Où s’en va le numérique en 2018 selon Mary Meeker? Nous avons analysé les 294 pages

Thoma Daneau • 1 juin 2018

Mary Meeker lance chaque année les tendances d’Internet en prenant soin de mettre plusieurs statistiques du monde entier. Nous avons donc droit à beaucoup de statistiques. Mais surtout à leur analyse pour dessiner un portrait du futur du numérique et son écosystème en 2018. L’an passé, j’avais analysé le document pour vous donner quelques faits intéressants, j’ai donc décidé de refaire l’exercice! Fait intéressant, cela fait exactement un an et une journée que l’article est paru : Mary Meeker est ponctuelle.  

Voici les données qui ont attiré mon attention:

Le temps moyen passé sur des canaux numériques par jour est monté à 5,9h pour les consommateurs américains.

Le chiffre est monté du 5,6h de l’an passé . Cette augmentation est principalement grâce au mobile, qui occupe 3,3h par jour des utilisateurs. L’utilisateur passe donc beaucoup de temps sur son téléphone intelligent lorsqu’un temps mort se fait sentir. Il adopte également un comportement de plus en plus mobile VS travailler sur un ordinateur. Vous pourrez voir plusieurs données qui montrent l’importance du mobile (comme depuis les six dernières années).  

Les recherches vocales sont encore une fois très présentes, avec Amazon Echo qui est devenu omniprésent.

J’ai personnellement une petite réticence à dire que la voix sera vraiment le medium du futur. Mon opinion se base sur complexité de s’adresser à un haut-parleur intelligent, mais clairement, je ne peut ignorer la tendance. Et vous non plus. Google affirme que son intelligence artificielle détecte correctement les mots à 95 ! On a espoir qu’un jour cette technologie s’intègrera à notre vie de tous les jours. Reste à savoir comment les petites et moyennes entreprises pourront prendre part à cette croissance!

Les ventes e-commerce continuent de croître, on parle d’une augmentation de 16% de 2016 à 2017 vs 14% de 2015 à 2016.

C’est Amazon qui a pris la plus grosse part du gâteau avec 28% de toutes les valeurs marchandes des achats e-commerce. Ce chiffre était à 20% l’an passé, comme quoi Amazon est un distributeur de plus en plus à considérer si vous n’y êtes pas encore.

La Chine devient de plus en plus importante.

Il y a beaucoup de statistiques sur la Chine dans le document disponible ci-dessous. Cela n’a rien de surprenant puisqu’elle est une des plus grandes puissances du monde et ça ne s’arrêtera pas de si tôt. Pour ma part, il est dur pour moi d’évaluer l’impact de tels changements sur notre vie de tous les jours de marketers, car je n’ai pas d’expérience avec la Chine. Il est à prévoir que d’ici dix ans, lorsque les sites/applications/produits chinois seront disponibles facilement au Canada/États-Unis, ce sera une dynamique complètement différente. On peut voir selon le rapport, entre autre, une montée en flèche des compagnies technologiques provenant de la Chine. Dans le même ordre d’idée, en Chine, la croissance de consommation de données sur mobile est en augmentation constante depuis 5 ans.

La fin de la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs d’internet dans le monde ralentie.

La pénétration d’Internet est maintenant à 49% de la population mondiale. Autrement dit, la croissance est moins présente, car tout le monde est dessus!  

De plus en plus de nouveaux formats de visionnement mobile de vidéos sont présents.

Le rapport mentionne Twitch qui a monté en popularité les dernières années et encore plus l’an passé grâce à, entre autre, Fortnite et les autres jeux Battle Royale.  

Avec GDPR qui bat son plein, voici une image intéressante sur la vie privée.

La question était « Êtes-vous prêt à partager vos informations personnelles pour plus de bénéfices (principalement la personnalisation)? On peut voir que le Canada n’est pas très chaud à l’idée de partager sa vie privée ce qui est un peu décevant pour les marketers qui ont toujours plus besoin de ces données.

Il existe encore un très gros écart entre le temps passé sur mobile et son pourcentage d’investissement média selon le rapport.

Cela semble du principalement à cause du média imprimé qui prend encore trop de budget publicitaire en comparaison avec le temps passé sur le média. Si j’avais à pointer un coupable, je pointerais les magazines!

La croissance de l’achat média n’est pas prêt de s’arrêter de croître!

Le rapport stipule que, depuis les trois dernières années, on peut voir une augmentation constante de 20% des dépenses publicitaires, principalement reliées au mobile.

De plus, la croissance de la vidéo continue de monter pour les vidéos sur mobile.

Voilà deux ans et demi, je parlais d’enregistrer des films à la vertical. Je pense encore que c’est important. C’est simple, plus d’utilisateurs sur mobile, plus de temps passé sur mobile, plus de consommation de vidéo et donc plus de consommation vidéo sur mobile. La réflexion était assez simple à faire, mais un graphique peut toujours aider à mieux visualiser:  

Continuons sur le mobile et son importance pour le e-commerce.

Le rapport stipule que la croissance des applications de magasinage est très importante, soit la croissance la plus importante des différentes catégories présentes. Cette croissance serait due en partie grâce aux nouvelles applications de e-commerce utilisant la gamification pour motiver les achats. On pensera à Wish et ses campagnes publicitaires vantant des produits pas cher dans une application plaisante à utiliser.  

Amazon est l’engin de recherche le plus populaire pour débuter une recherche de produit avec 49% des recherches.

Comme on peut voir par la suite, la découvrabilité se ferait davantage à travers les médias sociaux. Amazon reste grand champion du commerce en ligne pour l’instant. Cela signifie que Google aurait moins de puissance pour la recherche de produit. On pourrait envisager de diriger beaucoup de nos dollars de publicités Google vers Amazon. Au delà de la première recherche de produit en ligne, je pense que Google est essentiel pour faire connaître son produit.

Par contre, pour ce qui est de découvrir des produits, les médias sociaux joueraient ce rôle.

En tête de se mouvement se trouvent Facebook, Instagram et Pinterest. C’est intéressant, considérant les médias sociaux ne semblent pas efficaces pour le commerce en ligne. En effet, ces plateformes ne dirigent pas de trafic. Ici, parler de « découvrir » au lieu « d’acheter » apporte une autre dimension de réflexion sur l’utilisation des médias sociaux.   D’ailleurs, malgré la baisse de la portée organique de Facebook, le pourcentage de trafic provenant des médias sociaux vers les sites e-commerce est en hausse. Il n’est pas mentionné ici si on parle de publicité ou non. On pourrait ajouter probablement un bémol en disant que la plus grande croissance vient de la publicité.  

En terme d’achat média, le focus doit être sur la valeur à vie d’un utilisateur pour l’entreprise.

La valeur à vie d’un utilisateur est d’adopter une vision long terme. Réfléchissez à combien de fois la personne reviendra acheter plutôt que d’avoir le plus bas coût par achat. Ainsi, les entreprises qui vendent en ligne doivent s’armer d’outils plus intelligents qui permettent de calculer ces valeurs importantes.  

Passons au niveau de la recherche sur les utilisateurs.

Le rapport remarque une hausse importante de recherches personnalisées avec des mots-clés relatifs à la personne qui cherche. Google My Business reste donc une première étape à faire pour l’optimisation du SEO local.    

Voici la présentation au complet :

      Autres sujets couverts par le rapport que je n’ai pas mentionné :
  • Intelligence artificielle
  • Vie privée
  • Dépenses des foyers
  • Adoption des technologies
  • Tout sur la Chine
  • Beaucoup plus de sujets

Lire plus d’articles écrit par Thoma Daneau:


Lire plus d’articles sur Discussions: