Explications du SEO pour les managers

SEO… Search Engine Optimization… Référencement organique en français… Vous allez me dire que vous savez ce que ça fait : ça aide à apparaître plus souvent et plus haut dans Google. Vous savez aussi que c’est important, car ça équivaut à beaucoup de visites!Je ne vais pas faire semblant que le but ultime du référencement organique (SEO) est autre chose, vous avez bel et bien raison. Maintenant discutons plutôt de ce qui doit être fait pour aider au SEO de votre site web.Le but de cet article est d’expliquer le SEO à des personnes qui devront prendre des décisions sur celui-ci sans pour autant devoir tout connaître. Vous ne lirez pas de bout de code, je vous le promet. Par contre, je vous donnerai des liens ressources pour en savoir plus! 

Avant de commencer, nous allons mettre quelques points au clair

Le SEO n’est pas une recette magique

Google ne révèle pas comment fonctionne son algorithme et personne ne sait exactement ce qui fait que votre site est présent dans les moteurs de recherches. Nous avons une très bonne idée des facteurs et Google parfois à travers des tweets ou des articles mentionnent ces idées, mais nous n’avons jamais le détail précis.

Les améliorations SEO prennent parfois du temps avant de faire une différence

Ce n’est pas parce que vous allez tout faire pour que votre site web soit le meilleur en terme de référencement organique que du jour au lendemain vous allez voir une différence. Là, je ne suis pas un consultant qui essaie de protéger ses arrières. Certains changements peuvent avoir un impact très rapides, mais d’autres sont plus pour bâtir la crédibilité à long terme. 

Maintenant que c’est mis de côté, allons-y avec ce qui est important : Comment aider son référencement naturel!

Le SEO peut être divisé en trois grandes catégories:
  • Contenu : Quels mots-clés sont présents sur votre site web et à quel endroit?
  • Contenant : Comment votre site web a-t-il été fait?
  • Popularité : Quels sites web pointent un lien vers votre site web?
 

Contenu

Aux yeux de Google, mettre une tonne d’emphase sur des stratégies SEO complexes ne fait pas de sens, car selon lui, nous n’avons qu’à créer du bon contenu et les gens le trouveront par eux-mêmes. Le pire dans tout ça, c’est que Google a en partie raison. Une des choses les plus importantes pour avoir un bon référencement organique est d’avoir du contenu.En pratique, sauf si vous êtes dans une industrie très peu compétitive, vous aurez besoin de plus que juste écrire du contenu, ça devra être le bon contenu.Donc, principalement, vous devez réfléchir à
  • Trouver le contenu qui intéressera les utilisateurs
  • Écrire du contenu de qualité pour intéresser les utilisateurs
  • Espérer que le mot de propage que vous avez du bon contenu
Du bon contenu, c’est aussi avoir les bons mots-clés. C’est à ce moment-là qu’on parlera de vérifier les tendances de recherches. Le meilleur outil pour cette tâche est Google Keyword Planner, un outil de Google Ads. 

Technique

Maintenant que vous avez du bon contenu avec les bons mots-clés, Google doit être capable de bien le lire. Google aime les sites web bien faits, car celui lui simplifie la vie. Il est capable de le lire convenablement et de tout comprendre.Pour cette partie, il faut quand même faire attention si votre équipe de développement vous dit que le site web est bien fait. Entre vous et moi, de un, ça ne veut pas dire grand chose un site web « bien fait ». De deux, il y a quelques différences entre un site bien programmé et sire bien programmé pour le référencement organique. Nous avons recueilli quelques optimisations techniques pour votre site web à considérer dans votre stratégie SEO, ici.C’est à ce moment qu’on parlera d’audit SEO qui vient voir les lacunes du site web au niveau SEO. Un audit SEO est une analyse d’un site web en 30+ points qui vérifie le site web. Google privilégie l’importance du contenu, mais un site web se doit quand même d’être top notch aux yeux des standards web.  

Popularité

Par popularité, on entend principalement : le nombre de sites qui pointent un lien vers vous. Sauf avec des outils, il n’y a pas vraiment de façon simple de savoir qui pointe vers vous (sauf à travers Google Analytics bien sûr). Ce qu’il faut savoir ici, c’est que ce point est très important aux yeux de Google. C’est celui qui fera toute la différence aux yeux de Google dans certaines industries.Pourquoi? Parce que tout le monde peut avoir le bon contenu et le bon site web, mais pas tout le monde qui peut avoir les mêmes liens.Le but de Google est de déterminer qui est l’autorité pour les mots-clés recherchés par l’utilisateur. Il va regarder tous les sites qui parlent de ce sujet. Il va ensuite déterminer lesquels sont les plus crédibles à travers le nombre de liens reçus et va attribuer un poids à ce lien.C’est un peu comme si Google demandait à tout votre réseau de contact « Qui est l’autorité pour cette question? ». C’est un peu la réflexion de Google à chacune des requêtes des utilisateurs. De plus, comme votre réseau le ferait, si quelqu’un avec de l’autorité (LaPresse.ca) dit que votre site est le meilleur, cela aura beaucoup plus d’autorité que 100 autres personnes qui n’ont pas d’autorité diraient que vous êtes le meilleur.Comment avoir un impact là-dessus?Cette portion est très… tricky, car c’est souvent la seule partie qu’on n’a aucun contrôle dessus. Imaginez-vous à un meeting et demander à tout le monde : Dites à vos amis que je suis la meilleure. Ce n’est pas aussi simple que ça. Il y a bien sûr des moyens, on pensera à des partenariats ou à demander des liens (un autre monde en soi).  

Donc, c’est simple : écrire le bon contenu sur le bon site avec les bons liens qui pointent vers nous.

  Faites un audit SEO pour savoir où vous en êtes en terme de référencement naturel. Nos derniers articles sur le SEO: