Tendances Internet 2017 : nos constats et statistiques importantes

Thoma Daneau • 31 mai 2017

C’est un peu Noël en ce moment, c’est le nouveau rapport des tendances Internet mondiales de la firme Kleiner Perkins et dirigé par Mary Meeker. C’est un rapport annuel qui vient mettre les bases sur ce à quoi ressemble Internet en ce moment. C’est un rapport qui fait changement des autres petits rapports qu’on peut voir un peu partout, car ce n’est pas relié à un produit et ce n’est pas relié à un pays (sauf lorsque le contraire est indiqué). Ça nous permet donc de voir où Internet est en train de se diriger.

Avant tout, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil au 355 pages à l’adresse suivante : http://www.kpcb.com/internet-trends, ça va vraiment vous éclater la tête (dans le bon sens).

Sans plus tarder, voici ce qui a retenu notre attention!

Voici les statistiques qui ont le plus attiré mon attention:

3400000000
Utilisateurs Internet

En hausse de 10% par rapport à l’année passée, ce qui est pas mal la même courbe de croissance depuis plusieurs années. Ça reste un chiffre très impressionnant, même si on en a moins conscience à cause de l’éclatement des écosystèmes web, y’a du monde en ligne.

3.1
Heures par jour sur mobile

Aux États-Unis, la consommation de médias numériques est en hausse sur mobile (3.1 vs 2.8 l’an dernier) alors que sur un ordinateur c’est stable à 2.2 heures par jour.

62
Augmentation des revenus de Facebook Ads

Alors que Google voit une augmentation de 20% des revenus provenant de la publicité, Facebook voit une augmentation de 62% en comparaison à l’an dernier. Il faut noter qu’au global, Google est encore plus important avec 35 milliards en revenus contre 14 milliards pour Facebook.

D’ailleurs, dans le monde entier, les dépenses publicitaires numériques vont finalement dépasser les dépenses publicitaires traditionnelles.

24
Utilisateurs Canadiens qui utilisent un Adblock

C’est la pénétration du marché par la technologie Adblock au Canada. Le chiffre est à 18% pour les États-Unis. Qu’est-ce qu’on peut en tirer? Que faire juste de la publicité numérique sur des sites web vous coupe peut-être d’une certaine partie de la population.

52
Proposition de product Listing Ads dans la vente au détail

Aux États-Unis, plus de la moitié des clics dans le marché des ventes au détail se ferait à travers les Product Listing Ads. Hint : le faire au Canada, car ça va arriver rapidement.

26
Des utilisateurs qui ont cliqué une publicité ont acheté un produit vu sur Facebook

En comparaison, c’est 7% des utilisateurs qui n’ont pas cliqué sur une publicité, mais qui ont acheté un produit vu sur Facebook. C’est difficile à expliquer comme relation directe, mais ça augure bien pour la publicité Facebook.

20
Des recherches mobiles faites par la voix

Je n’aurais pas pu prédire cette statistique qui est très importante pour toutes les personnes qui se préoccupent de leur référencement organique. On ne parle pas de la même façon que l’on écrit.

15
Croissance du commerce en ligne depuis 7 ans

Soit il y a encore beaucoup de places pour le commerce en ligne ou soit les commerces actuellement en place vendent plus, mais il n’y a pas à dire qu’avec des ventes qui atteignent presque 400 milliards pour le commerce en ligne aux États-Unis, ça monte.

Comme les statistiques le montrent, le mobile ne verra que sa part du marché continuer de grossir de plus en plus pour englober le monde. Ce n’est pas comme si c’était nouveau, on doit l’avouer.

Qui dit une augmentation de l’utilisation du mobile veut aussi dire une augmentation de tout ce qui vient avec : recherches vocales & wearables.

Comme le montre l’image suivante, on peut comprendre que les marketers l’ont compris avec la hausse de l’investissement en média sur mobile qui est en cours.

Par contre, malgré ce que rapporte cette image, le rapport indique un gros manque à gagner encore de la part des marketers. Ce manque serait actuellement encore en print. Mon feeling me dit que c’est les magazines qui gobent encore beaucoup d’argent des catégories de produits comme la mode ou la beauté.

La prochaine image évoque beaucoup de choses pour moi, car elle représente les challenges que les marketers sur les médias sociaux rencontrent dans leurs pratiques. La capacité d’essayer de mesurer le ROI reste depuis plusieurs années le premier challenge et le restera encore surement pour encore plusieurs années tant qu’une technologie ne permettra pas d’associer facilement un engagement sur une publication à un achat.

 

D’ailleurs, la majorité des marketers (56%) mesure l’engagement pour mesurer le succès en comparaison aux ventes ou conversions (21%)

Comme le montre l’image suivante, Google prétend que son outil de reconnaissance vocale a un taux de succès de compréhension à 95%. Plus ce taux augmentera, plus on pourra voir de recherches faites par voix (et plus les utilisateurs seront contents).

Beaucoup moins dans notre domaine du marketing numérique, mais c’est très intéressant de constater le changement qui est en train de s’effectuer dans l’écoute de musique en ligne avec le streaming qui prends le plus de place actuellement comparativement à l’achats de musique en ligne ou physique.

Voici un graphique qui compare les ventes depuis 1973:

Thoma.


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