Tout ce que vous devez savoir sur la balise meta < title >

Qu’est-ce que la balise meta title?La balise <title> est une balise d’informations contenue dans la section < head > de votre site web. Elle est écrite de façon habituellement :
<title>daneau + truong est une agence de marketing numérique</title>
C’est la balise utilisée par les engins de recherches et les médias sociaux pour afficher le titre de votre page web. C’est habituellement une balise qui permet de dire ce qui sera présent dans la page à l’utilisateur. Elle sera habituellement très descriptive pour donner envie à l’utilisateur de cliquer sur celle-ci.C’est aussi l’information que l’utilisateur voit dans l’onglet de son fureteur web: 

Format optimal

Habituellement, le format d’une balise <title> est :
Mot-clé principal + mot-clé secondaire | Nom de marque
Voici un exemple qui respecte le format optimal :
Gestion de publicités Facebook Ads : Ce qu’il faut savoir pour votre campagne | daneau + truong
 

Pourquoi est-ce que c’est important?

Résultats dans les engins de recherches : Cette balise est l’information que Google affiche quand les utilisateurs font leur recherche. C’est donc un des éléments les plus importants pour augmenter son taux de clic sur Google.Affichage dans les fureteurs : Étant donné que l’information est affichée sur les fureteurs aussi, l’utilisateur le voit. Il faut donc prévoir que la balise doit être lisible et peut être vue par l’utilisateur. Car même si celui-ci n’arrive pas d’un engin de recherche, il pourra voir cette balise aussi.Partages sur les médias sociaux : Si votre page web n’a pas de balise Open Graph, il se peut que les médias sociaux utilisent la balise <title> pour le titre du lien du partage.

Comment écrire une bonne balise meta <title>

Il y a plusieurs façons de réfléchir à la rédaction de la balise <title>, voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion :Surveiller la longueur : Google affiche les premiers 50-60 caractères de votre balise. Il faut donc que celle-ci soit assez courte pour entrer à l’intérieur de cette limite et rester pertinente. Notez que le nombre de caractères dépend de la largeur de ceux-ci en pixel. Par exemple, un titre avec des « w » aura moins de caractères qu’un titre avec des « l ».Ne pas mettre trop de mots-clés : « Balise Meta Title SEO Tag » n’est pas un titre qui est facile à comprendre pour un utilisateur. Il ne donne pas le goût non plus de cliquer sur celui-ci.Être unique : Une balise <title> est unique comme sa page doit l’être. D’ailleurs, une bonne façon de vérifier pour la duplication de contenu sur un site web est de valider que toutes les balises <title> sont différentes.Mettre les mots-clés en premier : Afin de capter rapidement l’attention des utilisateurs, il faut mettre les mots-clés les plus important en premier. Par exemple : « Balise <title> : tout comprendre » VS « Tout comprendre sur la balise <title> ».Prendre avantage de votre marque : Si votre marque est connue, il peut être intéressant et performant de mettre celle-ci dans la balise <title> et de la mettre de l’avant. Une marque connue de ses utilisateurs attirera les clics.Écrire pour vos utilisateurs : Dernier conseil, mais non le moindre, il est important de garder en tête que la personne au final qui décide de cliquer ou non est l’utilisateur. Certains spécialistes SEO iront jusqu’à dire de faire un titre très aguichant (clickbait) pour attirer l’attention de l’utilisateur qui fait une recherche. 

Pourquoi est-ce que Google n’utiliserait pas votre balise meta <title>

Si Google trouve qu’une autre phrase peut aider l’utilisateur à découvrir votre site web il peut changer la balise <title> pour du contenu de son choix. Les principales raisons sont :Trop de mots-clés : Le but d’une balise <title> n’est pas d’avoir le plus de mots-clés possible dans ce petit espace. Bien qu’il peut être tentant de le faire, il faut toujours penser à l’utilisateur final qui consultera le contenu.Votre balise ne répond pas à la requête de l’utilisateur (mais la page oui) : Google pourrait alors décider d’afficher une information plus pertinente à l’utilisateur pour mieux le servir. Il pourrait alors tout simplement en fabriquer une de son gré en se basant sur votre contenu.Vous avez une autre indication de titre qui est plus pertinente aux yeux de Google : Cela peut être le cas lorsque vous avez une balise Open Graph qui indique le titre d’une meilleure façon aux yeux de Google. Thoma.