvas. Page sont les personnes qui ont engagés avec votre page ou vos publications. C’est le type d’audience qui est le plus large parmi les choix offerts.   Voilà, vous savez tout des audiences primaires, maintenant, il ne reste plus qu’à trouver le type d’audience qui est bon pour votre entreprise.

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Achats médias: